S'équiper pour la course à pied

Nutrition/ravitaillement trail court/moyen

Nutrition/ravitaillement trail court/moyen a été créé par StéphaneT

Posted il y a 6 ans 5 mois #487631
Salut à tous, le 26 novembre prochain je m'aligne sur une course nature de 32 km sur chemin sableux. Peu de dénivelé annoncé mais pour avoir fait le 18 km l'an passé, les quelques côtes sont des dunes qui pompent un max d'énergie même en les franchissant au pas.

J'ai quelques questions concernant la façon dont il faudrait que je m'alimente sur cette course. Je suis équipé d'un sac avec poche à eau d'1.5l, donc de ce côté je ne pense manquer de rien. Par contre, en l'expérimentant sur sortie longue, je me rends compte que je risque d'avoir faim après 2h00 de course.
Comment faire pour contrecarrer cela ? Manger dès le départ ? Et régulièrement ? Manger aux ravitos uniquement ? (de mémoire, pas avant le 12ème kilomètre ? Quoi manger ? J'ai lu que certains prenaient des TUC, est-ce une bonne solution ?

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je suis complètement newbie sur ces questions ! :blush: :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Nutrition/ravitaillement trail court/moyen

Posted il y a 6 ans 5 mois #487634
Tu penses mettre combien de temps ?
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Nutrition/ravitaillement trail court/moyen

Posted il y a 6 ans 5 mois #487635
je prévois au mieux 3h00

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Nutrition/ravitaillement trail court/moyen

Posted il y a 6 ans 5 mois #487636
Pour trois heures, à priori pas besoin de grand chose. Ca ressemble en terme de durée d'effort à un Marathon couru assez vite.

Personnellement, pour éviter d'avoir faim (car c'est le plus gros risque, sur 3h normalement tu tiens largement avec tes stocks de glycogène / graisse), je prends un petit déjeuner assez copieux (Pain noir, avocat, saumon, fromage, éventuellement oeuf si tu supportes bien) environ 3h avant la course, pour me "caler" (attention à ne pas se surcharger quand même !)

Ensuite, en course, tu peux manger régulièrement un peu tout ce que tu veux (pour aussi "court", plutôt du sucré) et qui passe bien. Sur Marathon, je mange plutôt des bananes, sur Trail plutôt des TUCs et du chocolat, question de gout. Je bois aussi du coca de temps en temps, ça aide mon estomac à supporter tout ça (oui, je sais, il parait que ça a plein de désavantages, mais ça passe super bien !)

Le mieux est de commencer à manger assez tôt et par petites quantités à chaque fois, plutôt que de se baffrer à chaque ravito et d'en ressortir avec le bide en vrac.
Au total, l'équivalent de deux bananes en terme de volume devrait largement suffire, surtout si tu bois bien.
par Vince1987
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Nutrition/ravitaillement trail court/moyen

Posted il y a 6 ans 5 mois #487637
Ok, merci vince !! Ca correspond à ce que je m'étais imaginé. Je vais commencer dimanche par essayer de manger un peu pendant la sortie, c'est inédit pour moi, d'autant que je fais mes SL toujours à jeun et tôt dans la matinée pour ne pas griller mon dimanche en famille...

Merci ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Nutrition/ravitaillement trail court/moyen

Posted il y a 6 ans 5 mois #487639
Ok avec ce qu'a dit Vince. Pas besoin de se baffrer, essaie de faire le plus simple possible pour ne pas surcharger l'estomac. Du sucre peut suffire, des morceaux de banane, c'est pas mal aussi.

Le principal, c'est de tester sur 1 ou 2 SL avant. Teste aussi le petit déj, pour être sûr que ça passe bien.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes