S'équiper pour la course à pied

Premier trail en Normandie

Premier trail en Normandie a été créé par Actorios

Posted il y a 7 ans 10 mois #428731
Hello,
Une petite demande de conseil : je n'ai jamais fait de "trail" et afin de me motiver, je m'intéresse à l'Omaha Beach Outdoor qui propose deux parcours de 14km et de 28km.
Courant maintenant depuis deux ans et ayant bouclé deux semi, je me laisserai bien tenter par le 28km, histoire de me donner un petit challenge et d'accroître ma distance. Ceci étant dit, je n'ai jamais fait de trail et je ne mesure pas l'écart entre la route et le sentier...

Le site indique: "Les parcours des courses pédestres sont constitués d’espaces de sable sur la plage, de chemins de randonnées, de chemins de terre en plaine et sous-bois, de traversées d’ouvrage d’art (ponts / passerelles /escaliers), de passages le long de petits ruisseaux et de bâches d’eaux sur la plage, de traversées de champs et quelques chemins, ou traversées de routes à revêtement bitumineux représentant moins de 15 % de la surface totale de chaque épreuve." et parle de 700m de dénivelé positif sur le parcours.

Vu comme ça, ça ne me paraît pas insurmontable mais est-ce déraisonnable de faire un premier trail sur une telle distance? Je n'aurais guère l'occasion de courir sur sentiers en préparation donc cela restera de la route. Je peux travailler un peu les côtes mais guère plus.
Par ailleurs, auriez-vous des sites, livres ou articles à me conseiller pour "se mettre au trail"?

Merci d'avance,
Last Edit:il y a 7 ans 10 mois par Actorios
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Actorios.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Premier trail en Normandie

Posted il y a 7 ans 10 mois #428853
donc en gros, c'est un trail de 28 km et 700 mètres de dénivelé; rien d'insurmontable, mais il n'est pas plat... en fonction de ton niveau, tu peux allègrement ajouter une bonne heure à tes chrono sur semi , c'est déjà une première grosse différence...
Ensuite, s'attaquer à un trail de 28 km, sans avoir fait un seul entrainement trail, ca peut être compliqué sur les points suivants :

- chaussures adaptées ? (s'il pleut , et en normandie , c'est qd même pas trop rare, et que le terrain est glissant, mieux vaut une bonne semelle que les toutes lisses de pompes de route )...

-proprioception : si tes chevilles ne sont pas renforcées naturellement à faire du hors piste, gare aux entorses, surtout avec la fatigue et la baisse de vigilance
-allure à adapter : si tu n'en as jamais fait, les cotes et les descentes se gèrent différemment que sur route... il faut apprendre à marcher, récupérer...

Je ne sais pas s'il est très prudent de se lancer sur un trail de 28 km sans ( c'est toi qui le dit) avoir fait la moindre sortie sur chemin, boue, dune..c'est comme se lancer sur marathon avec un entrainement spécifique 10 km....
ca peut passer bien sur, mais ca laissera des traces ^^
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Alew sur le sujet Premier trail en Normandie

Posted il y a 7 ans 10 mois #428975
Tout à fait d'accord avec neochti, rien d'insurmontable si tu as déjà fait des semis.
Après ça me parait compliqué de se lancer sans aucune sortie trail, la foulée est complètement différente que sur route. Il faudrait au moins pouvoir faire quelques sorties en forêt, sur la plage et dans les dunes ou au milieu des champs histoire de s'habituer aux racines, aux pierres, au sol mou ou dur. L'adaptation permanente au changement au niveau du sol est indispensable en trail et découvrir ça le jour de la course sera surement un peu dur.
Il faut aussi accepter de courir moins vite que sur route, de marcher dans les montées voire même dans certaines descentes techniques si tu n'as pas l'habitude.
Si l'objectif est de te faire plaisir je pense que tu peux faire la majorité de tes entrainements sur route mais il est à mon avis nécessaire de faire quelques sorties en forêt, en campagne, en bord de mer. Pas forcément besoin de gros dénivelé mais au moins quitter un peu le sol complètement lisse qu'est la route.
par Alew

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CAP2018 sur le sujet Premier trail en Normandie

Posted il y a 7 ans 10 mois #429429
Bonjour,

Je n'ai que peu d'expérience en CAP et en Trail, mais ce que je peux te dire c'est que le Trail c'est très différent de la route. Jai lorgné sur ce Trail de 28km (jhabite pas loin) mais j'ai lu un dénivelé de 900m moi :huh: (et puis il y a des passages dans le sable aussi)

N'as tu pas moyen de faire un Trail plus petit d'ici là?

Et puis ça dépend de ton niveau aussi?

(Pour te donner une idée du chrono, j'ai une marque à 53' sur 10km, 2h08 sur semi et jai mis 2h40 pour boucler un 22km avec 370D+ en avril (sans prepa spécifique mais au milieu d'une prepa semi)

Ici je me laisserai bien tenter par le 14 du coup...
par CAP2018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Actorios sur le sujet Premier trail en Normandie

Posted il y a 7 ans 10 mois #431116
Désolé pour la réponse très tardive. Merci à tous pour vos commentaires très pertinent.
Je comprends que 28km, ce n'est pas très raisonnable sans entraînement spécifique.
J'habite à Genève et je dois pouvoir trouver des parcours nature sans trop forcer mais j'avoue que prendre la voiture ou les transports pour aller courir (sauf course bien sûr) me semble très contre-intuitif.
Je vais en rester à mes sorties "routes" d'ici l'été et m'inscrire au 14km, plus comme découverte qu'autre chose... Le virus du "trail" prendra peut-être (j'avais fait une sortie hors piste en Bretagne sur un sentier des douaniers et j'avoue que j'avais été plus qu'enthousiaste) .

Merci encore.
par Actorios

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Actorios sur le sujet Premier trail en Normandie

Posted il y a 7 ans 7 mois #442695
Hello, juste un petit retour : je viens de boucler ma première course nature à Omaha Beach le week-end dernier sur 14km.
J'ai passé un très bon moment et je n'ai pas regretté mon choix de partir sur cette distance (sur vos recommandations). Tout s'est bien passé mais avec la fatigue, le second tour de piste aurait été plus délicat et mes orteils étaient légèrement douloureux, mes chaussures de trail étant à peine faites (une quarantaine de kilomètres au compteur seulement).

La variété de terrain et de paysage m'a beaucoup plu (bocage normand, dunes, plages, ..) et le dénivelé était moins rude que ce à quoi je m'attendais même s'il y avait des passages plus techniques (avec la queue pour passer sur les premiers obstacles). J'y ai passé un excellent moment et je pense renouveler l'expérience trail à l'avenir.
par Actorios
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: neochti, adrtc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes