S'équiper pour la course à pied

Renseignement sur un plan basé sur la FCM

  • Jost
  • Portrait de Jost Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Renseignement sur un plan basé sur la FCM a été créé par Jost

Posted il y a 5 ans 7 mois #502578
Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le monde du running et je viens d'avoir 29 ans. Entre 2015 et 2016 j'ai participé a plusieurs courses donc des 10km, semi et trail de 24km. Après un arrêt d'environ 1 an et demi je m'y remets sérieusement (depuis juillet).
J'ai participé à mon premier 10km à Lille avec un chrono de 50'22'' (en étant bloqué dans le 1km par le monde je pense que j'aurais pu être à 49).
Mon objectif est le suivant, j'aimerai faire un semi en 1h55' le 11 novembre j'ai donc pris un plan du site sur 8 semaines à 3 séance par semaine.
Ma séance 3 (sortie longue) me perturbe, 70-75% de FCM (189bpm est ma FCM ce qui me parait assez peu, du moins c'est la seul que j'ai relevé sur les derniers mètres de mon 10km) durant 1h20. Ce qui fait du 132-142 bpm.
Je commence à courir et je tourne autour de 5'45'' au kilo sauf que vers le 8-9ème kilomètre mes jambes deviennent lourdes mais pas mon cardio, du moins ce que je ressens. Ma montre affiche environ 150bpm donc je ralentis, mais ça me fait du 6'15'' voir 6'36" au kilo alors que j'en ai encore sous le pied.

La question: dois-je me baser sur la fcm et ralentir ou continuer sur ma lancée et continuer?
Mes records sur distances:
5km : 22.44
10km : 44.57
Semi: 1h52

Je vous remercie d'avance pour vos retours qui me seront très utiles :)
par Jost
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mendesz sur le sujet Renseignement sur un plan basé sur la FCM

Posted il y a 5 ans 7 mois #502579
Salut. Tu dois rester basé sur ta FC pour rester dans la zone prévue. Si ta FC monté, tu ne travailles plus en endurance fondamentale.