S'équiper pour la course à pied

Courir en terrain vallonné

  • Titor
  • Portrait de Titor Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Courir en terrain vallonné a été créé par Titor

Posted il y a 6 ans 6 mois #487527
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, j ai toujours plus ou moins couru mais désormais je désire me mettre sérieusement à la course à pied.
Le hic j'habite dans un village entouré de colline.
Pour moi il est possible de courir que le matin avant de partir travailler en semaine et ensuite le dimanche.
En ce moment je cours 3 fois semaine mardi jeudi à la frontale et le dimanche en journée. Toujours en terrain vallonné car même pas un stade dans le village juste un petit faux plat d environ 300m Après c'est les montagnes russes!!! J aimerai suivre un plan je pensais suivre un 10km du site mais avec une vma inférieur a la mienne de façon à se que la difficulté du terrain compense. Cela est il une bonne idée?
par Titor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Courir en terrain vallonné

Posted il y a 6 ans 6 mois #487532
Salut et bienvenu.
Un terrain vallonné est intéressant pour faire du trail. C'est sur que pour la route c'est moins pratique.
Si c'est la route qui te plait, il faudra trouver une partie plate pour les séances spécifiques, notamment celle de VMA. Pour l'EF, pas de pb de les faire en vallonné.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Titor
  • Portrait de Titor Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Titor sur le sujet Courir en terrain vallonné

Posted il y a 6 ans 6 mois #487534
Le trail me plairait bien mais je reste sur route car en courant tôt le matin il fait nuit donc je veux pas m'aventurer dans les bois. Pour les séances spécifiques j'ai qu'un faux plat de 300m environs!
par Titor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Courir en terrain vallonné

Posted il y a 6 ans 5 mois #488260
Bonjour Titor,
Je vois que l'on a le même soucis ;) Sauf que moi je suis plus vieux.
C'est vrai que si tu veux du valloné, il faudrait le prévoir sur tes SL du Dimanche ;)
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet Courir en terrain vallonné

Posted il y a 6 ans 5 mois #488266
Tu peux très bien t'entrainer sur terrain vallonné, c'est juste plus difficile de calibrer l'effort, donc pour un débutant c'est pas évident. Ça présente tout de même un avantage à long terme, tu vas savoir gérer tes efforts au ressenti ;)

Tu peux faire de la VMA sur terrain vallonné, en prenant une boucle courte que tu répète un certain nombre de fois ou ton faux plat de 300m (il va suffire au début mais sera trop court ensuite), bien entendu tu n'appliqueras pas la vitesse théorique donnée par le site en fonction de ta VMA, à toi de trouver la vitesse qui te permet d'aller au bout de la séance tout en te donnant au max de tes capacités du moment.

C'est plus problématique pour travailler une AS10, mais encore une fois tu peux travailler à l'intensité du 10km (90 à 95 % FCmax).

Enfin voilà comment je vois les choses vu que tu n'as pas trop le choix.
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Titor
  • Portrait de Titor Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Titor sur le sujet Courir en terrain vallonné

Posted il y a 6 ans 5 mois #488267
Ok merci pour les conseils. Je me demandé du coup même si je devrais pas plutôt courir en fonction de la fréquence cardiaque que de la vma!
par Titor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes