S'équiper pour la course à pied

Amélioration rythme cardiaque

Réponse de Corentin_C sur le sujet Amélioration rythme cardiaque

Posted il y a 4 ans 5 mois #511370
Il fait 2-3 sorties par semaine aussi. Je pense que oui il a progressé sur la distance mais pas sur le cardio. Il a fait un 15km à 4:08mn/km mais 191bpm de moyenne et un semi marathon en 4:30mn/km et un peu moins élevé en rythme cardiaque.
Je pense aussi que sur le long terme c'est pas bon pour le coeur d'être sollicité à ce rythme aussi souvent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Amélioration rythme cardiaque

Posted il y a 4 ans 5 mois #511371
Si c'est trop, le corps dira stop un jour.
S'il est dans une optique de progression, tu peux lui parler du site ;)
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Corentin_C sur le sujet Amélioration rythme cardiaque

Posted il y a 4 ans 5 mois #511372
C'est déjà fait ! J'ai plusieurs amis qui courent, je leur ai envoyé plusieurs articles sur l'endurance fondamentale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Gregowy sur le sujet Amélioration rythme cardiaque

Posted il y a 4 ans 5 mois #511403

Je discute avec un ami qui court assez régulièrement aussi mais lui fais quasi tous ses footings à 90% de sa FCM. Il est quasiment toujours à 185-190bpm. Courir toujours à ce rythme n'est pas forcément pour le coeur ? Même en ayant fait des semi marathon à ce seuil ?


Quel âge a ton ami ? A 17 ans, on est capable de supporter plus qu'à 55... Même si ici ça semble énorme en effet ^^ Combien de temps durent ses séances ? 30' ? 1h ? + encore ?? A vérifier sa Fcm aussi...

C'est peu recommandable dans la mesure où le risque de blessure augmente très significativement en faisant uniquement des sorties à ces allures, le corps n'a tout simplement jamais le temps de véritablement récupérer. Je courais souvent à 80-90% durant ma première année (2/3x semaine), les tendinites étaient au rendez-vous. Après il existe des gens qui ont la chance d'avoir une génétique de dingue et de rarement se blesser. Une personne n'est pas l'autre.

Mauvais pour le cœur, je ne crois pas car ça reste de l'exercice donc bénéfique du point de vue cardiovasculaire mais tout dépend de la durée (je fais l'hypothèse qu'il ne va pas jusqu'à l'épuisement ^^). En fait, je n'ai jamais lu d'étude mettant clairement en évidence un effet néfaste pour le cœur en courant régulièrement à des seuils trop élevés (si vous avez, je suis intéressé).

Il doit même être normal de progresser car à force son corps va s'habituer à travailler au seuil anaérobie, donc avec une accumulation d'acide lactique plus longtemps. Sans doute finir par repousser son seuil plus haut aussi... Le système nerveux va également subir des changements (meilleure capacité à supporter l'effort à haute intensité ?), j'imagine plutôt positifs s'il bénéficie de 2/3 jours de récup'.

Par contre, ça ne semble pas optimal comme entrainement. Ton ami pourrait probablement progresser plus vite en supportant un volume d'entrainement (beaucoup) plus important, avec des séances "tranquilles" et profiter de tous les bénéfices que ça implique (filières énergétiques, vascularisation, etc).
Last Edit:il y a 4 ans 5 mois par Gregowy
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Gregowy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Corentin_C sur le sujet Amélioration rythme cardiaque

Posted il y a 4 ans 5 mois #511428

Gregowy écrit:

Je discute avec un ami qui court assez régulièrement aussi mais lui fais quasi tous ses footings à 90% de sa FCM. Il est quasiment toujours à 185-190bpm. Courir toujours à ce rythme n'est pas forcément pour le coeur ? Même en ayant fait des semi marathon à ce seuil ?


Quel âge a ton ami ? A 17 ans, on est capable de supporter plus qu'à 55... Même si ici ça semble énorme en effet ^^ Combien de temps durent ses séances ? 30' ? 1h ? + encore ?? A vérifier sa Fcm aussi...

C'est peu recommandable dans la mesure où le risque de blessure augmente très significativement en faisant uniquement des sorties à ces allures, le corps n'a tout simplement jamais le temps de véritablement récupérer. Je courais souvent à 80-90% durant ma première année (2/3x semaine), les tendinites étaient au rendez-vous. Après il existe des gens qui ont la chance d'avoir une génétique de dingue et de rarement se blesser. Une personne n'est pas l'autre.

Mauvais pour le cœur, je ne crois pas car ça reste de l'exercice donc bénéfique du point de vue cardiovasculaire mais tout dépend de la durée (je fais l'hypothèse qu'il ne va pas jusqu'à l'épuisement ^^). En fait, je n'ai jamais lu d'étude mettant clairement en évidence un effet néfaste pour le cœur en courant régulièrement à des seuils trop élevés (si vous avez, je suis intéressé).

Il doit même être normal de progresser car à force son corps va s'habituer à travailler au seuil anaérobie, donc avec une accumulation d'acide lactique plus longtemps. Sans doute finir par repousser son seuil plus haut aussi... Le système nerveux va également subir des changements (meilleure capacité à supporter l'effort à haute intensité ?), j'imagine plutôt positifs s'il bénéficie de 2/3 jours de récup'.

Par contre, ça ne semble pas optimal comme entrainement. Ton ami pourrait probablement progresser plus vite en supportant un volume d'entrainement (beaucoup) plus important, avec des séances "tranquilles" et profiter de tous les bénéfices que ça implique (filières énergétiques, vascularisation, etc).


Il a 24 ans. Mais ouais quand il a fini son dernier semi marathon il disait que les 30mn après il avait envie de vomir, des vertiges... Donc je pense qu'il doit bien pousser son corps à la limite de ce qu'il peut supporter.
Mais là après lui avoir envoyé quelques articles sur l'EF, il va en faire cet hiver, même si ça serait plus optimal d'en faire tout le temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Corentin_C sur le sujet Amélioration rythme cardiaque

Posted il y a 4 ans 5 mois #511696
Après une semaine de pause à cause de toux et rhume, j'ai repris cette semaine tranquillement la CAP mais même en courant à 8mn/km j'arrivais pas à être en dessous 160bpm... J'ai recouru ce soir et même chose. J'ai aussi des ampoules qui apparaissent pendant la course alors que j'en avais pas avant. Même si j'ai changé mes chaussures il y a un mois, j'avais pas d'ampoules avant cette semaine de pause. Est ce que ça pourrait venir de mes semelles orthopédiques ? J'ai l'impression qu'elles vont moins bien dans ces chaussures que dans mes anciennes (que j'utilise toujours, j'alterne une fois sur deux) ?

Ca me démotive un peu d'aller courir, l'impression d'être reparti de zéro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.312 secondes