S'équiper pour la course à pied

Brusque baisse de VO2max

Brusque baisse de VO2max a été créé par Quirole

Posted il y a 5 ans 7 mois #502667
Bonjour
Hier il m'est arrivé un truc dingue j'en reviens toujours pas:
J'ai 48 ans et reviens à la CAP après presque 2 ans d'arrêt (footing 1 à 2 x mois) avec comme bouveau challenge un 10km (je reprends tout depuis la base), objectif une course d'entreprise le 21 octobre. Un test VMA en vacances le 15 août m'indiquait une VMA de 14 kmh (perdu 2-2,5 kmh en 2 ans :-( et ma FCmax à 197 (c'est pas censer baisser avec l'âge ça? )
J'ai donc pris sur le web un plan en 10 semaines de 10km en 50 minutes qui m'avait l'air pas trop mal (mon ancien record sur 10km : 43 minutes)
Jusque là tout allait bien sauf hier, après une journée travaux au jardin par grosse chaleur, je fais une séance AS10 6x1000 :
à l'échauffement : 7kmh et déjà à 60%FCM (au lieu de 9 kmh!) et à 10,5 kmh j'étais déjà à 80%.!!...je pense bizarre, mais bref je continue quand même .... premier KM à 12 kmh 88% FCM (!), 2e KM à 92% (!!), 3e KM à 94% (!!!), et 4eKM...pas tenu 200m ! , j'avais plus rien dans les jambes..comme si ma VMA était redescendue à 12 kmh (ça va etre dur de tenir 10KM à c't'allure dans 6 semaines!)...
..j'ai continué à courir pour terminer ma séance en EF, mon coeur ne redescendait pas à moins de 85% malgré mon allure modérée, j'ai quand même fait le volume de mon programme mais en allure libre.
Ce matin jai fait un test HRV : FC à 68 au repos (au lieu de 55) et HRV à 62 (au lieu de 80 au début de mon plan) : ce plan a fait de moi une loque délabrée!!!
Dois-je interrompre le plan une semaine? arreter mais continuer les footings 1j/2? le continuer sur une base VMA 12kmh? Quel est votre Conseil svp?
Last Edit:il y a 5 ans 7 mois par Quirole
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Quirole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Brusque baisse de VO2max

Posted il y a 5 ans 7 mois #502713
Bonsoir,

Difficile de te répondre ... était-ce une fatigue passagère, du à ta journée travaux au jardin avec grosse chaleur ? Un début d'insolation ? D'autres facteurs qui auraient pu déclencher cette baisse de régime ?

Ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux ne pas faire les séances de vma si cette fatigue persiste. Peut-être que ça rentre déjà dans l'ordre, donc en prenant encore 1j ou 2 de repos et en ne faisant que de l'EF sur 1 ou 2 séances cette semaine, ça ne pourra que mieux se passer pour la suite.
Si le problème persiste, il faudra peut-être consulter un médecin du sport.
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Quirole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Quirole sur le sujet Brusque baisse de VO2max

Posted il y a 5 ans 7 mois #502721
C fou comme ça baisse vite et beaucoup! J'ai interrompu mon programme et sauté ma séance de vma ce mardi. Je vais reprendre la sem prochaine. Si je n'arrive plus à tenir 12kmh en AS je baisserai mes objectifs... Bon signe ce matin: ma fc est descendue a 50 et ma HRV est remontée à 80.. c'était juste un peu de surentrainement sans doute..
Last Edit:il y a 5 ans 7 mois par Quirole
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Quirole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Brusque baisse de VO2max

Posted il y a 5 ans 7 mois #502757
C'est bien possible. Tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre dans ce cas ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes