Votre spécialiste running

Plan entrainement trail long vs. trail court.

  • Messages : 1846
  • Remerciements reçus 402

Vince1987 a créé le sujet : Plan entrainement trail long vs. trail court.

Tout dépend de pas mal de facteurs, en particulier de ton volume hebdomadaire.

Si tu es limité en fin de course au niveau des jambes, plusieurs possibilités (et des pistes d'amélioration) :

- Tu pars trop vite, et n'as donc plus de carburant en fin de course pour accélerer. Regardes si ton allure est régulière ou si elle diminue sur la distance. Si elle diminue, c'est confirmé, tu pars trop vite. Essaye de te freiner un peu au début.

-Tu n'est tout simplement pas assez "fort". Si tes jambes "brulent" dans les montées, c'est que tu manque de puissance musculaire et/ou d'endurance de force. Essaye d'ajouter du renforcement musculaire (PPG) ou de l'endurance de force (Côtes "longues" de 3-4' avec récup complète, ou bien sur home-trainer avec forte résistance).

-Tu n'as pas assez travaillé l'endurance aérobie dans les plans et tu te fatigues. Essaye d'augmenter un peu le volume, ou d'ajouter une EF / une séance de vélo / une séance en piscine (au choix) par semaine.

-Tu as des soucis d'alimentation / hydratation qui font que tu n'as plus de carburant en fin de course. A travailler sur les SLs à l'entrainement, et surtout sur d'autres courses courues "pas à fond" jusqu'à trouver ce qui marche pour toi.

-Tu ne diminues pas assez le volume avant les compétitions, et arrive "fatigué" au départ. La période de repos pré-compétition n'est pas du tout à négliger !!
#480039

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

greggoals a répondu au sujet : Plan entrainement trail long vs. trail court.

Merci pour ta réponse. Je peux déjà éliminer pas mal de causes possibles dans ce que tu me dis.

-Au niveau de l'alimentation et hydratation aucun problème selon moi, j'essaye d'avoir un maximum de contrôle là dessus.

-J'arrive en général en forme en compétition, je fais le nécessaire pour être au mieux de ma forme.

-L'endurance aérobie je la travaille suffisamment je pense, là où je pourrais en manquer c'est peut être dans la durée de mes sorties longues qui seraient trop courte? (Sortie longue max. de 2h pour un effort de 4h en compétition).

-J'ai ajouté depuis une année du travail de PPG renforçant mes jambes (quadriceps (chaise) et mollets (flexions)). Peut-être n'est-ce pas suffisant et faudrait il soulever quelques poids? Quant aux côtes j'en fais plutôt des courtes (30'' à 1') ou alors des longues de 10mn incluses dans mes SL.

-Je pars peut-être bien trop vite, surtout lorsque le d+ commence rapidement en début de course. C'est vrai que j'ai moins de repères qu'en courses sur route. Par contre quand je compare les temps avec des coureurs ayant fait plus ou moins mon temps, leurs 1ers temps de passages sont plus ou moins identiques aux miens. Ce qui me fait penser que mon point faible reste le d+ et que je dois travailler ma résistance. Je le vois assez en compétition lorsque la course est déjà bien avancée, qu'il y a une montée je dois ralentir pour éviter les crampes, laisser passer des gens qui ensuite se retrouvent devant moi et lorsque ça redevient roulant ou que ça redescend je suis beaucoup plus rapide qu'eux et dois leur repasser devant.
#480044

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1569
  • Remerciements reçus 50

neochti a répondu au sujet : Plan entrainement trail long vs. trail court.

bonjour.

quelques remarques : quand tu dis "des coureurs à bout de souffles" : attention, car parfois, entre le ressenti et la réalité, il y a une grosse marge ;) je connais certains coureurs qui semblent à l'agonie des le début et qui termine exactement pareil lol

sinon, 1er indice pour moi : "jambes lourdes et début de crampes" : signe quand meme d'un défaut d'entrainement. en trail , des distances de 20-30 km/500-600 md+ "s'avalent" relativement bien lorsqu'on est bien préparé, donc effectivement, renforce à mon avis ta prépa d+.

apres, tu dis redoubler beaucoup de monde sur le plat et les descentes : peut etre également une autre stratégie a adopter : personnellement, je me fais souvent doubler (volontairement ) dans les descentes car je récupère un max...entre une descente faite à fond, et une descente faite tranquillement, j'ai rarement plus que quelques minutes... par contre, en montée, les écarts peuvent être bien plus importants. donc je préfére m'économiser dans les descentes et attaquer dans les montées...
#480116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Motif05 a répondu au sujet : Plan entrainement trail long vs. trail court.

@Greggoal : tout comme toi j'ai les cuisses cramé en fin de courses avec impossibilité d'accélérer. C'est plutôt logique si on considère qu'on a tout donné, néanmoins pour ma part j'ai remarqué que ça se passe mieux quand j'arrive à me "freiner" au départ et à partir à mon rythme.(et c'est aussi bon pour le moral de grignoter des places au fur à mesure des km!!!)

@neochti : contrairement à toi j'ai la sensation de perdre beaucoup de temps lors des descentes (par rapport à certains qui semblent très facile des que ça descend) certe je les rattrape en montée mais souvent en fin de courses il sont devants!!
Sportivement.
#480271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon