S'équiper pour la course à pied

Débutant - on se lance dans la course a pied objectif -1H au 10Km

  • Pi__a
  • Portrait de Pi__a Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Pi__a sur le sujet Débutant - on se lance dans la course a pied objectif -1H au 10Km

Posted il y a 3 ans 4 mois #516006
Merci OeufMollet pour ton retour.
En général je suis entre 155 et 165, mais si j’accélère la foulée j’accélère le cardio et pareil je suis plus en EF :), encore pas mal de boulot pour arriver à 180 en EF
par Pi__a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Débutant - on se lance dans la course a pied objectif -1H au 10Km

Posted il y a 3 ans 4 mois #516008
Enfin si tu veux pas augmenter ton cardio en augmentant ta fréquence de foulée, il suffit de la raccourcir ;)
Après pour ceux qui ont plus l'habitude d'avoir une foulée longue, pour apprendre à mouliner sur le pti plateau, il peut être intéressant de faire des gammes spécifiques en milieu d'entrainement, personnellement je les maitrise comme un dieu vu que j'ai toujours mouliné depuis que je cours, mais mes camarades de club galèrent vu qu'ils ont l'habitude d'une foulée plus longue, c'est juste de faire qq mètres avec la foulée la plus rapide, mais hyper courte, sur qq mètres le cardio monte bien donc faut pas en faire 200m évidemment.
Par exemple ce midi, j'étais à en gros 180 foulées / minute en footing (échauffement, récup, ...), pas loin des 200 pendant les fractions à allure course, et plutot dans les 240 pendant les gammes foulées rapides.
(remarque : polar donne comme valeur la moitié, pour lui la "cadence" correspond au nombre de mouvement jambe gauche et jambe droite par minute, donc la moitié du nombre de pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Débutant - on se lance dans la course a pied objectif -1H au 10Km

Posted il y a 3 ans 4 mois #516013
Je pense aussi qu'il est plus importer d'augmenter la cadence de la foulée d'abord.
Ca va permettre de soulager tes genoux notamment, car l'impact au sol est plus bref ;)
Pour ce qui est du chiffre, il n'est pas obligatoire d'atteindre ce sacro-saint 180ppm.
Si tu arrives déjà à 170ppm, ce sera un gain non négligeable !

Tout cela est très bien expliqué sur le site de la Clinique du Coureur si tu veux en savoir plus ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pi__a
  • Portrait de Pi__a Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Pi__a sur le sujet Débutant - on se lance dans la course a pied objectif -1H au 10Km

Posted il y a 3 ans 4 mois #516020
Merci OuefMollet et Patrick pour vos retour.
Je vais essayer du coup de me faire des 500m ou 1km de temps en temps en augmentant la fréquence pour arrivé vers 175/180 avec le temps et le travail sa viendra peut être.Pour vous il faut mieux faire des exo un peut long pour juste atteindre les 175/180 ou suivre ton conseil OuefMollet sur des gammes sur petites distance?
Oui j'avais remarqué pour Polar quand j'ai vu mes chiffres proches de 80 je me suis dit que c'était pas possible d’atteindre les 180 :)

Ce matin petite séance avec EF sur le plat, enfin redescente du cardio par vraiment EF car accélération dans chaque boss :
7.26 km 8.25 km/h 7'16" /km 157 bpm
par Pi__a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Débutant - on se lance dans la course a pied objectif -1H au 10Km

Posted il y a 3 ans 4 mois #516021
Quand c'est pas naturel, ça met du temps à s'apprendre, et surtout si tu forces tu risques de te faire mal.
Pour ça que les gammes peuvent être intéressantes.
Le principe est simple : tu dois faire des foulées très courtes, et accélérer le rythme, appuis sur l'avant pied, foulée presque rase motte (en tout cas pas en mode montées de genoux). Un peu comme quand on voit les footeux sur le bord du terrain s'échauffer avant le match. T'en fais plusieurs sur une petite centaine de mètres, à chaque séance, une fois chaud, avec les autres gammes classiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet Débutant - on se lance dans la course a pied objectif -1H au 10Km

Posted il y a 3 ans 4 mois #516022
Les gammes permettent effectivement d'aider mais attention à ne pas trop en faire au début quand on n'a pas l'habitude.

Autre exercice possible c'est d'augmenter la cadence des bras qui augmentera celle des jambes. La aussi faire attention, à ne pas aller accélérer et faire sous forme de "fractionné" aussi. Possible de le faire sur n'importe quel séance. Les bras risque de souffrir :laugh:

Autre exercice possible, c'est d’exagérer la poussé du pied vers l'arrière. Faire en sorte que le pied aille loin derrière. Possible de le faire en marchant pour éviter de ce blesser.
par kyoden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.257 secondes