S'équiper pour la course à pied

Delaillance dans les cotes sur trail

  • chris60
  • Portrait de chris60 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 0

Delaillance dans les cotes sur trail a été créé par chris60

Posted il y a 14 ans 5 mois #33448
Bonjour

J ai participé à un trail de nuit le 24 octobre . Une préparation bien faite en suivant le plan trail (20-40 km ) du site et durant le plan les séances de cotes se passaient à merveille

Les jambes encaissaient bien les cotes et la sensation d avoir une facilité de monter les genoux se faisaient sentir au fur et mesure que j avancais dans le plan

Le rythme cardiaque suivait lui aussi
La seule inconnue était la nuit .

Le jour de la course , je m échauffe durant 10 minutes , sachant que la course fait 15,500 km je ne me prends pas trop la tête avec un échauffement de 20 minutes comme pour un 10km

Le départ est donné et après 200 metres , nous attaquons une cote qui fait monter la FC entre 160 et 170 puls et la longueur de cette cote m a été fatale - Je suis resté en permanence entre 165 et 185 puls durant cette course sauf sur la fin où j ai atteint 202 puls
Je n ai jamais réussi à prendre le rythme de cette course . Toujours à l agonie en FC et dans les cotes j ai marché la plupart du temps . Impossible de monter les genoux , les jambes lourdes , la météo excécrable ( mais c etait pour tout le monde ) . Impossible de trouver un rythme sur lequel je me sens bien . Difficulté a boire avec la sensation que le liquide à du mal à passer dans l organisme ( il restait dans l estomac)
Les cotes longues étaient interminables
A la fin sur la partie en ville , 500 metres j ai réussi à courir et me tirer la bourre avec un gars . Résultat , 202 FC et 19km/h sur 300 metres , comme quoi j en avais sous la chaussure

Qu est qui a fait que je n ai pas encaissé les cotes malgré un plan suivi , une sensation de bien assimiler les différentes séries . Des entrainements sur des terrains vallonnés .

Dois je faire des cotes tres longues et eprouvantes à l entrainement ?

Le changement de rythme sur la course doit il mieux se travailler à l entrainement ( séries plus importante de triangle ) ?

Dois je augmenter le nombre de cotes pour un renforcement musculaire ?

Suis je parti trop vite ce qui m a fait exploser dès la première cote montée assez rapidement

Voilà les questions que je me pose sur cette défaillance
Merci pour vos conseils
Chris60
par chris60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sonya sur le sujet Re:Delaillance dans les cotes sur trail

Posted il y a 14 ans 5 mois #33449
salut chris, difficile de répondre avec précision, mais quelques pistes: sans doute es-tu parti trop vite, de +, à ton récit, peut-être un souci de gestion de rythme...c'est tres particulier la gestion de l'effort et du rythme sur ce type de course, enfin moi je trouve. apres deux ans sur route, il m'a été difficile sur les premieres epreuves de me reguler et de m'adapter ...Gilles t'apportera surement des réponses + techniques et + précises.A + ;)
par sonya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Delaillance dans les cotes sur trail

Posted il y a 14 ans 5 mois #33458
Salut chris

Je pense tout simplement que tu t'es mis dans le "rouge" dés la première cote et que tu t'en es jamais remis...
Il ne faut pas aller chercher plus loin.
Tu n'es pas le premier (ni le dernier) à qui ça arrive ;)

Dans les cotes j ai marché la plupart du temps . Impossible de monter les genoux , les jambes lourdes

Quand le % ou la difficulté de la cote sont conséquents, il est plus bénéfique de marcher que de courir. Même les meilleurs trailleurs marchent quant cela devient plus avantageux au niveau du rapport "vitesse de course/coup énergétique"

Passer de la route au trail n'est pas toujours évident.
Il y a toute une phase d'apprentissage à effectuer. Notamment au niveau de la gestion de l'effort le Jour J
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chris60
  • Portrait de chris60 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chris60 sur le sujet Re:Delaillance dans les cotes sur trail

Posted il y a 14 ans 5 mois #33463
Bon c est rassurant de vous lire ;)

Le départ trop vite c est sur que j y ai laissé des traces :laugh:
Lorsque je voyais mes temps au kilo sur la course j hallucinais j ai vu 7m38s pour 1 kilo :woohoo: :woohoo:

J étais démoralisé de voir la lenteur comparé à une course sur route
C est vrai que le passage sur ce genre d épreuve n est pas évident

Pour comparer , dimanche j ai fait une SL en 1h23 j ai fait 14km500 avec des cotes mais moins forte en pourcentage :P :P et les sensations étaient excellentes

Je vais peut être participer à un autre trail le 21 novembre ( 21 km) mais j hésite après un mois d écart entre les deux épreuves , est ce raisonnable

J ai aussi la possibilité de faire le semi de boulogne le 15 novembre mais là je doute que la transition soit possible ou bien je fais cette course comme une sortie longue

Par contre je me demande quel type d entrainement faire jusqu au 21 novembre dans l optique de participer au trail ?

Merci en tous cas pour vos réponses encourageantes
Chris60
par chris60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Delaillance dans les cotes sur trail

Posted il y a 14 ans 5 mois #33486
Si tu veux courir le 21 un autre trail, je laisserai de coté le semi de Boulogne Billancourt et le remplacerai par une SL de 1h15 en terrain vallonné ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chris60
  • Portrait de chris60 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chris60 sur le sujet Re:Delaillance dans les cotes sur trail

Posted il y a 14 ans 5 mois #33489
Ok Gilles

Je fais l impasse sur le semi de boulogne et reprends l entrainement à S-3 de l objectif sur la base du plan trail

A plus :)

Chris60
par chris60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.280 secondes