S'équiper pour la course à pied

Suivi - Débutant "Courir 30 minutes sans s'arrêter" - Julien66 - Semaine 6

Bonjour,

Comme Kélilan j'ai décidé de faire un suivi sur la reprise de la course à pied pour vous montrer les progrès de mes séances ! :)



www.decathloncoach.com/fr/share/eu1-Nt37Omv1kO

Avec une fréquence cardiaque moyenne de 148 bpm pour la 1ere série de 1 minute de course et 30 secondes de course sur 12 minutes et 147 bpm sur la deuxième série.

Ma fréquence cardiaque maximale de la séance était de 160 bpm soit 81-82% de ma FCM.

Mais bon comme ma FCM n'est que théorique, je suis certain qu'elle est un peu sous-estimée et que je dois monter à 205-210 bpm.

A la fin de la deuxième série j'avais un peu mal au jambe mais à la fin de la séance ou j'ai terminé ma série, j'aurais peut-être pu refaire un peu plus encore.

En tout cas très content et prochaine séance Samedi, je ferais 2 séries de 3 minutes de course et 1 minutes de marche pendant 12 minutes soit un total de 18 minutes de course et 6 minutes de marche ! :D
Last Edit:il y a 5 ans 7 mois par julien66
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par julien66.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eh bonjour à vous, :)

En ce beau matin ou la température était vachement agréable, j'ai fait ma petite séance ou j'ai couru cet fois-ci 3 minutes avec 1 minute de marche pendant 12 minutes avant de refaire une deuxième série 5 minutes après avoir marché pour récupérer de la 1ere série ! :)



www.decathloncoach.com/fr/share/eu1-E6vbv85PJO

Avec une fréquence cardiaque moyenne de 148 bpm pour la 1ere série est une vitesse moyenne de 6,8 km/h en phase de course.

Et une fréquence cardiaque moyenne de 145 bpm sur la 2eme série et une vitesse moyenne de 6,6 km/h environ donc un peu plus faible que la précédente faute que les jambes commençaient à moins suivre malgré l'allure très lente.

Ça m'apprendra à trottiner le jour précédent un petit peu alors que j'avais une séance le lendemain haha ! :D

Ma fréquence cardiaque maximale atteinte sur cet séance était de 163 bpm par contre, je pense que mes doutes se confirment et que ma FCM est bien sous-estimée car dans les phases de course j'étais toujours à 150-155 bpm et ceux malgré l'allure très lente.

Au niveau du souffle ça allais j'étais en aisance respiratoire, j'avais la sensation que j'aurais pu courir plus longtemps mais c'est mes jambes qui ne suivaient plus trop surtout vers la fin de la deuxième série (on pourra même voir sur le tracé que j'ai fait une petite pause de 30 sec car mes jambes commençaient à bien chauffer).

Bon le parcours étant assez banale puisque je fais juste le tour de la rue mais bon tant que j'ai un parcours qui me permet de faire mes séances sans soucis c'est le principal. ;)

Êtes-vous du même avis par rapport à ma FCM qui est sous-estimée ? Si oui, vous l'estimerez plus vers combien au vu de ma séance ? En sachant que je me base sur la formule 220 - l'âge soit 198 bpm théorie vu que j'ai 22 ans.
Last Edit:il y a 5 ans 8 mois par julien66
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par julien66.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour Julien,
Voilà un joli plan Débutant. Mais concernant ta FCM, ne t'emballe pas. Certes c'est une estimation, mais tu débutes, alors il faut savoir être patient et ne pas être pressé de progresser.

Tu es jeune, donc on comprend l'empressement, mais je ne doutes pas que tu progresseras très vite. A ton age la mécanique avance toute seule :P

Pour le plan, c'est un de Decathlon coach ? Je pense que tu devrais le finir, et ensuite, quand tu seras à l'aise avec tes sensations, tu pourras tester ta VMA et ta FCM avec un Demi-cooper ;)
www.conseils-courseapied.com/entrainemen...aximale-aerobie.html

Bon courage pour la suite. ;)
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Salut Julien !

Difficile de te donner une estimation de ta FC sans faire un test... Ce qui est sur, c'est que la formule 220-age est rarement exacte, et souvent la FC donnée avec cette formule est sous estimée.

Je devrais être à 184bpm avec cette formule, alors que je suis à 195bpm.

Ne te prends pas trop la tête avec les %ages de FC pour l'instant, quand tu seras capable de courir 1h sans t'arrêter, il sera temps de faire un test de FCmax. Pour l'instant, ta référence c'est l'aisance respiratoire.

Et bravo pour ta séance, il faut continuer ! Essaye de te trouver un parcours sympa, ça t'évitera de t'ennuyer...
par Kélilan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bonjour Julien,
Félicitation pour ta persévérance ! Je suis débutante en CAP, ça fait 1mois que je cours, et je vois déjà beaucoup de progrès :-)
Pour la FC, je ne saurais te répondre. Je m'interroge beaucoup aussi sur cette question...
Pour exemple, j'ai fais hier une petite séance de fractionné après un échauffement tranquille :
3x4min à 80-85% avec R=2min, pendant laquelle j'ai pris soin de rester entre 150 et 160 bpm (en fonction de ma FCM théorique 220-31=189). Résultat : j'ai couru à 11km/h et franchement j'avais l'impression d'étouffer à la fin ! Par rapport à toi Julien, à 150 bpm, je ne suis pas du tout en aisance respiratoire... Est-ce que ça signifie que ma FCM est sur-estimée ?
Comment peut-on percevoir qu'on a sur ou sous-estimé sa FCM ?
par Koline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Merci à vous pour vos réponses ! :)

Cousto91 écrit: Bonjour Julien,
Voilà un joli plan Débutant. Mais concernant ta FCM, ne t'emballe pas. Certes c'est une estimation, mais tu débutes, alors il faut savoir être patient et ne pas être pressé de progresser.

Tu es jeune, donc on comprend l'empressement, mais je ne doutes pas que tu progresseras très vite. A ton age la mécanique avance toute seule :P

Pour le plan, c'est un de Decathlon coach ? Je pense que tu devrais le finir, et ensuite, quand tu seras à l'aise avec tes sensations, tu pourras tester ta VMA et ta FCM avec un Demi-cooper ;)
www.conseils-courseapied.com/entrainemen...aximale-aerobie.html

Bon courage pour la suite. ;)


Oui c'est celui de Decathlon Coach, et je comptais effectivement finir le programme avant de tester ma VMA et FCM. :)

Je pense que courir aux sensations sera mieux pour moi, car comme je l'ai dit à 7 km/h je suis en aisance respiratoire, c'est juste mes jambes qui avaient un peu de mal vers la fin de la deuxième série mais à la fin de la séance j'avais bien récupéré que j'aurais même pu je pense faire une troisième et dernière série.

Koline écrit: Bonjour Julien,
Félicitation pour ta persévérance ! Je suis débutante en CAP, ça fait 1mois que je cours, et je vois déjà beaucoup de progrès :-)
Pour la FC, je ne saurais te répondre. Je m'interroge beaucoup aussi sur cette question...
Pour exemple, j'ai fais hier une petite séance de fractionné après un échauffement tranquille :
3x4min à 80-85% avec R=2min, pendant laquelle j'ai pris soin de rester entre 150 et 160 bpm (en fonction de ma FCM théorique 220-31=189). Résultat : j'ai couru à 11km/h et franchement j'avais l'impression d'étouffer à la fin ! Par rapport à toi Julien, à 150 bpm, je ne suis pas du tout en aisance respiratoire... Est-ce que ça signifie que ma FCM est sur-estimée ?
Comment peut-on percevoir qu'on a sur ou sous-estimé sa FCM ?


Sous-estimée ou sur-estimée je sais pas mais je pense que tu as couru trop vite.

Après si tu étais à 150 bpm pendant le fractionné, normal que tu sois un peu essoufflée surtout que ça fait qu'1 mois que tu cours.

Essaye de ralentir le rythme et de courir à une allure plus lente comme 6,5 km/h ou 7 km/h comme moi, ça va être très lent et tu auras surement l'impression de te traîner et d'aller plus vite en marchant mais moi à ce rythme je suis en aisance respiratoire malgré les 150-155 bpm.

Essaye de faire une séance comme ça pour voir si tu es vraiment en aisance respiratoire, ça sera pas facile mais je passe par là aussi et aujourd'hui malgré l'allure très lente je prends du plaisir car je me dis que j'irais toujours plus vite qu'une personne assis sur son canapé ou sur sa chaise à rien faire. :p

Kélilan écrit: Salut Julien !

Difficile de te donner une estimation de ta FC sans faire un test... Ce qui est sur, c'est que la formule 220-age est rarement exacte, et souvent la FC donnée avec cette formule est sous estimée.

Je devrais être à 184bpm avec cette formule, alors que je suis à 195bpm.

Ne te prends pas trop la tête avec les %ages de FC pour l'instant, quand tu seras capable de courir 1h sans t'arrêter, il sera temps de faire un test de FCmax. Pour l'instant, ta référence c'est l'aisance respiratoire.

Et bravo pour ta séance, il faut continuer ! Essaye de te trouver un parcours sympa, ça t'évitera de t'ennuyer...


Merci, je pense que je vais me fier aux sensations ouais, pourquoi pas regarder le cardio voir à quel rythme je suis mais c'est tout, j'essayerai de faire un test de ma FCM soit dans la semaine ou plus tard ouais. :p
par julien66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes