S'équiper pour la course à pied

SIERRE-ZINAL, Mon ami, mon amour, ...

SIERRE-ZINAL, Mon ami, mon amour, ... a été créé par Coralie1991

Posted il y a 5 ans 9 mois #500683
Bonjour tous,

Me voici toute nouvelle sur ce forum, et j'espère avoir plein de partage d'expérience au sujet de la course aux 5 4000 ;)

Je vais prendre le départ le 12 aout prochain dans la catégorie touristes.
Après m'être pas mal entraînée, tout le temps seule et au bout de plusieurs longues sorties (15-20 km de moyenne) j'ai remarqué que je ne n'évoluait plus, que j'avais de moins en moins de plaisir et que mon corps fatiguait de plus en plus.

Du coup repos 1 semaine et me voilà à repenser totalement mes sorties, des SL de moins de 15km, des fartlecks, des seuils des côtes...

Qu'en pensez vous? quels conseils pour aborder au mieux cette course? Il s'agit de ma deuxième participation. Au delà du fait que j'aimerai descendre en dessous des 6:00 (soit 5:59!) je souhaite garder le sourire, avoir du plaisir et profiter à fond sans se griller!

Je me réjouis de lire vos conseils et vos expériences

A tout bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olrik sur le sujet SIERRE-ZINAL, Mon ami, mon amour, ...

Posted il y a 5 ans 8 mois #500766
Je suis aussi inscrit sur cette course. Ce sera ma 4ème participation
Un temps inférieur à 6 heures me conviendrait parfaitement

Question sur des SL : sont-elles effectuées en montagne avec un dénivelé en rapport avec la course ?

Je pense que tu as bien fait de te reposer une semaine pour autant que ce soit du repos actif. Vélo, marche, sortie en footing tranquille, grillades au bord du lac, etc...

L’entraînement pour une course passe invariablement par des séances différentes. Comme tu l’écris des séries de côtes du fartleck et des SL qui ne devraient pas excéder 3 heures et avoir au moins 800 à 1000 mètres de D+ et le plus important la récupération.
par Olrik
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Coralie1991

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Coralie1991 sur le sujet SIERRE-ZINAL, Mon ami, mon amour, ...

Posted il y a 5 ans 8 mois #500881
Merci pour la réponse ;)

Comme je vis en montagne, mes SL commencent souvent par de la montée puis du roulant et enfin de la descente

J'ai fais la semaine passée des séances différentes, du vélo, du travail en côtes, du dénivelé. Cette semaine rebelote.

Par contre, la distance de la course m'effraie et j'ai tendance à penser que je dois faire des SL de 20 km pour pouvoir être au top le 12 août.... Je peine à garder confiance en ne faisant que des sorties entre 10 et 15 km...

Cette semaine, seuils, SL 12 km, fractions et/ou dénivelé...

Certaines personnes m'ont conseillé de faire un test médical/sportif afin d'avoir un entrainement ciblé tout en évitant les erreurs de débutante, un peu tard pour le mois d'août peut-être mais j'y pense sérieusement pour les prochains objectifs sportifs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olrik sur le sujet SIERRE-ZINAL, Mon ami, mon amour, ...

Posted il y a 5 ans 8 mois #500887
Un bon point : tu vis à la montagne donc ton terrain d'entrainement est propice.
Ayons une pensée émue pour les belges et parisiens que je croise sur des trails et qui doivent se taper plusieurs fois la même montée pour avoir un peu de D+
Un mauvais point : aligner les sorties de 20 kms pour une course de 30 kms.
Tout ce que tu vas réussir à obtenir c'est d'arriver fatiguée au départ.
Le test médical est une très bonne chose. Je ne sais pas où tu habites mais à Sion il y a un très bon centre pour les tests des aptitudes sportives.
Fais-toi confiance. Si les chiffres qui composent ton pseudo sont ton année de naissance (à moins que ce soit le code postal de ta commune) tu as le temps de progresser. Même si tu as comme objectif de faire moins de 6 heures, ne te focalises pas trop là-dessus. C'est le meilleur moyen pour perdre la notion de plaisir. Et ça viendra tout seul….enfin pas vraiment tout seul, l'entraînement passe par là.
Bonnes sorties longues mais pas trop.
par Olrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Coralie1991 sur le sujet SIERRE-ZINAL, Mon ami, mon amour, ...

Posted il y a 5 ans 8 mois #500888

Olrik écrit: Ayons une pensée émue pour les belges et parisiens que je croise sur des trails et qui doivent se taper plusieurs fois la même montée pour avoir un peu de D+
:woohoo:

Je vais faire attention pour les sorties longues, et oui, le centre romand de réadaptation (nous nous sommes compris!) semble être le top en terme de conseils personnalisés.

Effectivement, je suis de 91 et je ne cours pas depuis que je suis née ^^ J'ai réellement commencé en 2014 en commençant très fort avec un périostite aux deux tibias.... Je reste consciente que la régularité est le point le plus important pour n'importe quel objectif.

C'est à la fin 2017 que j'ai commencé à vouloir mieux organiser mes sorties, à mieux comprendre les différents objectifs de chaque type d'entraînement... Pour en arriver à 3 entraînements par semaine et avec la panoplie d'infos sur le net, je me suis retrouvée un peu perdue :)

Je te remercie encore pour les conseils donnés et te souhaite d'ores et déjà une excellente suite d'entrainement pour Sierre-Zinal.

Et pour l'UTMB il me semble ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olrik sur le sujet SIERRE-ZINAL, Mon ami, mon amour, ...

Posted il y a 5 ans 8 mois #501441
Plus que deux semaines……..
par Olrik
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Coralie1991

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes