Boutique Marathon - votre spécialiste running

Débutant souhaitant des conseils pour bien débuter ;)

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Maxime B. a créé le sujet : Débutant souhaitant des conseils pour bien débuter ;)

Bonjour,

Je me présente, Maxime, 17 ans et actuellement novice en running. J'ai commencé à courir depuis très récemment et je suis un peu perdu. Manquant cruellement d'endurance et ayant une VMA pas terrible (Estimation aux alentours de 13) j'ai décidé de me prendre un peu en main. Adepte de la marche et de la randonnée et aimant me dépenser et me dépasser physiquement, je me suis intéressé à la course. Je n'ai pas d'objectifs si ce n'est de suer et de pouvoirs courir de longue distance pour le plaisir... Et de suer bien sûr ('fin je crois que je l'ai déjà dit, mais bon). Je me suis dit qu'une petite année de préparation pour un petit semi-marathon des familles en tant que débutant ne serais pas une mauvaise idée.
Aussi j'aimerai donc avoir des conseils pour savoir bien suer, avoir de la sueur de qualité qui est bien investi et non pas de la sueur qui ne sert à rien si ce n'est que suer et dieu sait que j'aime suer MAIS une bonne sueur est mieux qu'une sueur classique.
Hier, Lundi 04/02/2019 j'ai fait un petit running des familles pour une petite durée de 30 minutes, voici ce qui en est ressorti :
-Distance : 4.53 km
-Temps : 00:30:01
-FC Maxi : 182 (84%K)
-FC Moy : 160 (69%K)
-Allure moyenne : 6'37"/km ou 9.05 km/h
-Sensations avant la course : Très bonne
-Sensations à la fin de la course : Excellente

Donc, voilà, j'aimerais avoir des commentaires sur cette sortie et des conseils notamment sur l'effort que je devrais fournir à l'avenir pour optimiser mes sorties.

PS : Je compte faire 3 à 4 sortis par semaine. (j'aime suer.)
#506120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7334
  • Remerciements reçus 211

oeufmollet a répondu au sujet : Débutant souhaitant des conseils pour bien débuter ;)

Salut le nouveau
T'as complètement raison pour la sueur, ça sert à rien de courir en kway en plein soleil juste pour transpirer, tu vas perdre que de l'eau et tu la récupèreras en buvant après (et en bonus tu risques de te faire mal en te déshydratant de trop).

Sinon plus globalement, deja, je conseillerais (comme beaucoup ici) de te limiter pendant qq mois à 2 ptis footings cools par semaine, le temps de tout mettre en place. A côté si tu veux continuer à faire de la marche, pas de soucis, mais la course est plus méchante niveau physique, d'où l'obligation d'y aller progressivement.

"Footings COOLS" : en théorie en endurance fondamentale, en dessous des 75% de ta fréquence max, si tu veux pas te prendre la tête dis toi que tu dois pouvoir discuter/siffler sans difficulté, et être quasi comme neuf à la fin du footing (peut-etre pas sur les premiers mais apparemment tu commences pas au niveau zero, t'es jeunes et tu marches pas mal).

D'ici qq mois tu pourras commencer à mettre du rythme ou des côtes pour dynamiser les sorties.
Tu peux aussi ajouter un peu de ppg de base type gainage, montées de genoux, ça se passe bien à dose homéopatique.

Pour finir, un semi dans un an ... bah tu verras bien, comme tu verras ici la progressivité est hyper importante, donc peut-etre que tu en seras capable, ou pas, tu devrais plutot te fixer un pti 5km pour commencer pour l'ambiance, puis un 10 ...

Voilou bon courage
#506121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1012
  • Remerciements reçus 258

kyoden a répondu au sujet : Débutant souhaitant des conseils pour bien débuter ;)

Salut,
Attention la course à pieds est addictive ! J'ai commencé à courir un peu avant 16ans et 20 ans après je cours toujours (avec une petite pause 4 ans).
Au début, j'ai commencé à faire que des footings et à faire quelques courses de villages dans ma catégorie d'age. Ce n'est qu'au bout d'un an voir plus que j'ai commencé à faire accélération. A l'époque je ne connais pas encore la notion d'entraînement. Pour moi c'était simplement footing. Comme ma mère ne faisait que des footing, je ne faisais aussi que ça.
Ensuite j'ai fait mes premiers 10 bornes et je suis resté sur cette distance pendant quelques années. Pour moi t'es encore jeune, je te conseille que rester sur cette distance maxi. Prend le temps avant d'aller sur des distance supérieur. Et je peux te dire que tu peux prendre de bonne suer sur des 10 bornes. J'ai réussi à progresser sur mes 10 bornes uniquement en footing (ma mère aussi avec un RP en 36'30'').
Ce n'est 10 ans plus tard que j'ai commencé à aller sur des distances plus longue ;)

Bon run!
#506132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Maxime B. a répondu au sujet : Débutant souhaitant des conseils pour bien débuter ;)

Merci pour vos conseils =) Il est vrai que je suis un peu trop ambitieux, en tout cas, vous avez raison, prendre son temps n'est pas si mal :). Mais écoutez la jeunesse d'aujourd'hui aime bien courir après le temps, vous savez x)
#506140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances

Migration Joomla effectuée par HOB France Services