S'équiper pour la course à pied

trail de la Vallée de Joux 54km. ca c'est fait!

trail de la Vallée de Joux 54km. ca c'est fait! a été créé par olivier73

Posted il y a 7 ans 7 mois #443521
Salut les traileux :laugh:
Une petite question à vous, rois de la gadoue et des chemins de traverses..
J'ai peut-être le projet de m'alligner sur un trail de 54km avec 2500m. de dénivelé positif. Le trail est dans 6 semaines seulement :blink: et je me posais plusieurs questions...
pour info... je cours depuis plusieurs années. Ai fais quelques marathons, plusieurs fois Sierre-Zinal (31km-2200D+: 4:45 cette année) et fais surtout actuellement des entrainements nature... c'est à dire courir dans mes montagnes, sans m'astreindre à un plan précis...
Est-ce que je vais être capable d'arriver au terme de cette course vivant?
Si vous pensez que non, j'ai pas d'autres questions :woohoo:
Si vous pensez que oui, comment je devrais m'y préparer et sachant qu'il reste peu de temps...
J'ai jamais couru avec des bâtons jusqu'ici... est ce que ça vaudrait la peine de s'y mettre pour l'occasion?
D'un point de vue alimentaire, avec quel type d'aliment/hydratation, on se lance dans une course comme ça....

Bon... mes questions sont peut-être un peu générale mais je suis à la recherche de tous bons conseils avant de me décider ou non à me lancer..
D'avance merci de vos retours!
Last Edit:il y a 7 ans 6 mois par olivier73
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par olivier73.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet prépa pour trail de 54km et 2500m D+

Posted il y a 7 ans 7 mois #443550
Pour moi change rien et pars sur une base de 9h je pense. :)
Même type de prépa que pour SZ et pour l'alimentation pareil.

Les batons ça ne sert à rien. ;)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olrik sur le sujet prépa pour trail de 54km et 2500m D+

Posted il y a 7 ans 7 mois #443562
Comme je l'ai dit sur mon suivi c'est une course rapide.
Pas besoin d'être d'une machine à calculer pour voir que le ratio D+/km est nettement inférieur à SZ.
Je te conseillerais de prévoir deux-trois randos-trails en reconnaissance du parcours.
Des séances avec des changements de rythme (fartlek et/ou AS) tu vas devoir relancer souvent. Et des séances EF pour se reposer.
Il n'y a qu'une seule grosse montée Montricher-Mont-Tendre. Si tu n'as jamais utilisé de bâton, ne commence pas avec cette course. À part si le terrain est très boueux ils ne sont spécialement nécessaire sur cette épreuve.
Côté alimentation et hydratation, pas de changement par rapport à SZ. Bien regarder le temps que tu mettrais en chaque ravito et ne pas oublier d'y manger un peu de salé
Je ne sais pas si tu es un adepte des gels mais plus c'est long moins on en prend.

Et surtout, dernier conseil, ne pas oublier de s'inscrire ;)
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par Olrik
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Olrik.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet prépa pour trail de 54km et 2500m D+

Posted il y a 7 ans 7 mois #443670
Merci de vos réponses, les traileux :laugh:
Ok pour laisser tomber les bâtons maintenant je me demande sur une course aussi longue, a combien de FC moyenne on tourne? On doit être grosso-modo en EF sur la moyenne? En même temps, dans les montées, on est vite au dessus plutôt autour de 80-85% de FCmax et dans les descentes, on a une FC plus basse, non?
Qu'en dites vous?
Pour les ravitos, j'ai vu qu'ils étaient plutôt espacés, rien à voir avec S-Z, donc il va falloir que je m'équipe d'un sac car pour le moment je n'ai qu'une ceinture avec 2x 0.5dl environ... pas sûr que ça suffise :unsure:
Des suggestions par rapport à un sac trail?
J'ai vraiment des questions de débutants :laugh:
Merci d'avance
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet prépa pour trail de 54km et 2500m D+

Posted il y a 7 ans 7 mois #443675
Difficile de donner des réponses pour la FC, mais ça peut être au dessus de l'EF (assez largement même selon comment ton coeur encaisse le truc car il se peut qu'à un moment donné ta FC ne redescende plus tant que ça... même en marchant et même en descente).

Pour les bâtons, si tu n'es pas habitué, je suis du même avis qu mes prédécesseurs, ça ne sert pas à grand chose de s'y mettre maintenant.
Le plus important dans tous les cas c'est de bien tester ton matériel avant le jour de la course. En particulier pour ce qui est du sac !!! D'ailleurs en parlant du sac, pour le choix il faut aussi que tu vois par rapport à tes futurs projets mais aussi par rapport au matos obligatoire sur ta course.
S'il n'y a rien de spécial à par un litre d'eau, tu peux garder ta ceinture sauf si les ravito sont trop éloignés (mais dans ce cas normalement la quantité d'eau obligatoire devrait être supérieure à 1L).

Pour ce qui est du sac, ya beaucoup de choix, du petit sac décathlon au sac Salomon le plus évolué. Je te conseille d'aller faire un tour dans un magasin de running et d'en essayer pas mal car tous ne conviennent pas à toutes les morphologies. Il faudrait juste que tu saches avant quel litrage tu veux (5/6 si c'est pour faire des courses de moins d'une journée avec peu de matos obligatoire à 10/12 voire plus pour 1 jour et plus).
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olrik sur le sujet prépa pour trail de 54km et 2500m D+

Posted il y a 7 ans 7 mois #443676
Tout à fait d'accord avec ce qui précède au niveau des sacs. Essaye aussi les sacs-gilets.

Pour la FC je ne l'utilise pas
par Olrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes