S'équiper pour la course à pied

Premier trail en vue

  • Dzib
  • Portrait de Dzib Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 4

Premier trail en vue a été créé par Dzib

Posted il y a 8 ans 2 mois #403092
Bonjour à tous,

Après un un an et demi de transition vers les chaussures minimalistes, je souhaiterais passer de la route au trail. Je compte m'inscrire à un trail de 29km et 1400m D+ fin avril (la bouillonnante pour ceux qui connaissent).

J'ai bien regardé le plan trail court 4 séances / semaines et j'aimerais quelques éclaircissements sur deux types de séances:

Cotes Footing de 45' + 2x5x1' en cotes avec r=descente et R= 3' ça signifie 45 min. de footing et ensuite seulement
l'entrainement en côtes? ou bien inclus dans les 45min? De quel genre de côte on parle là? dénivelé moyen? fort?

Fartlek (terrain vallonné) footing de 25' + 6x3' avec R=1' + 10' cool ça veut dire??? Je sais qu'une séance Fartlek ça veut dire varier les allures sur une même séance mais là je varie comment? au feeling? je fais 25 min. d'échauffement puis je varie 6 fois un peu comme je veux les allures pendant 3 minutes à chaque fois?

Merci d'avance pour les infos ;)
par Dzib

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bouchon78 sur le sujet Premier trail en vue

Posted il y a 8 ans 2 mois #403109
bonjour Monty75

je partage avec toi la façon dont je procède, et qui me convient bien :)
Cotes Footing de 45' + 2x5x1' en cotes avec r=descente et R= 3' ça signifie 45 min. de footing et ensuite seulement
l'entrainement en côtes? ou bien inclus dans les 45min? De quel genre de côte on parle là? dénivelé moyen? fort?
--> il s'agit bien de 45' d'échauffement et apres le travail de cotes.
Si la cote est trop raide cela va dégrader ta foulée. Il faut que pendant le travail en cotes tu conserves une foulée dynamique en poussant bien sur la jambe arrière, et en conservant du rythme. DOnc une cote pas trop pentue,en regle generale une pente de 5% à 7% c'est plutot pas mal.
N'oublie pas 10' de retour au calme en fin de séance. Ce sont souvent des séances un peu dures

Fartlek (terrain vallonné) footing de 25' + 6x3' avec R=1' + 10' cool ça veut dire??? Je sais qu'une séance Fartlek ça veut dire varier les allures sur une même séance mais là je varie comment? au feeling? je fais 25 min. d'échauffement puis je varie 6 fois un peu comme je veux les allures pendant 3 minutes à chaque fois?
--> 25 ' d'échauffement puis le travail de fartlek. Ce type de séance permet aussi d'apprendre à se connaitre, sans repere particulier contrairement à la piste. Les 3' sont courues plutot à allure soutenue et la meme allure sur les 6 répétitions. Sur ce type de séance, je prends allure 10km - 10sec

Au fait tu prépares quel trail ?
Last Edit:il y a 8 ans 2 mois par bouchon78
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par bouchon78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dzib

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dzib
  • Portrait de Dzib Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Dzib sur le sujet Premier trail en vue

Posted il y a 8 ans 2 mois #403112
Super, merci pour les infos. Donc en gros les séances Fartlek c'est jamais que du fractionné si je comprends bien :)
Je prépare la Bouillonnante version 29km.
Last Edit:il y a 8 ans 2 mois par Dzib
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Dzib.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Premier trail en vue

Posted il y a 8 ans 2 mois #403199
la bouillonnante , c'est a deux pas de chez moi, faites plusieurs fois , et je devrais être sur le nouveau format 70 km pt être cette année ;)

6x3' en fartlek sur terrain vallonné perso je fais ca au feeling ! tte façon, l’état du terrain et le relief t'interdisent de te fixer sur une allure précise, et 3 mn c'est une durée assez courte donc faut faire monter le cardio et te fixer la dessus plutôt que sur la vitesse, c'est certainement moins compliqué, mais oui , on va dire comme bouchon, entre AS 21 et AS10 au moins pour la sensation ;).

pour les cotes bouchon78 a tout dit ;)
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bouchon78 sur le sujet Premier trail en vue

Posted il y a 8 ans 2 mois #403252
+ 1 neochti sur le fartlek, c'est vrai que de se focaliser sur le cardio c'est pas mal aussi, et certainement plus approprié sur terrain vallonné.
par bouchon78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes