S'équiper pour la course à pied

Plan pour terminer (honorablement) trail 15 km

Réponse de elninator sur le sujet Re: Plan pour terminer (honorablement) trail 15 km

Posted il y a 9 ans 2 semaines #359872
Re bonjour

je reviens toujours avec mes questions de débutant ...
je reviens d'une séance ou j'ai fait 30 min en EF suivi de 2 *8' à 90%.

j'ai fait les 30' aux alentours de 130-135 bpm.
par contre, pour le retour après les 2 *8 j'ai été incapable de redescendre à moins de 140 en trottinant. sauf à marcher.

Question : vaut il mieux que je marche pour récupérer et retrottiner ensuite dès que c'est redescendu...ou vaut il mieux trottiner tranquillement quitte à dépasser les 140 ( mon seuil à 75 % étant théoriquement à 132)...

Derniere question con de la journée :
je coure en ville ( banlieue lilloise le midi)...ou j'ai trouvé un parcours "nature" le long d'un canal...
...mais qui se termine par un retour par la ville et la circulation...
d'après vous, est ce normal qu'au sortir de la nature, mes pulsations montent de 10 bpm alors que je garde le même rythme ?
est ce lié à la pollution ? au stress de la circulation ? au manque d'air ?

merci d'avance pour vos réponses !!
par elninator

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pigou86 sur le sujet Re: Plan pour terminer (honorablement) trail 15 km

Posted il y a 9 ans 2 semaines #359878
de ma petite expérience, j'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas s'inquiéter. le RAC en fin de sortie, surtout avec des fractions exigeantes, est pour moi toujours à une FC supérieure à l'aller. Du coup, je me garde une bonne centaine de mètres avant d'arriver pour faire une portion en marchant histoire de ne pas arrêter d'un coup.
Pour la hausse de la FC à l'arrivée en ville, ton explication me convient. Tu passes du canal où ton attention n'est pas sollicitée, à la ville où tu dois faire face à l'autres sollicitations.
par Pigou86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Plan pour terminer (honorablement) trail 15 km

Posted il y a 9 ans 1 semaine #360278
Pas d'inquiétude par rapport à ta FC lors du RAC. C'est tout simplement du à la dérive cardiaque issue du travail en fractionné. Donc ce n'est pas grave d'être à 140bpm, du moment que tu ventiles bien. Et puis c'est toujours mieux de diminuer l'effort progressivement, car ça évite à la pression artérielle de chuter brusquement.

Pour ma part, je fais un RAC de 10min puis je termine par 4/5 min de marche.
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de elninator sur le sujet Re: Plan pour terminer (honorablement) trail 15 km

Posted il y a 8 ans 11 mois #366366
Bonjour à tous
mon plan trail avance, et j'en suis à la semaine 7/10.

j'ai besoin d'un conseil sur une séance de cotes.

Pour ce soir, j'ai une séance de prévu avec le contenu ci dessous.

Semaine 7 - Séance 2 – Cotes

Footing de 30 mn en endurance fondamentale suivi de
2 séries de 5 à 6 cotes de 45 sec à 1minute avec une récupération entre les cotés = descente marchée et de 4 mn entre chaque séries.
Finir la séance par 5 à 10 mn de footing lent



Ma question :
quelle doit être la force de la cote.
Pente douce, pente raide, pente abrupt à monter à pied ?

Pour que le travail soit utile, faut il essayer de la prendre à fond ou sur un rythme moyen ?

merci d'avance pour vos réponses.
par elninator

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de YMCA sur le sujet Re: Plan pour terminer (honorablement) trail 15 km

Posted il y a 8 ans 11 mois #366367
elninator écrit:

Ma question :
quelle doit être la force de la cote.
Pente douce, pente raide, pente abrupt à monter à pied ?

Pour que le travail soit utile, faut il essayer de la prendre à fond ou sur un rythme moyen ?

merci d'avance pour vos réponses.

Plus la pente va être raide plus tu travailleras la puissance, avec une pente modérée tu es davantage dans le rythme en montée.
Sur des séries de 45s à 1' je pencherais plus sur un travail de puissance donc > 10%

Pour le rythme sur chaque côte il faut une allure élevée mais qui te permette d'aller au bout des séries (ne te dépouille pas sur la première).
par YMCA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de elninator sur le sujet Re: Plan pour terminer (honorablement) trail 15 km

Posted il y a 8 ans 11 mois #366454
merci pour ces conseils.

J'ai fait la séance hier mais elle est complétement foirée.

J'ai choisi une cote sur un terrain escarpé qui devait approché les 20%.
Résultat, je n'ai pas réussi à enchainer la deuxieme montée, je suis redescendu plus bas pour partir d'une pente plus douce.

Pour la 2eme série, j'ai changé d'endroit, et cette fois ci j'ai pris une cote trop courte...résultat je suis revenu au premier endroit finir la série...

...en gros j'ai fait de la merde et j'en ai chié.

je suis sur le plan ci dessous.
www.conseils-courseapied.com/plan-entrai...eleve-3-seances.html

Il ne me reste qu'une séance de cote en S9. Est ce que je peux intercaler une autre séance de cote quelque part avant ?
Ou est ce mort ?
Le trail que j'envisage le 14/06 fait 15 km pour une D+ de 530.
C'est mon bapteme de l'air et je crains de ne pas passer les pentes.
Pendant les entrainements, Runtastic m'annonce souvent un D+ cumulé de 270 mais j'ai peur qu'il se trompe et que j'en fasse moins au final.Soit cà, soit la puce Gps de mon tél est à l'ouest.
Les montres sont elles plus précises que Runtastic sur les positions et altitudes ?
par elninator

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes