S'équiper pour la course à pied

Débutant - on se lance dans la course a pied objectif -1H au 10Km

Réponse de Patrick57 sur le sujet Débutant - on se lance dans la course a pied objectif -1H au 10Km

Posted il y a 3 ans 2 mois #516622
En effet, je rejoins Smilk concernant ta progression, bravo ! :)

Pour les séances d'allures, si tu ne penses pas arriver à tenir 5'15"/km sur 8', il faut donc faire les blocs moins rapidement. L'objectif de ces séances est d'améliorer ton endurance aussi (ton EF progressera).

Pour te donner un exemple, j'ai calculé mon allure au seuil (ou EMA) à 4'50"/km.
J'ai fait les séances suivantes: 6x4' puis 5x5' puis 4x6' puis 3x8' puis 3x10' puis 3x12'
Les 2 premières séances étaient faciles (blocs de 4 et 5'), celle de 6' passait également plutôt facilement.
Sur celle de 8', je commençais à sentir que c'était moins évident déjà et que j'avais bien fait de ne pas choisir une allure plus élevée au départ. Celle de 10' idem. Celle de 12' est un peu biaisée car je l'ai faite sur neige la semaine dernière, il faudra que je la refasse (la semaine prochaine, car je suis en semaine de récup et je refais donc la 3x8')

Si on revient à ton cas, si tu penses que ce sera compliqué sur 8', il faut donc déjà être moins gourmand sur 6'.
Dans ce cas il faut peut-être faire les blocs à 5'20" ou 5'25" ou même 5'30"/km.
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pi__a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Débutant - on se lance dans la course a pied objectif -1H au 10Km

Posted il y a 3 ans 2 mois #516624
Je rejoins Patrick sur la progressivité des séances.
Si le 3x6' passe à 5'15, alors tu dois pouvoir faire 4x6' un peu moins vite, puis passer sur 3x8', 3x10, etc...
Ca correspondrait plus ou moins à ton allure seuil (allure tenable environ 1h).

Pour toi, ça serait une allure proche de ton allure 10km ;)
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pi__a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pi__a
  • Portrait de Pi__a Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Pi__a sur le sujet Débutant - on se lance dans la course a pied objectif -1H au 10Km

Posted il y a 3 ans 2 mois #516625
Merci Smilk et Patrick pour vos retours et encouragement, sa motive a continuer.
Globalement je suis très content de mon évolution et d'arriver a garder le rythme, même si je reconnais que certain matin je doit me mettre un coup de pied au cul pour y aller :), parce que je pourrais vite retomber dans la facilité et flemmardise de rester au chaud tranquille ou de dormir plus, mais pendant et après la sortie je suis toujours content.

Ce matin nouvelle tentative de séance à allure spécifique en testent à 5'15 mais ce n'est pas mon allure et en plus deux erreurs, la première partir un peut trop vite et la deuxième d'avoir une petite boss dans la dernière répétition de mon 3*6' r3' qui m'as coupé les jambes et empêché de relancer après la boss. Je pense que je dois plus viser 5'25 5'30
Du coup après échauffement les répétitions de ce matin on donné :
5'12; 5'17; 5'19
Le cour et monté à des bpm que je n'avais plus atteint depuis longtemps avec un max à 191

Au total :
8.94 km 8.8 km/h 6'49" /km 165 bpm
par Pi__a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pi__a
  • Portrait de Pi__a Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Pi__a sur le sujet Débutant - on se lance dans la course a pied objectif -1H au 10Km

Posted il y a 3 ans 2 mois #516635
Ce matin séance d'EF dans le vent, mais une petite séance pour pouvoir essayer d'aller faire une sortie longue ce weekend, si le temps le permet :)
6.03 km 7.79 km/h 7'42" /km 150 bpm
par Pi__a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pi__a
  • Portrait de Pi__a Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Pi__a sur le sujet Débutant - on se lance dans la course a pied objectif -1H au 10Km

Posted il y a 3 ans 2 mois #516643
Ce matin sortie trail avant la pluie
13.37 km 6.83 km/h 8'46" /km 157 bpm 350 D+
par Pi__a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Débutant - on se lance dans la course a pied objectif -1H au 10Km

Posted il y a 3 ans 2 mois #516649
Ok, revois ta cible à 5'25"/km dans ce cas, cela devrait passer plus facilement et quand tu tenteras 8' cela devrait également passer ;)
Belle semaine sinon ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pi__a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.261 secondes