S'équiper pour la course à pied

Les zones de travail: %FCM et %Karvonen

Réponse de RickH65 sur le sujet Les zones de travail: %FCM et %Karvonen

Posted il y a 4 ans 3 jours #513769
Bonjour Patrick,
220 - age ce qui me donne 166.

Hier j'ai encore fait mieux dans le travail, j'ai bossé à presque 20 % dans la zone Ef avec une moyenne de 147 Bpm ce qui, dans les collines, n'est vraiment pas évident à faire (pour ma part) à moins d'avoir un cœur de gros sportif. Alors c'est vraiment frustrant et compliqué au départ de se freiner mais je sens que c'est très bénéfique. Je suis très nettement moins dans le rouge alors évidemment, les temps ne sont plus les mêmes quoi que... Je compare avec d'autres séances d'un an en arrière et les résultats sont très surprenants.
Pour le reste des résultats, 44% en endurance active, 22% en résistance douce et 15% en résistance dure. Bon, j'ai quand même une pente de pratiquement 30 % à un endroit qui fait grimper le pourcentage de résistance dure et d'ailleurs je ne la grimpe que sur la moitié.
Mais là où c'est vraiment bien c'est qu'en partant de la maison, j'ai un parcours qui ne fait que grimper pratiquement jusqu'au point le plus haut et que je vais au bout s'en m'arrêter et en grimpant nettement moins dans les tours qu'avant. La pente à 30 % c'est un bonus que je fais en plus pour voir jusqu'où je vais. Je progresse... Je vais continuer dans ce sens, je sens que ça vaut vraiment le coup !
par RickH65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Les zones de travail: %FCM et %Karvonen

Posted il y a 4 ans 2 jours #513783
Hello Eric,

Ok donc tu as de la marge puisqu'en général la FCMax réelle est bien plus élevée que la FCMax théorique ;)
Ca ne m'étonnerait pas que ta FCMax soit entre 180 en 185 ;)
Et quand tu es en côte, forcément l'EF est compliquée à respecter (pour ne pas dire impossible), donc ne pas dépasser 82-85% de la FCMax avec un tel profil est déjà bien ;)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RickH65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RickH65 sur le sujet Les zones de travail: %FCM et %Karvonen

Posted il y a 4 ans 22 heures #513803
Slt Patrick,

Aujourd'hui la séance d'entraînement, nickel. 14 bornes et 250 d+ avec une moyenne de 147 en Bpm.
Quand tu sais qu'en trail tu montes forcément dans les tours en grimpant, les rapports me semblent tout à fait corrects. 23% en EF, 27% en endurance active, 29% en résistance douce et 17 % en résistance dure.
Après avoir bien regardé divers conseils, j'utilise la méthode Serge Cottereau, je ne regarde plus du tout les temps, je privilégie la FC. Je démarre vraiment doucement 7'5 au km pour rester autour des 135/145 bpm grand max, accélère dans les faux plats en essayant de ne pas dépasser la barre des 160, (pas plus de 30 secondes), quand ça fini par bien grimper je reste dans la barre des 170 sans aller au dessus de 175, une fois en haut je marche une à deux minutes en buvant, récupération. Ensuite je redescends et là j'attaque les séances de fractionné sur la route. Pareil, séances de récupération en buvant. C'est terrible comme méthode !

Tu as raison, en côte c'est impossible à respecter l'EF mais j'ai quand même réussi à faire descendre le cardio et sans forcément en allant moins vite, le bénéf se fait forcément en amont, au départ, Serge avait raison.
Et tu as vu juste, je crois que le max que j'ai vu sur mon matos c'était 186...
par RickH65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Les zones de travail: %FCM et %Karvonen

Posted il y a 4 ans 10 heures #513816
Je suggère de respecter les 1h de sortie autorisé. Si de trop nombreux débordements sont relevés, une interdiction stricte pourrait être prise. Ne donnons pas de bonnes raisons de nous critiquer. On a la chance de pouvoir encore pratiquer, certes avec des contraintes mais sachons apprécier.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RickH65 sur le sujet Les zones de travail: %FCM et %Karvonen

Posted il y a 4 ans 4 heures #513822
Tu as raison, j'ai un peu débordé ces derniers temps. Le lieu dans lequel je vis s'y prête assez facilement. Je vais continuer le programme sur une heure. ;)
par RickH65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Les zones de travail: %FCM et %Karvonen

Posted il y a 4 ans 3 heures #513823
C'est pas pour faire une polémique, tkt.
A minima, je me permet un dernier conseil, si jamais tu débordait à nouveau, ne l'écris pas. Ça ne peut qu'alimenter et attiser des jalousies. C'est un forum public, visible par tous le monde.
Bons runs :)
Last Edit:il y a 4 ans 3 heures par OLF
Dernière édition: il y a 4 ans 3 heures par OLF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes