S'équiper pour la course à pied

perdre du poids en courant

perdre du poids en courant a été créé par sichon80

Posted il y a 14 ans 8 mois #27477
Bonsoir,

Je souhaites avoir votre avis sur ma situation.

Situation
Homme de 29 ans, 195cm pour 113 kg
sportifs: basket, tennis et course à pied quand je veux perdre du poids

Objectif
arriver à 100 kg à la fin 2009 de manière stabilisée

idée fondant le programme ci-dessous
les lectures sur la course et la perte de poids indiquent qu'il faut courir lentement et régulièrement, cad 60 à 75% de la FCM et certains diététiciens préconisent 30 min par jours de marche rapide

comme la marche rapide m'ennuie j'ai décidé de suivre l'un des programmes suivants, en fonction de la fatigue, du temps disponible , etc...

Programme
1) 5 sorties du lundi au vendredi de 25 minutes en moyenne à 65-75% de ma FCM théorique soit une moyenne de 137 bpm, sur un parcours qui fait selon Google Earth entre 3,8 et 4 km. Le samedi sera jour de repos et le dimanche jour de sortie longue soit 1 h sans contrôle particuliers du rythme cardiaque

ou

2) programme incluant le tennis:
2.1 lundi, mercredi, vendredi -> course courtes (voir plus haut), mardi et jeudi -> tennis 1h/ 1h15, samedi-> repos et dimanche -> sortie longue
2.2 je fais le programme 1 et ajoute le tennis le mardi et jeudi

La course est effectuée le matin à jeun entre §h30 et 7h00 pour tenir compte de la vie de famille (bébé de 7 mois nécessitant présence le soir)

[bQuestions- quels sont vos commentaires sur ce programme? existe-t-il des axes d'amélioration? d'autres idées?

merci d'avance pour votre aide cela fait 15 jours que je le fais et pour l'instant ça fonctionne mais bon il fait beau et chaud....][/b]
par sichon80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de didi sur le sujet Re:perdre du poids en courant

Posted il y a 14 ans 8 mois #27481
Bonsoir et bienvenu parmi nous

La course à pied étant un sport d'endurance... je penses que cela peut aider à perdre du poids, mais je penses qu'à coté il faut faire un régime ou tout au moins réequilibrer son alimentation.

Le programme ? je n'y connais rien donc je peux pas te dire si cest bien ou pas
par contre ca fait beaucoup, tu faisait du sport avant ?

c'est peut être une idée toute faite, mais il me semble que pour attaquer les graisse il fallait faire de l'endurance donc des sortie longue et pas des courtes....

par contre on a déjà évoquer sur ce forum le fait de courir à jeun le matin
www.conseils-courseapied.com/forum/38-al...8-courir-a-jeun.html
ce n'est pas conseillé et ne présente aucun interêt.

Courage pour ton régime....
par didi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re:perdre du poids en courant

Posted il y a 14 ans 8 mois #27486
Bonjour Sichon 80,

Je laisse le soin aux autres de te répondre plus spécifiquement sur l'aspect de la perte de poids.

Mon opinion, est que la constance demeure une de tes meilleures armes dans la perte de poids. Alors quelle option, selon toi, te motivera le plus et te permttra te garder ce régime bien longtemp, jusqu'à la fin de l'année et même en 2010?

Si tu aimes le tennis, alors l'option 2.1 semble possiblement celle qui te gardera motivé le plus longtemps.

bonne chance, Anne-Marie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:perdre du poids en courant

Posted il y a 14 ans 8 mois #27487
Bonsoir et bienvenu à toi :)

5 sorties du lundi au vendredi de 25 minutes en moyenne à 65-75% de ma FCM théorique

J'ai souvent entendu et lu que l'organisme puisait dans les réserves au bout de 40' d'efforts et qu'il était bon de sortir 3 X par semaine en footing très cool sur cette durée.
Alors, je ne sais pas si sortir plus souvent et courir moins longtemps sera aussi bien voire mieux :unsure:
Côté alimentation, je suis mal placée pour te donner des conseils, enfin si, :unsure: les conseils je les connais , mais compte- tenu que je ne me les applique pas à moi- même, :woohoo: je suis mal placée pour en donner :laugh:
Tous mes encouragements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:perdre du poids en courant

Posted il y a 14 ans 8 mois #27527
Bonjour Alexis

Si tu désires perdre du poids, il faut en effet privilégier les footings en Endurance fondamentale (65-75%FCM). A cette FC le corps privilégie la filière lipidique.

Concernant les footings, voici les conseils que je peux te donner:
- ne pas courir à jeun
- courir un jour sur deux
- durée des footing comprise en 45' et 1h

Maintenant la course à pied seule ne te fera pas maigrir. Elle doit être accompagner d'une alimentation équilibrée. ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cedric-mlct sur le sujet Re:perdre du poids en courant

Posted il y a 14 ans 8 mois #27541
Comme l'indique Gilles, il faut aussi surveiller l'alimentation et pourquoi pas rajouter quelques séances de musculation simples à faire chez soit ?

C'est exactement ce que je fais (CàP, alimentation, muscu tranquille) et j'ai perdu 6kh entre début juin et maintenant. Bon j'ai une morphologie totalement différente de la tienne (1m80, sec et fin). Mais je suis passé de 78kg à 72kg, je me sens beaucoup mieux car j'ai perdu du poids mais j'ai développé mes muscles et je retrouve mon poids de forme que j'avais à l'armée (arrivé à 69kg, parti à 72kg et je faisais du sport quasi tout les jours).

Niveau alimentation, soit tu arrives à te faire un petit "plan" relativement simple, soit tu peux toujours te faire aider par un nutritionniste (attention aux "charlatans" dans ce domaine cependant). De mon côté, j'ai simplement regardé sur les différents sites et forums + quelques bouquins et ça marche plutôt bien... enfin c'est ce que disent ma femme et mes collègues en tout cas :blush:

Quand à la musculation, c'est plus un travail global que j'effectue (pas de ciblage particulier). Tout y passe : le dos, les jambes, les abdos, torse, bras, bref la totale et ça fait aussi un bien fou ! Je cherche pas à ressembler à Mr Muscle mais à m'entretenir sachant que tout cela est aussi bénéfique pour la CàP (hé ouais le gainage, la ceinture abdominale, le dos etc... faut muscler tout ça !).

Je te souhaite non pas bonne chance car il est nullement question de chance ici, mais surtout du courage et de la persévérance dans ton projet.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.270 secondes