S'équiper pour la course à pied

Préparer un trail 100km en 3 mois ?

Préparer un trail 100km en 3 mois ? a été créé par Seiichi

Posted il y a 8 ans 4 mois #396693
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum après quelques années d'absence et un nouvel objectif. Depuis la Saintelyon 2011 qui s’était très bien passé, j'ai fait peu de courses, mais j'ai couru régulièrement.
Depuis le début de l'année, 3 sorties par semaine (30/40km) et un programme plus chargé Septembre/Octobre (60km/sem) pour le trail des Truffieres début Novembre (48km) qui s'est également très bien passé (pas de douleur, la pêche sur tout le parcours, très bonnes sensations)
J’ambitionnais la Diagonale des fous, l'année prochaine, mais ça ne pourra pas se faire, alors, alors, ..... je suis bien frustré et mon programme Trails au Etoiles en mars et la 6666 en Juin ne me motive plus tant que ça.

Ça me semble trop loin et je suis impatient de faire un premier 100km, d'où mon post ...
Impatient mais aussi conscient que j'aurai beaucoup de mal à tenir un programme lourd sur des nombreux mois ; le boulot étant assez aléatoire et la famille très prenante, je ne me vois pas faire 7 mois de programme pour faire la 6666.

J'ai donc envie de faire plus vite, mais est-ce réaliste et raisonnable ?
Il me reste 3 mois avant l'Ultra du bout du cirque 102 Km - 3800 m+, début mars. Je prévois de faire 4 sorties par semaine avec, en pique d’activité, des semaines de 70/80km dont des sorties de 4/5h (au moins 4).

Merci d'avance pour vos conseils avisés, la motivation est là, reste à ne pas faire de bêtise !
par Seiichi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lisboa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Préparer un trail 100km en 3 mois ?

Posted il y a 8 ans 4 mois #396737
J'ai fait cette année l'une des course de la 6666 (le 45km). :)

7 mois de prépa ne seront pas de trop car ce n'est vraiment pas un trail facile et il est bien plus technique que certains gros trail de montagne. ;)

Le coin est magnifique mais certains passages sont très rudes.

Prends le temps de bien t'y préparer.
Last Edit:il y a 8 ans 4 mois par secalex
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par secalex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Préparer un trail 100km en 3 mois ?

Posted il y a 8 ans 4 mois #396751
salut,

préparer un ultra pour mars, je te souhaite bien du courage car avec la nuit qui tombe tot, la chasse, et la météo lors de la prépa et celle aléatoire du jour de la course :pinch:
cela dit, 3 mois c'est le minimum d'une prépa spécifique à un ultra en supposant avoir déjà un bon foncier , ce qui semble etre ton cas...
Pour les sorties, en fonction de ton niveau bien évidemment, des sorties de 4-5 h me semblent bien courtes sachant que tu pars au minimum pour du 15-16h ? voir bien plus.

idéalement, et c'est pour cela que ce genre de prépa est longue, il faudrait inclure des trails d'une 10ene d'heures...
genre un 70 km 2000 md+....
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seiichi sur le sujet Préparer un trail 100km en 3 mois ?

Posted il y a 8 ans 4 mois #396851
Merci pour les réponses,
Je n'avais pas vu de sorties si longues dans les différents plan d'entrainement trouvés sur le net. Je pensais effectivement faire autour de 16hrs (à la louche), mais je ne pensais pas devoir faire de sorties de 10h dans la préparation.
Je ne crois pas qu'il y est de trail assez long en ce début d'année dans la région sud est.
par Seiichi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lisboa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Préparer un trail 100km en 3 mois ?

Posted il y a 8 ans 4 mois #396901
attention, quand je dis des sorties autour de 8-10 h , c'est une ou 2 pour te tester en conditions similaires sur les bons weeks de prépa.

je viens de termine un 84 km 1800 md+ (bien plus facile qu'un 100km/3800 md+ forcement ) avec préalablement quelques sorties de 8 h maxi, mais en moyenne des sorties longues de 3-4 h....et bien il me manquait du long pour le boucler efficacement avec en moyenne 3-4 sorties/semaine pour un volume de 50-70 km et 1000-2000 md+...
Si tu ne peux pas te faire de tres longues sorties, un bon compromis est le week -end choc, tu cumules sur 2 jours, genre samedi am, 3h et dimanche matin au lever du jour, 4-5 h...tu travailles sur la fatigue de la veille.
un conseil, travaille également l'enchainement course/marche car forcement sur 100 km, sauf si tu vises le podium... ^^
par neochti
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Seiichi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Préparer un trail 100km en 3 mois ?

Posted il y a 8 ans 4 mois #397960
Salut salut,
Tu sembles avoir un bon foncier, ce qui est plus qu'un très bon départ, donc préparer un 100 bornes en 3 mois c'est tout à fait faisable, (y en à même qui font plus en moins de temps :whistle: ) après l'autre question est de savoir si tu te fixe un objectif particulier (temps, place, état à l'arrivée :P )
Ce qu'il te faut voir surtout c'est comme dit néochti (Seb, salut au passage ;) ) le temps dispo que tu va avoir devant toi vu la longueur du jour entre autre.
3800 pour 102 ça semble plutôt "roulant", donc il semble inévitable qu'il te faille manger du volume km. A contrario tu peux compenser ce volume par des pratiques croisées, natation, vélo, et ce qui marche vraiment bien c'est la marche rapide (la marche nordique, ha non, la nordik wolking :lol: ), ou autre. et surtout ne pas négliger les ppg.

Les sorties vraiment longue te seront très utiles pour entre autre valider tes allures et surtout ton alimentation. Sur de tels distance ça reste un point primordial à mon sens, au moins autant que la prépa physique, voir plus si tu a un foncier convenable.
Bonne prépa quoi qu'il en soit ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes