S'équiper pour la course à pied

Préparation 3 000 m école gendarmerie

Réponse de adrien35700 sur le sujet Préparation 3 000 m école gendarmerie

Posted il y a 5 ans 1 mois #506535
Oui c’est exactement ça sachant que je vise une unité particulière demandant une meilleure condition que une brigade basique !
Selon moi mon intégration devrais être d’ici 2 a 3 mois mais je suis pas a l’abri d’y rentrer plus tôt c’est compliqué !
D’accord je vais débuter celui ci alors en essayant de faire un maximum de séance par semaine pour progresser au mieux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Préparation 3 000 m école gendarmerie

Posted il y a 5 ans 1 mois #506536

adrien35700 écrit: D’accord je vais débuter celui ci alors en essayant de faire un maximum de séance par semaine pour progresser au mieux !


Attention, ça me paraît une mauvaise idée de faire le plus de séances possibles. Ca sera sûrement contre-productif, tu risques au mieux d'accumuler de la fatigue, au pire une blessure...

Si tu es habitué à faire 3 séances par semaine, alors tu devrais rester à 3 séances par semaine.

Encore une fois, si tu arrives à caler un test pour voir où tu en es, ça sera bien. 12' pour un 3000m, pour un jeune sportif comme toi, ce n'est pas un objectif incommensurable. Je suis d'ailleurs prêt à parier qu'avec un effort constant, tu ne devrais déjà pas en être loin.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de adrien35700 sur le sujet Préparation 3 000 m école gendarmerie

Posted il y a 5 ans 1 mois #506537
Oui vous avez sûrement raison faudrait pas que je me blesse bêtement non plus !
Je vais m’en tenir à 3 séances en mettant du repos entre chaque alors je pense !
En tout cas merci à vous pour ces conseils qui me seront bien utiles ! Je vous tiendrais au courant de l’avancement et j’essaierais de me tester au plus vite sur piste pour être fixé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Préparation 3 000 m école gendarmerie

Posted il y a 5 ans 1 mois #506604
Je connais assez bien la problématique étant donné que ma compagne est passée par là et que je suis maintenant entouré de gendarmes avec qui je cours régulièrement et qui ont chaque année à repasser cette fameuse épreuve du 3000m (des gendarmes de brigade mais aussi du PSIG qui ont généralement des objectifs plus élevés).

Du coup si tu n'es pas encore en école il te reste encore pas mal de temps pour préparer le 3000m qui comptera dans ta notation finale (plus de 6 mois dans tous les cas). Moi je te conseillerais comme les autres de travailler beaucoup le foncier avant l'entrée à l'école et si possible de faire de la VMA sans vouloir en faire trop non plus car ça serait vraiment bête de se blesser avant même d'entrer à l'école.

Pour le plan à suivre, vu que tu cours déjà régulièrement, à ta place ce que je ferais :
- (acheter une montre même entrée de gamme qui te permette de programmer des séances de fractionner - c'est optionnel mais ça aide quand même pas mal)
- faire un test de VMA (sur piste tu essaies de faire le plus de distance possible en 6 min) - ça te donnera une base assez réelle de tes capacités actuelles et une bonne base pour pouvoir travailler
- je partirais rapidement sur un plan 10km sur 10 semaines un peu remodelé pour mettre de l'AS 3km de temps en temps. Le but n'est pas forcément de viser immédiatement le 4'/km mais un objectif réaliste pour dans 10 semaines (peut être commencé à 4'30/km et voir en fonction des sensations plus tard pour ajuster).

- dans 10 semaines je referais un test sur 3km pour voir si le plan a fonctionné. Et pour la suite, ça dépendra de ton intégration à l'école car tu auras des séances de course là bas de toute façon. Mais dans le pire des cas maintenir des footing réguliers et éventuellement repartir sur un nouveau plan.
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de adrien35700 sur le sujet Préparation 3 000 m école gendarmerie

Posted il y a 5 ans 1 mois #506606
Bonjour, toutbd’a Je vise le psig aussi donc mes objectifs sont plus élevés comme vous l’avez précisé !
Le foncier il s’agit donc de footing longs ? Aha c’est sûr sachant que je traine déjà une douleur au poignet si je pouvais éviter de les accumuler !

J’ai pu me procurer une montre auprès d’un ami qui devrait faire l’affaire !
D’accord je vois l’idée, faudrait que j’y aille petit à petit et non pas’ essayer de faire mon objectif final à chaque entraînement !
Je vais faire un petit programme en mixant tous vos conseils ça devrait bien m’aider merci à toi ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Préparation 3 000 m école gendarmerie

Posted il y a 5 ans 1 mois #506608
Oui le foncier c'est les footings d'une heure à une allure cool. Ça ne génère pas trop de fatigue et ça te permettra de pouvoir enchaîner les séances. D'autant plus que la CaP ne sera pas ton seul sport si tu veux avoir les meilleures notes possibles dans toutes les disciplines... Attention par contre si tu ajoutes de la musculation pour les tractions / pompes et compagnie de pas prendre trop de masse car pour la course ça ne sera pas forcément un avantage !
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes