S'équiper pour la course à pied

Aucun repère sur mes capacités.

Aucun repère sur mes capacités. a été créé par Balacenia

Posted il y a 2 ans 6 mois #518493
Re bonjour. Suite à ma présentation, voici où j'en suis.

J'ai commencé à courir il y a trois semaines. 4 séances seulement. Je sais pas si ça joue peu ou beaucoup, je travaille 8h pendant lesquelles je marche entre 15 et 18 kilomètres.

30/09: 2,1 km, environ 25 minutes sans compter les 2x 5 minutes de marche en cours. Après une journée de travail. Mauvais étirement avant et après, courbature cuisses et bras pendant deux jours.

04/10: 2km 35 minutes. Impossible de courir non stop, alternance 5 minutes course, 1 minutes marche. après le travail. Mauvais étirement avant et après, courbature jambes et bras, mal au bas du dos pendant trois jours.

Je me suis fait un claquage au bas du dos le 07/10, du coup rien pendant six jours.

13/10: 3,7 km environ 40 minutes. Après le travail, avec un collègue sportif. Étirements correct grâce à ses conseils. J'ai couru avec un masque en tissu sur 1km9, que j'ai retiré car il a fini par rester collé sur ma bouche avec la condensation. Aucune courbature les jours suivant, un peu mal au dos du claquage de la semaine précédente.
15/10: 6,7 km environ 1h10. Après le travail, étirements correct. La moitié avec un masque en tissu, 1 arrêt de 2 minutes à la moitié. Aucune courbature pour le moment.

Pour être honnête les deux premières séances ont presque anéanti ma motivation. Le collègue avec qui j'ai fais la troisième m'a un peu poussé a réessayer. Quand il m'a vu m'étirer il s'est un peu foutu de moi. Des étirements corrects ça change vraiment tout.

Au niveau souffle je suis pas trop à plaindre. J'ai de très bon poumons, mais je sais pas m'en servir. Les deux premières fois, en plus d'avoir mal je respirais difficilement. J'ai voulu tenter la troisième avec un masque en tissu pour m'obliger à me concentrer sur trouver une bonne manière de respirer. Je sais pas du tout si c'est une bonne idée, mais hier j'ai pas eu de mal à respirer avec le masque en courant. Qu'il se mette à coller à la bouche c'est problématique. A la fin j'étais un peu essoufflé, mais je n'ai eu aucun problème à reprendre une respiration normale en 3 minutes.

Je me pose pas mal de questions.
-- Courir avec un masque en tissu. Bonne idée, mauvaise idée? Est ce que c'est bénéfique ou néfaste?
-- Ne pas avoir de courbatures, les cuisses et les mollets qui tirent pas les jours suivant, ça veut dire quoi? Que je fais pas assez d'effort? Que je devrais pousser pour que ça fasse mal? Sur la fin des deux dernières séances ça tirait pas mal dans les jambes, mais en quelques heures ça allait très bien. Je dois aller plus vite? Courir plus longtemps? On arrêtes pas de me dire si ça fait pas mal ça sert à rien.
-- L'hydratation. Je sais que c'est important. De base je bois très peu d'eau. J'ai rarement la sensation de soif et je pense pas à boire. A par le café à la pause, c'est rare que je boive quelque chose au travail, même l'été. Là je sais que c'est pas bon. Je me force à boire plus depuis quelques jours. Mais par contre quand on court on boit à quel moment? Avant, après, pendant? Un peu, beaucoup?
-- Des appareils de mesure ( chrono, battements de coeur etc) est-ce obligatoire pour progresser?
-- A quel moment je sais que je peux faire plus loin ou plus vite, ou les deux en même temps? Quels sont les indices qui permettent de savoir qu'on peut augmenter un peu le niveau?
-- Je pars sur courir tous les deux jours. Est-ce correct?
-- J'ai arrêté la cigarette en 2013, mais je suis à la cigarette électronique depuis, je n'arrive pas à tenir le sevrage de nicotine ( tempérament explosif, je suis limite enragé après deux jours sans). Est-ce un frein pour progresser?
-- Dernière question, quand je sens que mes jambes ne vont plus y arriver, dois-je m'arrêter à ce moment ou dois continuer?

J'ai lu le post sur les allures de travail. Endurance fondamentale, seuil et vitesse maximale aérobie je ne connaissais pas du tout, mais ce post vraiment très bien fait me donne les bases sur ce que je dois faire.
Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation, je suis un homme, j'ai 40 ans, 1m75 78 kilo, du gras dans le ventre et le bas du dos mais mince et musclé. Pas fais d'autre efforts physique que le travail ( manutention lourde et beaucoup de marche) depuis 20 ans.

Je suis au vu de mes deux dernières séances très motivé. Et ça prendra le temps qu'il faut mais je suis déterminé à atteindre mes objectifs premiers et à les augmenter un peu une fois atteints.
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
par Balacenia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet Aucun repère sur mes capacités.

Posted il y a 2 ans 6 mois #518495
Bonjour,
Beaucoup de question d'un coup je vais essayé dit répondre.
Ça prouve ta motivation et ça évite les grosses erreurs
Alterner course et marche est une bonne chose au début.
Courir avec un masque je ne suis pas sûr que cela apporte quelque chose à part une gêne.
Les courbatures au début c'est normal avec le temps les muscles s'habituent et elles disparaissent pas la peine de forcer plus ou plus longtemps.
Ont te dis si ça ne fait pas mal ça ne sert à rien.
Alors ça pour moi c'est une aberration.
L'hydratation c'est toute la journée normalement.
Perso pendant la séance je ne boit pas sauf l'été mais ce n'est pas un bon exemple c'est mieux de boire un peu
Tu es passé de 40' a 1h10 je pense que c'est trop fait tes séances entre 45 50' en EF voir moins si tu sens de la fatigue.
L'EF permet l'acquisition de l'endurance c'est la base.
Les appareils ne sont pas obligatoires pour l'EF il suffit d'être en aisance respiratoire.
Tu penses faire une séance tous les 2 jours je dirais plutôt 2 ou 3 séances par semaine suivant la fatigue sinon tu vas accumuler de la fatigue et les risques de blessure.
par inkonu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Balacenia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Balacenia sur le sujet Aucun repère sur mes capacités.

Posted il y a 2 ans 6 mois #518496
Pour ce qui est de l'accumulation de fatigue je m'inquiète pas vraiment. J'ai toujours récupéré rapidement de la fatigue. Je vais de toute façon devoir me limiter trois séance par semaine plutôt que tous les deux jours. Mon collègue avec qui je vais courir une fois par semaine n'est dispo que le mardi ou mercredi sans jamais savoir a l'avance quel jour.
Je vais voir à rester entre 45 et 50 minutes, mais j'avoue qu'hier qu'au pour de 45 minutes ça ne m'a pas paru pas assez.
Merci de m'avoir si rapidement apporter quelques réponses.
par Balacenia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Aucun repère sur mes capacités.

Posted il y a 2 ans 6 mois #518501
Je rejoins les réponses données par Christian juste auparavant :)

Je pense aussi que courir avec un masque ne sert à rien (hormis peut-être les masques prévus pour cela, mais je ne connais pas).
Courir ne signifie pas devoir avoir des courbatures après une séance et heureusement, donc pas d'inquiétude si tu n'en as pas ;)
L'hydratation est importante, avant, pendant et après, mais sur des séances en EF ce n'est pas grave si tu ne le fais pas.Mois je prends en général une petite bouteille d'eau avec moi à la main (50cl) et j'essaie de boire 1 ou 2 gorgées de manière régulière (toutes les 15-20 minutes environ).
Inutile d'investir dans une montre cardio pour le moment, ça sera plus utile par la suite.
Il faut démarrer par des séances en EF, c'est à dire en aisance respiratoire (tu dois pouvoir courir sans être essoufflé et en pouvant tenir une conversation). Courir tous les jours n'est pas forcément une bonne idée, mais tout dépend des séances. En démarrant un programme comme celui de la Clinique du Coureur, c'est jouable car elles ne sont pas très exigeantes pour les premières. C'est une alternance marche/course et c'est très ludique je trouve ;) (je les suis à chaque reprise après une blessure)
Voilà le lien : lacliniqueducoureur.com/coureurs/program...-course-fractionnes/
Sinon, puisque tu débutes, ne pas faire plus de 3 séances par semaine, le temps que ton corps s'habitue.

Si tu sens que les jambes ne vont plus y arriver c'est que tu y es allé trop fort, trop vite. Tu peux marcher un peu ou alors bien ralentir (pour éviter d'exploser et te faire mal). Là aussi le programme indiqué juste avant est parfait pour être progressif ;)
Pour la cigarette électronique, je n'en sais rien désolé. Mais quand on fume, forcément (je ne t'apprends rien) ça n'aide pas.
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Balacenia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Balacenia sur le sujet Aucun repère sur mes capacités.

Posted il y a 2 ans 6 mois #518519
Le lien de la clinique du coureur est très intéressant. Merci. Avec ça je vais pouvoir partir sur de très bonnes bases.

Aujourd'hui je suis aller courir accompagné de ma fille en trottinette. 5 km à environ 7km/h. Des arrêts assez régulier ( oh papa la belle fleur, papa j'ai soif, papa c'est quoi le truc noir plein de patte que tu viens d'écraser...). Bien sûr comme un enfant de 8 ans qui se respecte elle parle non stop. J'ai plus ou moins réussi à parler avec elle tout le long, sauf le dernier kilomètre je m’essoufflais un peu.
De ce que tu me dis je suis confiant. Je suis pas pressé. L'allure à laquelle je progresse n'a aucune importance. Atteindre mon objectif ( à priori très haut) ou même simplement m'en rapprocher c'est quelque chose que je tiens à faire pour me prouver que j'en suis capable. Et puis le plaisir ressenti à la fin des deux dernières séances c'est juste "ouah". Même si j'ai pas fais grand chose j'éprouve une fierté à l'avoir fait.
Merci pour vos réponses je suis encore plus motivé !
par Balacenia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Balacenia sur le sujet Aucun repère sur mes capacités.

Posted il y a 2 ans 5 mois #518585
Petit retour sur les deux dernières semaines.

Je fais trois séances par semaines. Entre 45 et 55 minutes à une vitesse d'environ 8 km/h. A mi-séance je marche 3 trois minutes.
Le vendredi je cours pendant que mes collègues jouent au foot. Je cours une mi-temps complète sans m'arrêter, un peu moins vite. Niveau souffle ça devient dur pendant les 10 dernières minutes. Pas de courbatures le lendemain.
Sinon même si je suis loin des 31 km/h du lycée en sprint, j'arrive de nouveau à taper une pointe sur 100 mètres sans me pétrifier au bout de 10 mètres.
Par contre j'ai une foulée lourde, je vois pas comment changer ça.
Et encore merci pour les conseils.
par Balacenia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes