S'équiper pour la course à pied

Amélioration rythme cardiaque

Réponse de Corentin_C sur le sujet Amélioration rythme cardiaque

Posted il y a 4 ans 2 mois #512159
Bonjour tout le monde et bonne année sportive à tous !

Après 3 mois à faire pas mal d'EF et suivre un entrainement semi marathon (que j'ai passé en 2h avec les 3 premiers km en EF - 180bpm de moyenne), je remarque pas forcément d'amélioration sur mon rythme cardiaque.

Je suis toujours obligé de rester à un rythme de 7:30mn/km pour être à 150bpm. Je sais que c'est pas en 3 mois qu'on voit des améliorations mais je pensais voir au moins un minimum...
Est-ce normal de stagner sur ce point après ce temps de course ?
Last Edit:il y a 4 ans 2 mois par Corentin_C
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Corentin_C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Amélioration rythme cardiaque

Posted il y a 4 ans 2 mois #512167
Salut,

J'ai été faire un tour sur ton profil Garmin, et je pense que tu fais encore la majorité de tes séances trop rapidement !
En regardant uniquement les séances de décembre, je ne vois quasiment que des séances avec des bpm moyens >155, et seulement 2 séances proches des 7'30/km !

Avec un temps semi de 2h, des séances en EF vers les 7'30/km ne sont pas déconnantes. Ton semi, tu l'as fait à fond ?

Autre chose : tu démarres tes séances trop rapidement. Il n'est pas rare que ton démarrage soit plus rapide que l'allure moyenne de ta séance. Démarre très tranquillement (ton 1er km doit être le plus lent de ta séance), laisse ton coeur monter tranquillement et tu verras qu'ensuite, il se stabilisera plus facilement..
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Corentin_C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Corentin_C sur le sujet Amélioration rythme cardiaque

Posted il y a 4 ans 2 mois #512169
Merci pour tes précisions ! En décembre en effet j'ai été un peu plus vite qu'habituellement comme j'ai assez peu couru tout seul je me suis laissé entrainer à un rythme plus rapide que d'habitude.

Mon semi je l'ai fais au rythme où je veux faire celui de Paris, environ 5:30mn/km. Je pense que je peux aller à un rythme encore un peu plus élevé, je n'ai pas senti une trop grosse fatigue une fois terminé hormis la sensation d'avoir tiré plus que d'habitude (première fois que je cours cette distance)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Corentin_C sur le sujet Amélioration rythme cardiaque

Posted il y a 4 ans 2 mois #512189
Ma course de ce soir a été horrible niveau bpm. Même en restant à 8:30mn/km, je montais à 155bpm. J'ai une moyenne de 170bpm avec le fractionné fait par la suite.
connect.garmin.com/modern/activity/4415222546

Est ce que faire un test d'effort en centre permettrait de voir si j'ai un soucis au niveau du coeur ? Ca permettrais également de vérifier ma VMA et si j'ai un quelconque soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Amélioration rythme cardiaque

Posted il y a 4 ans 2 mois #512191
Le problème, c'est que tu voudrais améliorer ton allure en EF mais tu ne te donnes pas le temps pour en faisant autant de fractionné.

J'ai l'impression aussi que tu es "stressé" du cardio, et que tu dois avoir l'oeil sans cesse dessus (ce qui le fait automatiquement grimper...). Ecoute tes sensations, l'allure en EF doit être en parfaite aisance respiratoire, tu dois pouvoir être capable de discuter avec quelqu'un sans être essoufflé. Le cardio n'est qu'un outil, mais qui permet de vérifier si ses sensations correspondent à la réalité.

Si tu as un quelconque doute niveau cardiaque, alors oui va faire un test d'effort.

Sinon, une lecture utile drive.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWN...zN2IwNjg2/view?pli=1
Last Edit:il y a 4 ans 2 mois par smilk
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Corentin_C sur le sujet Amélioration rythme cardiaque

Posted il y a 4 ans 2 mois #512192
J'ai fait pas mal de fractionnés récemment en vu de préparer le semi marathon de Paris qui est le 1er mars. Je suis le programme qui est sur ce site en 8 semaines.
Mais après cette course je vais me focaliser sur de l'EF en effet.

C'est possible que je sois trop focalisé sur le cardio quand je cours oui. Par moment je n'ai pas de difficultés à respirer et semble pas essouflé et pourtant je suis à 155-160bpm. J'essaierai d'y aller vraiment plus à la sensation et non pas juste avec ma montre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes