S'équiper pour la course à pied

Plan trail 40/80 km adapté pour Ecotrail de Paris?

Plan trail 40/80 km adapté pour Ecotrail de Paris? a été créé par Limacette

Posted il y a 14 ans 2 mois #39122
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum car il y a quelques semaines je suis tombée sur votre site alors que je cherchais un plan d'entrainement trail en vue de faire l'Eco Trail de Paris (parcours 50 km - 1000 m de denivellé).

Niveau expérience en trail, je n'ai fait q'un petit trail de 21km avec 400m de denivellé, sinon j'ai déjà couru 5 marathons

Donc je suis à la lettre (enfin j'essaie) le plan d'entrainement trail 40/80 km

J'ai quelques petites questions :) :

- Est-ce qu'il est adapté à la distance et au denivellé ?

- Pensez-vous que mon niveau pas trop juste pour arriver au bout de ce trail ? Je ne vise pas de chrono bien sûr, juste l'envie terminer cette aventure sans trop de casse. Le temps limite est de 8h, donc je me donne 7h30 pour y arriver :)

- Si je fais tout le denivellé + et - en marchant (et oui les descentes me font peur donc généralement je marche) combien de temps cela peut-il représenter à votre avis ? 2h ? 3 ?

Merci de votre aide
par Limacette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Plan trail 40/80 km adapté pour Ecotrail de Paris?

Posted il y a 14 ans 2 mois #39153
Limacette écrit:

Est-ce qu'il est adapté à la distance et au denivellé ?

oui. Pas de souci ;)

Pensez-vous que mon niveau pas trop juste pour arriver au bout de ce trail ? Je ne vise pas de chrono bien sûr, juste l'envie terminer cette aventure sans trop de casse. Le temps limite est de 8h, donc je me donne 7h30 pour y arriver :)

Si tu as déjà 5 marathons à ton actif, aucun souci ;)

Si je fais tout le denivellé + et - en marchant (et oui les descentes me font peur donc généralement je marche) combien de temps cela peut-il représenter à votre avis ? 2h ? 3 ?

Tu peux faire toutes les descentes en footing
Sinon coté temps, peux tu me dire quel est ton record sur marathon ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Limacette sur le sujet Re:Plan trail 40/80 km adapté pour Ecotrail de Paris?

Posted il y a 14 ans 2 mois #39334
Bonjour Gilles,

Merci pour tes réponses qui me rassurent j'avoue.

Il est vrai que le jour où j'ai décidé de m'inscrire à l'Eco Trail j'étais très optimiste et me suis dit qu'il n'y avait pas de raison que je n'arrive pas à terminer la course et puis les jours et les entrainements passant j'ai commencé à douter, surtout à cause du denivellé.

Concernant mon record sur marathon, il est de 4h33, c'était à Vannes en 2008. J'ai également fait le marathon de Paris en 2009 en 4h35. Pour ces 2 courses je partais pour essayer d'approcher les 4h15, mais à chaque fois ça s'est soldé par un échec à cause de la fatigue et d'un rythme cardiaque trop élevé.

Plus récemment, en octobre j'ai couru le marathon de Toulouse en 4h49, mais je pense que c'est un temps à mettre entre parenthèse, j'ai eu des soucis personnels quelques semaines avant et j'ai arrêté mon plan pendant quasi 10jrs , le jour de la course j'ai prit le départ pas aussi en forme que les années précédentes et j'ai eu d'énormes crampes d'estomac...

Voilà en ce qui me concerne tu sais tout, merci d'avoir prit du temps pour me répondre.

Bonne journée
par Limacette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re:Plan trail 40/80 km adapté pour Ecotrail de Paris?

Posted il y a 14 ans 2 mois #39353
bonjour,
1000 m de D+ sur un trail de 50 kms ne représentent vraiment pas un déniv insurmontable pour un coureur de marathon aguerri.
de plus il doit s'agir à chaque fois de petites cotes de 50/60m de D+ à chaque fois, donc pas trop d'inquiétude sur les descentes qui ne doivent pas être trop techniques...
enfin pour le chrono, on estime habituellement que 100 m de D+ correspond à 1 km en plus si la distance était couru sur le plat.
pour ton trail, tu peux donc estimer ton temps en extrapolant sur le chrono que tu ferais sur un 60 kms plat ...
bonne prépa,
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Limacette sur le sujet Re:Plan trail 40/80 km adapté pour Ecotrail de Paris?

Posted il y a 14 ans 1 mois #39762
Bonjour,

C'est étrange car j'avais répondu à ce message mais visiblement j'ai fait une mauvaise manip :blush:

Donc je disais : merci avant tout !

Ce qui est intéressant est l'équivalence/comparaison dénivelé et distance sur le plat que je ne connaissais pas, c'est beaucoup plus explicite comme cela.

Je n'ai plus qu'à bien travaillé mon moral qui passe obligatoirement par un bon suivi de.... son plan d'entrainement :)

Juste une autre petite question :
Quels sont vos habitudes niveau alimentation lors de vos trails d'une distance de 50 km ? sucré ? salé ? les 2 ?

Si vous êtes plus adeptes des collations salées pouvez-vous me donner des exemples de ce que vous mangez ?

Merci beaucoup

Limacette
par Limacette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaume072 sur le sujet Re:Plan trail 40/80 km adapté pour Ecotrail de Paris?

Posted il y a 14 ans 1 mois #39776
salut !
concernant l'alimentation, personnellement, j'ai du mal au dela de 4/5h de course à continuer à manger sucré. dans les trails que je fais il y a souvent du salé au ravito, j'en profite !! (saucisson, fromage...). je ne connais pas les bienfaits de ces mets, mais en tout cas, ça fait du bien au moral !!
renseigne toi sur l'éco trail ce que tu aauras au ravitos, mais dans tous les cas, teste toi au cours de tes séances longues, voir ce que ton organisme peut absorber !!
pour moi, mon protocole est le suivant: boisson: 2/3 gorgées tous les 1/4 heures (boisson énergétique)
solide: 1/2 barre ou gel ou pate de fruit toutes les 1/2 heures sans compter les ravitos.
ça marche pas trop mal ...!!!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes