S'équiper pour la course à pied

Prépa trail 130 km, 7000 m D+ avec séance vélo

Prépa trail 130 km, 7000 m D+ avec séance vélo a été créé par slaunaire

Posted il y a 8 ans 3 mois #397742
bonjour,
je prépare pour début mai l'ultra du Challenge du Bout de la Drome : 127 km, 7000 m D+.
Mon trail el plus long est l'UTV (84 km, 4500 m D+).

Je construis mes plans sur base du plan "trail long - 5 séances hebdo"", en incorporant en semaine type :
- 1 footing léger,
- 1 à 2 séances de D+ (soit 10 x montées courtes, soit 2 grosses montées avec au total env. 1000 m D+),
- 1 sortie Fartleck en groupe, ,ou je cherche à travailler les changements de rythme, vitesse etc...
- 1 sortie longue ou 1/2 longue.

Depuis l'an passé, j'ai remplacé entre 1 et 3 séances de course à pieds par du vélo (ou VTT), a la fois par plaisir mais aussi pour soulager les articulations, faisant plus de 50% de mon volume horaire sur vélo. J'ai néanmoins peur que cela soit trop ? Et surtout, quelles séances peuvent etre remplacées et si oui comment faire mes sorties vélo ?

Sportivement,
Sebastien.
par slaunaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Prépa trail 130 km, 7000 m D+ avec séance vélo

Posted il y a 8 ans 3 mois #397821
salut,
je ne comprends pas, tu fais les 5 séances annoncées + du velo ? ou tu fais au total 5 séances dont 1 à 3 de vélo.
si c'est la dernière solution, pour faire 127 bornes, faudra à mon avis te recentrer sur le trail au moins dans la période de prépa spécifique.
Un mixte des 2 notamment sur les "week-end chocs " peut t’être profitable.
tu fais une grosse sortie vélo au jour J et le lendemain matin, une grosse sortie trail pour travailler sur fatigue.

A mon sens, sur les 5 sorties que tu présentes, si je devais en faire sauter une , ce serait l'une des 2 sorties cotes (avec la sortie fartlek et la sortie longue, en supposant que c'est sur terrain vallonné le spécifique devrait être suffisant). et si je devais en remplacer une, ce serait au profit d'une 2eme sortie longue, pas forcement tout le temps, mais en travailler sur des "période choc", (gros volume en peu de temps, puis récupération sur quelques jours")

j'ai pas la science infuse hein, c'est ce que je ferais et conseillerais aux copains. :lol:
par neochti
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: slaunaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet Prépa trail 130 km, 7000 m D+ avec séance vélo

Posted il y a 8 ans 3 mois #397957
Salut,

"faisant plus de 50% de mon volume horaire sur vélo", je commence à m'intéresser au sujet du long et j'ai l'impression que si le croisé est bénéfique, le sujet principal reste la course à pied quand même. 50 % ça parait beaucoup.
Tu ne parles pas de PPG dans ton entraînement.
par Blob
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: slaunaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Prépa trail 130 km, 7000 m D+ avec séance vélo

Posted il y a 8 ans 3 mois #397965
Salut Slaunaire,
+1 avec néochti, tu peux supprimer une séance de côte. Sur un profil long comme celui que tu prépares, je suis plutôt d'avis même de supprimer totalement les côtes courtes et de ne faire que des côtes longues (quitte à augmenter le nombre de rep).
Tu peut aussi remplace ta sortie de footing léger par une sortie de marche rapide (si possible en terrain vallonné), bien moins traumatique que la cap, et qui travaillera au moins aussi bien le foncier et te sera d'une grande utilité en côtes longues aussi.
Après prévois si tu peux, de te faire des sorties bien longues (4,5,6 heures...) avec pas mal de D+ de temps à autre (toues les 6 semaines idéalement) avec un bon cumul de D+ d'un coup (idéalement 2 à 3000 m) mais c'est pas toujours possible.

Dernier point, comme dit Blob, ne néglige vraiment pas les ppg. Il vaut souvent mieux se faire une bonne séance de ppg plutôt qu'une simple sortie EF.

A titre d'exemple lors de ma dernière prépa ultra je ne me faisait qu'une sortie cap par semaine, 2 ppg et je roulais à côté. Maintenant j'avais un bon foncier, et surtout mon seul objectif était de finir :sick: Mais chacun est différent!
quoi qu'il en soit, bonne prépa ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: slaunaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de slaunaire sur le sujet Prépa trail 130 km, 7000 m D+ avec séance vélo

Posted il y a 8 ans 3 mois #398018
La PPG, j'en fais depuis cette année, c'est 1première. Mais je pensais limiter ces séances (1 / semaine) à la prépa hivernale, et arreter les séances durant les 10 dernières semaines. Faut-il continuer ?
par slaunaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de slaunaire sur le sujet Prépa trail 130 km, 7000 m D+ avec séance vélo

Posted il y a 8 ans 3 mois #398021
Donc à vous lire, je pourrais, pour mes 8-10 semaines de plan spéficique construire qq chose qui ressemble à ça :
- 1 footing léger,
==> remplacé par 1 sortie vélo pépère env. 2 heures,
- 1 à 2 séances de D+ (soit 10 x montées courtes, soit 2 grosses montées avec au total env. 1000 m D+),
==> remplacées par 1 sorties trail montées longues + 1 sortie vélo avec D+
- 1 sortie Fartleck en groupe, ,ou je cherche à travailler les changements de rythme, vitesse etc...
==> Idem, on ne change rien
- 1 sortie longue ou 1/2 longue.
==> Idem, on ne change rien

Les week end chocs, au lieu de courir 3 fois (vendredi, samedi, dimanche),
==> remplacé par vendredi trail (15 km), samedi (5 heures vélo en montage), dimanche trail semi long en course (50 km)

Les rando course par contre, elle restent spécifique au trail et ne peuvent etres remplacées par 1 autre sport.

Merci les gars,

Sebastien
par slaunaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes