S'équiper pour la course à pied

question sur manque de souffle en courant

question sur manque de souffle en courant a été créé par kookykriss

Posted il y a 3 ans 1 mois #517027
Bonjour,
Je suis très content de rejoindre ce groupe de passionnés de course à pied et de grossir
la liste de celles et ceux qui aiment cette activité très décontractante .
Je vous expose ma question qui peut pur moi devenir un vrai souci.
J'ai 51 et je fais de la course à pieds depuis l'âge de 12 ans .
Ces dernières années ,j'en ai fait de façon sporadique selon les aléas de la vie .
Ces derniers mois, j'ai choisi de courir une quarantaine de minutes à raison de trois
fois par semaines espacés Lundi ,Mercredi et Vendredi .
J'ai aussi un peu de poids à perdre car si je ne bois ni ne fume , j'ai un peu de mal
à me discipliner concernant le grignotage entre les repas .
Depuis un bon moment , j'ai l'impression d'un maque de souffle particulièrement dès qu'il
y a une montée. C'est à dire que je suis obligé d'aller chercher mon souffle qui parfois à
me suffire . Il y a quelques jours (par exemple ) en forêt , j'ai pris une montée un peu dure et arrivé
au sommet, j'ai eu la peur de ma vie car j'ai eu pendant un moment une impression de suffocation comme
si l'air ne passait plus du tout . J'ai alors pris sur moi en faisant doucement rentrer l'air petit peu par petit peu
et j'ai réussi à récupérer .Ce jour là, il faisait pas mal de vent et dans mon sens opposé donc ce n'était pas vraiment top au niveau conditions. Ce matin, je suis allé courir à peu près 35 minutes et toujours cette sensation de blocage avec impression de gêne dans le bas du ventre . Voilà en gros mon souci et
j'avoue que cela m'inquiète un peu , j'adore courir et je ne voudrais pas devoir stopper à cause de
ce problème .Donc si quelques personnes sympas pouvait me donner un début de réponse
ou quelques astuces , c'est avec plaisir que j'aimerais échanger . Merci d'avance ..Kriss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet question sur manque de souffle en courant

Posted il y a 3 ans 1 mois #517029
Malgré que tu cours depuis longtemps mais de façon aléatoire et que tu reprends de façon beaucoup plus régulière, je te conseillerai de faire un tour chez ton médecin. Maintenant à partir de la cinquantaine, il demande souvent de faire passer un électrocardiogramme.

S'il le souffle n'est pas là, il peut y avoir un manque d'endurance. De plus le surpoids accentue ce phénomène. Peut-être que 40mn pour le moment est trop long. Ou Alors ne pas hésiter à alterne marche-course, nombreux ici suivent des plans reprises/démarrage CAP avec ce principe. Maintenant ils courent comme des lapins :laugh:
par kyoden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet question sur manque de souffle en courant

Posted il y a 3 ans 1 mois #517034
Je confirme qu'un pti tour chez le cardiologue pour un pti checkup "de base" serait peut-être intéressant, en précisant ce que tu as dit là pour qu'il décide des points à analyser (test d'effort ou non ...)
Maintenant, entre les conditions météos et le stress lié au covid, ça peut jouer aussi.
Il n'empêche qu'il est conseillé de faire un test d'effort régulièrement à partir de la quarantaine quand on fait du sport suffisamment régulièrement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kookykriss

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kookykriss sur le sujet question sur manque de souffle en courant

Posted il y a 3 ans 1 mois #517053
merci beaucoup ,
Je pense voir un cardiologue assez rapidement .
Je voulais vous demander car on m'a laisser entrevoir qu'il existait des programmes
à suivre pour alterner marche et course , il y en a t il un sur ce site qui pourrait m'aider ?
D'autre part il faut savoir que je ne suis pas très doué au niveau de l'échauffement avant
de courir car je ne connais pas trop les différents gestes donc je marche quelques minutes
puis je me mets à courir . Cela suffit il ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet question sur manque de souffle en courant

Posted il y a 3 ans 1 mois #517067
Bonjour et bienvenue sur le forum ! :)

Pour ce qui est des programmes avec alternance marche et course, moi je suis systématiquement ceux de la clinique du coureur (adaptés en reprise de blessure notamment)
lacliniqueducoureur.com/coureurs/program...-course-fractionnes/

Ca peut paraitre frustrant au départ, mais on se prend vite au jeu et ça motive pour faire la séance suivante je trouve :)
Hors cadre reprise sur blessure, lors de mes séances de cap, je marche également systématiquement qq minutes avant de démarrer la séance (ça peut aller jusqu'à 5-10 minutes de marche)
Je ne connais pas d'échauffement particulier à suivre lorsqu'on part simplement pour une séance de footing.
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de inkonu sur le sujet question sur manque de souffle en courant

Posted il y a 3 ans 1 mois #517080
Pas d'échauffement pour un footing.
Après tu peux faire un peu de marche avant de commencer comme suggéré et commencer le footing vraiment tranquille pour faire monter le cardio doucement.
par inkonu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.273 secondes