S'équiper pour la course à pied

Les zones de travail: %FCM et %Karvonen

  • Air1
  • Portrait de Air1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4549
  • Remerciements reçus 302

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Les zones de travail: %FCM et %Karvonen

Posted il y a 10 ans 11 mois #233010
Effectivement pour les débutants 65-70% c'est mieux, ca force à apprendre à courir lentement. Pour le jogger, hors échauffements, footing de récupération après une séance difficile ou retour au calme, on peut monter à 80% de temps en temps (référence que tu as cité, ou www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html ). Je considère que quelqu'un qui a commencé (ladymary en l'occurence) depuis 6 mois n'est plus forcément débutant/e mais c'est peut être une erreur. Il faut aussi voir que la liberté d'accélérer un peu de temps en temps (oeufmollet ;)) peut aussi être un facteur augmentant la motivation d'aller courir. Courir en EF, c'est ch***, et certains peuvent se lasser.

En plus, je pense honnêtement que passer un peu de son temps entre 75 et 80% de FCM est autrement moins risqué que de faire des 30/30 n'importe comment (trop vite / en marchant entre les fractions rapides...), ce que font de nombreux "débutants". Tu ne te blesseras pas à 79% de FCM, tu ne feras pas de travail lactique risquant de contrecarrer tes efforts de développement de ton endurance, la seule chose c'est que si tu ne fais que ca tu vas éventuellement freiner ta progression.


Mais de toute façon le principe même de FCM est très généraliste et ne vaut pas un travail à la FC pure type Delerue, qui évite les problème de FCM jamais déterminée correctement, et qui varie en fonction des périodes d'entrainement, donc :silly:
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Les zones de travail: %FCM et %Karvonen

Posted il y a 10 ans 11 mois #233039
Air1 écrit:

En plus, je pense honnêtement que passer un peu de son temps entre 75 et 80% de FCM est autrement moins risqué que de faire des 30/30 n'importe comment (trop vite / en marchant entre les fractions rapides...), ce que font de nombreux "débutants". Tu ne te blesseras pas à 79% de FCM, tu ne feras pas de travail lactique risquant de contrecarrer tes efforts de développement de ton endurance, la seule chose c'est que si tu ne fais que ca tu vas éventuellement freiner ta progression.

Pour la récupération en marchant lors des 30-30, ça se discute (les 60%VMA sont de plus en plus remis en cause, notamment par Gilles et Christian) mais c'est une autre histoire.
Ceci dit, je ne conseille pas non plus aux débutants de faire de la VMA... :D ;)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on ne se blesse pas en ne faisant que du 79% de FCM, le soucis dans tout ça, c'est que les débutants (du moins ceux qui n'écoutent et/ou ne respectent pas du tout les conseils concernant l'EF, je ne parle pas de Ladymary ;)) veulent faire leurs EF à 79% (comme dit le lien vers le jogger) tout en prenant des plans avec des séances de qualité (qui n'est plus axé joggeur). Bref, ils pensent que l'EF peut se faire à 75-80% et, outre le fait qu'ils progressent moins vite (mais ça ce n'est pas grave), ils n'ont pas de séance de récupération (ni d'assimilation d'où le manque de progrès) et donc au fur et à mesure tendent vers la blessure.
Une séance à 75% de FCmoy est bien plus violente qu'une à 70% avec quelques pointes à 80%, bref ce n'est pas de la récupération (d'ailleurs, on peut additionner à ça la volonté d'être tout de suite à trois séances hebdomadaires et, si on ne les mettait pas en garde, ils seraient déjà à 4 ou 5 au bout de six mois d'entrainement...).

Mais nous ne sommes pas si éloigné, je pense, ou disons peut être plus éloigné quant au diagnostique du débutant qui tend vers le surentraînement qu'autre chose finalement...
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Air1
  • Portrait de Air1 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 4549
  • Remerciements reçus 302

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Les zones de travail: %FCM et %Karvonen

Posted il y a 10 ans 11 mois #233075
acera écrit:
[Pour la récupération en marchant lors des 30-30, ça se discute (les 60%VMA sont de plus en plus remis en cause, notamment par Gilles et Christian) mais c'est une autre histoire.
...[/quote]

Ca c'est interessant. Ils remettent en cause la recup trottinée ou les 30/30 eux mêmes? Par ce que sans trottiner, je ne vois pas d'intérêts aux 30/30 (si ce n'est de bosser l'economie de course), tu ne passes aucun temps à VO2max! Si ce sont les 30/30 qui sont remis en cause, c'est plus normal, son "inventrice" elle même en est revenue. Et au final, peu d'étrangers (en particulier aux US) en font pour le fond (10 km et plus). Et pour CD, il conseille la régénération jusqu'à 70% de VMA, ce qui pour pas mal de monde (moi compris) est plus proche des 78 que des 75% FCM ;)
Last Edit:il y a 10 ans 11 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Les zones de travail: %FCM et %Karvonen

Posted il y a 10 ans 11 mois #233084
Air1 écrit:

Ca c'est interessant. Ils remettent en cause la recup trottinée ou les 30/30 eux mêmes?

C'est plutôt dans certains cas de fatigue où la récupération est plus difficile (voire où il n'y en a pas). Il est préférable de marcher un peu pour amorcer la baisse des FC plutôt que de continuer de trottiner et ne pas avoir de bénéfice sur la récupération (exemple où tu réaccélères alors que tes FC n'ont pas diminué d'une seule puls, imagine un graphique en forme de palier, ce n'est pas de la récupération). Du moins, c'est ce que j'en ai compris lors du colloque sur l'entrainement à la FC (faudrait voir avec RoadRunner s'il a compris la même chose...).
Pour les récup à 70%VMA, je ne peux pas trop te dire, ça ne me correspond pas, je suis à plus de 85% de FCM... (d'ailleurs, si je ne m'abuse, Christian parle plutôt de FC qui équivaudrait à un certain % de VMA, d'où sa prise en compte de la fatigue du moment même lors des récupérations, chose qui n'est pas pris en compte si tu restes en %VMA).
par acera
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luby

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Les zones de travail: %FCM et %Karvonen

Posted il y a 10 ans 11 mois #233090
Je suis avec grand intérêt vos échanges! Vous semblez maitriser le thème de l'EF : bien que ce forum et les courses permettent de partager la passion de la CàP, c'est incroyable comment la CàP reste un sport "individuel" où chaque organisme réagira différemment!
En tout cas, c'est très intéressant de vous lire et ça va me motiver à poursuivre mes efforts pour travailler l'EF! acera y insiste très bien sur le suivi des débutants et grâce à lui, j'ai adapté mon nouveau plan en faisant toutes mes 2e sorties en EF ;)
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Phil28 sur le sujet Re: Les zones de travail: %FCM et %Karvonen

Posted il y a 10 ans 11 mois #234097
Bonjour à tous,

Voilà un sujet intéressant pour un tout débutant comme moi. Reprise sport à plus de 40 ans et arrêt de toute activité sportive depuis 2 ans (VTT).

Vous dites qu'il n'y a pas un grand écart entre %FCM et %Karvonen pourtant si je regarde mon plan ( debutant 30' 6 semaines) et ses calculs et que je veux suivre un travail en EF à 65-70% les écarts sont conséquents :

65 %FCM -> 115 bpm
65 %Karvonen-> 136 bpm :blink:

C'est pas pareil....
Sachant que FCM prise pour le calcul c'est la théorique FCM-âge...

Donc je fais quoi moi avec tout ça ?!? :laugh:

Merci en tous cas de tout l'enseignement que l'on peut avoir ici... Ça va éviter des bêtise comme travailler trop haut l'EF...
Bonne journée.
par Phil28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes