S'équiper pour la course à pied

5 km en 25 min

5 km en 25 min a été créé par anananas

Posted il y a 3 ans 2 mois #516514
Bonjour les runners !

Mon "record" sur 5km au cours des 3 derniers mois est de 28:27, réalisé le 28/12/20. Cela fait donc une allure moyenne de 5'41min/km, 1er km en 6'10 et dernier km en 5'24 (gros écart qui s'explique par le fait que j'ai peur de me cramer dès le début...). Ma FCmax est de 203, la FCmoyenne est de 168bpm sur cette course mais je suis quasiment sûre que ma montre a déconné donc elle ne vaut pas grand-chose !
Je suis actuellement à 3 entrainements/semaine, 2 en EF ou du moins à une allure où je me sens bien et 1 séance avec des allures plus élevées.
La semaine suivante, j'ai fait une séance 3x8min/5min où pendant 8 minutes j'ai couru à une allure plus soutenue (c'est une sorte de fartlek) aux allures moyennes : 5'11/km pour le premier 8 minutes, 5'17/km pour le 2eme, et 5'07/km pour le dernier. Chaque semaine environ, selon ma fatigue etc, j'essaie d'ajouter 1min, ainsi la semaine dernière j'ai fait 3x10min/5min aux allures : 5'37/km, 5'19/km, 5'09/km. Je m'apprête à faire 3x11min/5min aujourd'hui et un nouveau test sur 5km ce week-end où je vise un chrono de 27:30 soit 5'29/km. Déjà, ce chrono vous paraît-il possible ? Sachant que les seules séances de "vitesse" que je fais sont ces fartleks.
Maintenant, en lien avec le titre, mon objectif est de courir 5km en 25min ou en-dessous d'ici fin avril. Je garderai le même programme avec 2 séances en EF et un fartlek où je continuerai d'ajouter 1minute chaque semaine, cet objectif vous parait-il atteignable ? J'ai le sentiment qu'il devient difficile d'améliorer son chrono en-dessous de 25 minutes...
Pour info : je suis une fille, 19 ans, reprise CAP le 8/11/20. J'ai acheté une nouvelle montre en début de semaine (Polar Vantage M), je m'attends à des infos plus fiables au niveau de la FC !

Merci d'avance pour votre aide !! ;)
par anananas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet 5 km en 25 min

Posted il y a 3 ans 2 mois #516517
Bonjour,

Tes objectifs à court et moyen terme me semblent largement atteignables. Avec une bonne gestion de course, essayer de partir sur ton allure cible, ça passera largement.

Je te souhaite de persévérer. Avec de l'abnégation, tu verras qu'on peut largement dépasser les limites qu'on se fixe ;)
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: anananas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet 5 km en 25 min

Posted il y a 3 ans 2 mois #516519
Je confirme que les 25' au 5km est largement faisable en restant motivé comme tu l'es actuellement.
Je pense que tu peux conserver 2 footings EF par semaine, et sur la 3ème séance, tourner entre des séances d'allure comme tu fais actuellement (mais plutot plus court et plus rapide, 3x10' ça me semble long pour une prépa 5km), et des séances plus pêchues type 30/30 ou 45/45. Sans oublier de temps en temps une petite séance de côte pour le "fun" (genre 30" en montant quasi à fond, récup la descente, dans des côtes pas trop raides).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: anananas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de anananas sur le sujet 5 km en 25 min

Posted il y a 3 ans 2 mois #516522
Merci bien vous deux :laugh:
par anananas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes