S'équiper pour la course à pied

Trail de 28k avec 1k de D+ ?

Trail de 28k avec 1k de D+ ? a été créé par YannBoule

Posted il y a 7 ans 1 semaine #469329
Bonjour à tous,
je sors d'une préparation pour un premier semi-marathon, couru le 26 mars en 1h45 (je visais 1h55, mais je me sentais bien le jour de la course). J'ai suivi la préparation du site pour le semi avec 4 séances par semaine (entre 40 et 55 km par semaine pendant 12 semaines). Déçu par le parcours du semi au niveau de la vue, je cherchais une petite course pour le plaisir, et du coup je me suis laissé tenter par le trail de St Émilion qui se déroulera le 30 avril 2017 (invité par un ami qui a su me motiver). Je ne cherche pas du tout à faire un temps, et je me pose la question de la conduite à adopter pour les 3 semaines restantes avant la course : faire des sorties longues ? faire beaucoup de sortie en côtes ? faire de la PPG ? un peu de tout ?
Bref, quels sont vos conseils qui me permettront de finir dans de bonnes conditions ?
D'avance merci pour vos réponses...
par YannBoule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Trail de 28k avec 1k de D+ ?

Posted il y a 7 ans 1 semaine #469334
Salut et bienvenue,

En 3 semaines, tu ne pourras pas faire grand chose...

Compte déjà 12 à 15j de jus avant la course. Il te reste en gros une seule semaine pour faire du travail qualitatif :S

Je te conseillerais juste de faire des sorties sur un terrain semblable à celui que tu auras le jour de la course. Tu peux faire une séance de côte cette semaine, mais pas trop lourde si tu n'en as jamais faite. Tu peux aussi te faire une SL typée trail ce week-end, un peu plus longue que ce à quoi tu es habitué (pas trop longue non plus).

Pendant la période de jus, tu pourras faire quelques séances rythmées, mais elles devront rester courtes.
Last Edit:il y a 7 ans 1 semaine par smilk
Dernière édition: il y a 7 ans 1 semaine par smilk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de YannBoule sur le sujet Trail de 28k avec 1k de D+ ?

Posted il y a 7 ans 1 semaine #469340
Merci pour ta réponse.
C'est bien ce que je pensais. Donc je vais faire une bonne séance de côtes cette semaine, histoire de me familiariser avec ce type de difficulté, et ensuite je ne ferai que de l'entretien. Vu que je ne vise que le plaisir de faire la course (et de la finir), je pense pouvoir m'en sortir, et ça me permettra de voir ce qu'il faudra mettre en place dans mes prochaines semaines d'entrainement. Y'a plus qu'à courir :)
par YannBoule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Trail de 28k avec 1k de D+ ?

Posted il y a 7 ans 1 semaine #469404
J'éviterais la séance de côte, une seule n'a que peu d'intérêt d'autant que le dosage doit être faible pour une première.
Familiarises toi avec le terrain, donc SL Trail 1h30 à la sensation. Et une sortie Trail de 45' à 1h avec plus de rythme. Les 2 autre sorties en EF sur plat. Ca pour les 2 prochaines semaines. La dernière, c'est pour faire du jus, donc 2 sortie EF (1h max) c'est suffisant. Tu peux faire une des 2 en mode trail mais bien respecter l'EF. Après c'est bien se reposer et bien boire (de l'eau :laugh: )
28kms et 1000D+ ça vaut près de 38kms route :ohmy: Tu pars probablement pour environ 3h30 donc il faut aussi prévoir le ravitaillement. Tes SL Trail doivent permettre de tester les pdts. Fais simple, surtout si t'es pas habituer, eau + barres ou pates de fruits et 1 ou 2 gels pour la fin en cas de coup dur..
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YannBoule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Trail de 28k avec 1k de D+ ?

Posted il y a 7 ans 1 semaine #469412
On ne connait pas trop ton profil de coureur, 1h45 au semi c'est un bon temps, mais là tu pars sur un exercice totalement nouveau avec 1 semaine de spécifique...

Les gros points je pense seront :

- S'habituer au terrain
- Te tester rapidement sur 2h-2h15 terrain vallonné
- Tester l'alimentation en course
- Te mettre dans la tête que tu devra marcher dans TOUTES les côtes

Y'a plus qu'à ;)
par Damien42
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YannBoule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de YannBoule sur le sujet Trail de 28k avec 1k de D+ ?

Posted il y a 7 ans 1 semaine #469926
Merci pour vos réponses et conseils. Ça correspond à ce que j'avais prévu, et aussi à ce qui m'attend. J'ai prévu 4h pour le jour J car l'idée est vraiment de prendre du plaisir. Donc beaucoup de montées en marchant et prendre le temps aux ravitos. Je vous raconterai ;)
par YannBoule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes