S'équiper pour la course à pied

Passage de compétitions route au traIL long...

Passage de compétitions route au traIL long... a été créé par johnny101259

Posted il y a 9 ans 4 mois #342220
bonjour à tous,

Petite présentation : belge, compétiteur de longue date en courses route / nature sur 10Km mais aussi en trail court (22/25km).
55 ans, 1.71,:61 62Kg et 5 entraînements par semaine (merci pour tes conseils, Gilles). De plus, je viens d'y ajouter 4 séances de récup en compagnie de mon épouse qui débute la course (entre 100 et 110 puls durant 01 heure/01.30Hr). Donc du biquotidien avec une journée de repos par semaine.
Blessé actuellement(fin de saison pénible au niveau tendineux (tendinite d'achile et tendinite avec fissures au tendon rotulien), je ne fais actuellement donc que les 4 séances cool avec mon épouse et 5 séances de fartlek sur home trainer vélo en moulinant sur conseil de mon médecin du sport suivis de glaçage + kiné.
Ma question est donc la suivante : souhaitant participer durant mes vacances d'été (02 Aout) au trail de Vars (42Km et 3000+), que me conseillez vous comme entraînement en sachant que je réside dans une région de plaine mais étant préretraité, j'ai toute latitude pour l'entraînement.
-quand débuter la préparation?
-quels types de séances?
.......Je pensais au plan trail long présenté sur le site....

Un grand merci à tous les traileurs qui me répondront et à toi, Gilles qui, grâce à tes conseils m'a permis de glâner quelques podiums.

Bonne course à tous

Johnny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de naucala sur le sujet Re: Passage de compétitions route au traIL long...

Posted il y a 9 ans 4 mois #342407
Salut johnny, effectivement le plan du site est une très bonne base de travail pour préparer ton trail. Comme tu es préretraité tu peux rajouter des séances en vélo ou VTT qui est très complémentaire au trail.

tu peux démarrer ton plan 10 à 12 semaines avant l'objectif avec 2 grosses semaines de charges à 3 semaines de la course.

Les séances de fraction en côte sont important ainsi que les SL en terrain vallonée pour le foncier.
par naucala

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Passage de compétitions route au traIL long...

Posted il y a 9 ans 4 mois #342445
Bonjour

Pour le travail en côte si ce n'est pas possible tu peux simuler ce travail avec vma et chaise avant.

Sinon le mieux si tu peux est de faire 2 week-end choc à la montagne

Bon rétablissement
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re: Passage de compétitions route au traIL long...

Posted il y a 9 ans 4 mois #342609
Merci à tous deux pour vos réponses.

Le soucis que je remarquais sur le plan du site est le fait que je ne voyais pratiquement pas de VTT et encore moins de vélo.
Vu ma fragilité tendineuse (en effet, il m'a régulièrement été difficile de clôturer un championnat sans la moindre blessure), j'aurais souhaité insérer dans mon entraînement des séances vélo, VTT et home trainer afin de soulager les articulations. Mais également dans le but d'augmenter ma charge de travail sans traumatiser plus encore mes tendons.

Pour ce qui est du travail en côtes, je peux malgré que j'habite le "plat pays", trouver sur place quelques bosses assez raides qui me permettent d'effectuer un travail de +/- 4 minutes.

Maintenant reste à me soigner afin de pouvoir attaquer un travail qualitatif. Mais bon, pas de stress l'objectif principal est bien loin bien que j'avais quelques épreuves intermédiaires prévues dont la première se déroule fin Février après deux semaines passées dans les Hautes-Alpes.

Encore un grand merci pour vos conseils.

Johnny

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Zitouni sur le sujet Re: Passage de compétitions route au traIL long...

Posted il y a 9 ans 3 mois #345769
Vu ton profil, le VTT est très bien maisil faut penser à mettre du travail spécifique sur du valonné et surout l'insérer TREEEESSSS progressivement.
Les montées sollicitent beaucoup le tendons d'Achille + les descentes cassent pas mal de fibres et font également travailler Achille.
Je te conseille de rajouter des exercices de PPG comme chaise et travail des mollets -> exo tout on, tu te mets sur une jambe et tu montes sur la pointe de spieds. Tu peux commencer par 3*15 sur chaque mollet sans poids supplémentaire puis monter prgressivement voire rajouter du poids sur le côté du mollet utilisé.
Perso, je le fais matin et soir et ça me fait beaucoup mieux passer le travail en dénivelé sur le tendon d'Achille.
par Zitouni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Passage de compétitions route au traIL long...

Posted il y a 9 ans 2 mois #348018
Salut johnny,

ça fait un sacré bout de temps que je n'était pas passé dans le coin.
J'espère que tes blessures se sont bien estompées et que tu arrive à reprendre correctement l'entrainement.

Suivant le début de ton poste je rejoint les divers conseils en appuyant particulièrement sur un très bon renforcement muscu.
Fais toi de bonnes séances de PPG et autre renfort muscu en commençant très progressivement. Tu verras au final que ce type d'entrainement complémentaire est plus que bénéfique sur les courses, et notamment courses montagne.

Bonne continuation ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes