S'équiper pour la course à pied

Premier bilan et période hivernale

Réponse de boboss1 sur le sujet Re: Premier bilan et période hivernale

Posted il y a 9 ans 6 mois #332991
Merci @Air 1 ce serait donc plutôt du seuil que je dois travailler à 90% de FCM ?

Je l'avais déjà travaillé sur mon dernier plan mais peut être pas convenablement......;
par boboss1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Premier bilan et période hivernale

Posted il y a 9 ans 6 mois #332994
Passe du temps entre 80 et 88% de FCM ;)
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Premier bilan et période hivernale

Posted il y a 9 ans 6 mois #333273
Le seuil et la côte sont les clés du progrès en trail ... Tout comme le renforcement musculaire et l'EF. Comme le dit si bien AIR 1, c'est la cohérence de la structure du plan qui compte.

Pour résumer :
_ EF pour la caisse (base de la course),
_ Seuil pour la résistance (capacité à tenir une bonne vitesse dans le temps),
_ Côtes pour la puissance (capacité à enchaîner également les montées-descentes),
_ Renforcement musculaire sans charge (pour la stabilité et surtout pour encaisser les descentes).

Tout à fait d'accord avec Air 1 sur la proportion : 80% d'EF, 20% de qualité. Pour ma part, j'insiste sur le fait que la VMA n'est pas franchement utile en trail (sauf si le nombre de séances est suffisant pour progresser et entretenir).

Enfin, les progrès sont long à venir et la récupération est un élément essentiel (souvent négligé) dans l'entrainement.
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de david72 sur le sujet Re: Premier bilan et période hivernale

Posted il y a 9 ans 6 mois #333314
Salut,
Je n'ai pas grand chose à dire sur les allures d'entraînement, VMA, seuil, côtes, tout est bon à prendre !
Mon conseil porterait sur 2 aspects : en premier lieu, s'entrainer sur des terrains type trail spécifique. Ça fait travailler les changements de rythme, les montées, les descentes, etc...
Ensuite, travaille la technique de montée et descente. On peut gagner du temps en employant les méthodes efficaces. Par exemple pour monter, passer en appui avant, continuer à avoir une bonne cadence et réduire le pas. Marcher quand c'est trop pentu pour relancer derrière et ne pas se cramer trop vite.
En descente, laisser aller, avoir un appui plutôt à plat, accélérer la cadence et le pas. Ne pas se pencher trop en arrière.
Les moyennes horaires en trail ne veulent pas dire grand chose, il n'y a pas beaucoup de lignes droites, beaucoup de montées et descentes, profites des paysages !

David
par david72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de boboss1 sur le sujet Re: Premier bilan et période hivernale

Posted il y a 9 ans 6 mois #333349
@Air1 et @ironmain: je suis entièrement d'accord avec vous sur les grands principes de l'entraînement mon interrogation portait surtout sur la meilleure méthode pour moi afin de gagner en vitesse.

@david72: je suis également d'accord avec le fait que lorsque l'on veut faire du trail il faut s'entraîner sur des terrains naturels. Tu ne penses donc pas que passer par des programmes ou plans spéciaux semi ou 10k peuvent m'aider.....
par boboss1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Premier bilan et période hivernale

Posted il y a 9 ans 6 mois #333370
Justement, l'amélioration de la vitesse en trail découle de l'ensemble du travail énoncé : notamment du seuil. En effet, l'allure à soutenir ne dépend pas que de la VMA (et donc de son pourcentage à tenir en fonction de la distance), mais également de la capacité à soutenir cette allure.
Un travail spécifique sur de la vitesse pendant la période hivernale n'apportera presque aucune plus-value si ce dernier n'est pas entretenu tout au long de la saison.

Après, un travail spécifique 10km t'apportera tout de même quelques chose, le balayage de l'ensemble des allures est tout de même facteur de progrès. Mais est-ce que ça te permettra de gagner en vitesse sur trail, je n'en suis pas vraiment convaincu.
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes