S'équiper pour la course à pied

Bénéfice sortie EF+Progressif

  • Nckb
  • Portrait de Nckb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Bénéfice sortie EF+Progressif a été créé par Nckb

Posted il y a 2 ans 5 mois #518428
Bonjour tout le monde,
Cela fait 1 an que je viens sur ce site et ce forum riche en informations.
Après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à ma question que voici:
Est-ce qu'il est possible de faire une sortie en endurance fondamentale de 25-30minutes et enchainer avec du progressif sur 45 minutes jusqu’à mon allure max, et d'avoir les bénéfices d'un entrainement en EF.
C'est juste que j'ai du mal à me motiver pour faire des sorties en EF, mais si je fais une partie à un rythme plus soutenu sur la fin je prends mon pied et je reste bien motivé.
Mon objectif n'est pas vraiment d'avoir une meilleure allure, mais de pouvoir faire des sorties d’une heure et demi en étant plus à l’aise sur la fin.
A savoir que je fais 3 sorties semaines : 1 sortie courte de 40 minutes à 90% FCmax, 1 sortie fractionnée et 1 sortie à 80-85% FCmax (que je voudrais modifier en EF+progressif).
Je vous remercie par avance
par Nckb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vinstaco sur le sujet Bénéfice sortie EF+Progressif

Posted il y a 1 an 10 mois #520002
Salut
De mon point de vue, tu auras les bénéfices de l'EF même en augmentant l'allure sur la 2nd partie de ta séance
L'EF sert à faire du volume et améliorer l'endurance sans cumuler de fatigue, tu devrais en faire plus dans tes séances si tu veux voir des bénéfices, je sais que c'est très frustrant de courir lentement, mais il faut essayer d'oublier le paramètre "vitesse" et se focaliser que sur la FMC quand tu fais de l'EF
Par contre je vois que tu cours 1 séance de 40min à 90% FC par semaine, ça me semble énorme , cela veut dire que tu te fait 40min d'AS15~, cette séance doit de générer pas mal de fatigue
Si ton objectif est de faire des sortie de 1h30 en étant à l'aise à la fin, à mon avis il vaut mieux que tu privilégie de l'AS42 (80-85% FCM) et de l'AS21 (85-90% FCM)
par Vinstaco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Bénéfice sortie EF+Progressif

Posted il y a 1 an 10 mois #520010
Clairement pas convaincu par ton programme actuel ...
En théorie, on devrait faire (allez je vais être sympa, je vais faire un arrondi à la louche énorme pour pas t'effrayer), disons une grosse moitié d'EF. Oui c'est un arrondi violent, en fait c'est au moins les 2/3.
D'où l'intérêt de faire une séance d'EF complète chaque semaine, pour deja ajouter un pti volume de cette allure.
Ensuite si tu comptes 2 autres sorties dans la semaine, avec un BON échauffement en EF, et une récup en EF, les 2/3 sont largement faisables.

Par rapport à ton programme, donc, je voterais plutot pour :
- au lieu de 40min à 90% (complètement farfelu, soyons franc, si tu ne mets pas d'échauffement, tu vas droit dans le mur) : 20min d'EF pour l'échauffement, 10min d'échauffement un peu plus pêchu (gammes, lignes droites en douceur), puis 20min à 90% mais divisés en blocs, et finir par 5min pépère en EF
- la sortie fractionné : c'est quoi par rapport à la sortie 90% ? dans tous les cas, il te faut au moins les 20' d'échauff, et le mélange gammes/lignes droites si c'est une séance nerveuse, et 5 bonnes minutes de footing pépère à la fin
- la sortie 80-85% : idem là encore ajouter les parties échauffement et récup, et là aussi jouer avec des blocs

Plutot que de travailler en %FCM, tu devrais plutot travailler en allure (genre ASxx, ou %VMA) pour bien choisir les fractions correpondantes. Pour de la VMA (au moins 100%), tu te limiteras à des 200m voir un peu plus mais pas trop ; pour de l'AS10 ce sera par exemple des 1000m ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes