S'équiper pour la course à pied

Méthode de travail.

Réponse de personne sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 8 mois #323131
Ta s2 est toujours bien chargée.

Selon moi, ta séance "seuil" est trop longue et fait doublon avec ta SL deja ultra longue.
Dans ta SL, fais les 3*10' à 150 /160/170 et voila, ou 15'-10'-10' ou 20'/15'/10' si tu veux vraiment faire du volume. Et pour ta séance qualité de la semaine ,maxi 60', tu cases 25'Ef+15-20' de travail en cote (monté descente)+10'EF. Ca te fait une séance de qualité type seuil/VMA mais adapté au trail en plus, et de l'EF sans pour autant exploser la durée. Tu t'entrainerais mieux et moins. Vu la durée de ta SL, c'est pas négligeable à mon avis.

En un mois, tu as tout fait, et tu peux répéter le canevas. En remplaçant le seuil ou la cote par autres choses, type AS ou fartlek ou EF, le reste de la semaine restant inchangé, l'EF et la SL étant la base de l'entrainement.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 8 mois #323145
fabrice2650 écrit:

Ta s2 est toujours bien chargée.

Selon moi, ta séance "seuil" est trop longue et fait doublon avec ta SL deja ultra longue.
Dans ta SL, fais les 3*10' à 150 /160/170 et voila, ou 15'-10'-10' ou 20'/15'/10' si tu veux vraiment faire du volume. Et pour ta séance qualité de la semaine ,maxi 60', tu cases 25'Ef+15-20' de travail en cote (monté descente)+10'EF. Ca te fait une séance de qualité type seuil/VMA mais adapté au trail en plus, et de l'EF sans pour autant exploser la durée. Tu t'entrainerais mieux et moins. Vu la durée de ta SL, c'est pas négligeable à mon avis.

En un mois, tu as tout fait, et tu peux répéter le canevas. En remplaçant le seuil ou la cote par autres choses, type AS ou fartlek ou EF, le reste de la semaine restant inchangé, l'EF et la SL étant la base de l'entrainement.


On est d'accord, je l'avais modifié de cette manière. Seuil d'une durée de 15/20 en côte travail en montée puis r=descente ou sur plat avec des 3*6/8min (r=1 ou 2min) sans dépasser 60min (en alternance).
Pour la SL, j'ai pour habitude de faire un 3*15 (ou20) en variant les rythmes comme tu le disais plus haut. par contre, je vais réduire les blocs tout en conservant la variété.
Sinon, je serais plus partisan d'inclure les "AS" dans la SL, mais d'une certaine manière, c'est ce que je fais déjà.
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 8 mois #323151
Par contre je ne serais pas surpris que tu atteignes assez vite la FCM de ton test en CHU lors des seances un peu costaudes : ils se sont j'imagine comme souvent arrêté à ta FCM théorique 220-âge=191 pour ne pas prendre de risque ;)
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 8 mois #323178
Air1 écrit:

Par contre je ne serais pas surpris que tu atteignes assez vite la FCM de ton test en CHU lors des seances un peu costaudes : ils se sont j'imagine comme souvent arrêté à ta FCM théorique 220-âge=191 pour ne pas prendre de risque ;)


Nous ne sommes même allé jusque là : arrêt du jeu à 184bpm. Pour le cardiologue et le médecin du sport, c'était suffisant. D'ailleurs, je ne suis jamais allé au dessus de mémoire de cardio :)

Comme on dit, qui vivra verra ...
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 7 mois #325825
Bonjour à tous,

je me permets de relancer ce sujet. En effet, après une semaine de récupération (3 EF d'1h00), j'ai repris la phase spécifique. Après une séance d'EF de 45min hier, j'ai effectué une séance de côte ce jour (en attendant la prochaine EF vendredi).

Au programme, échauffement de 20min en EF (120-130bpm) puis le travail de qualité (2 séries de 5*1min en montée avec r=descente et 3 min de récupération entre les deux séries) et enfin le retour au calme de 10min en EF.

Pour une première fois en côte, je dois dire que ça fait "tape" dur. Cette dernière grimpe à 10%.
Sur 1min de travail, je parcourais 200m et mon cardio indiquait une fréquence entre 175 et 180 (avec un pic à 184).

Ce type de travail étant très éprouvant, je voulais savoir s'il était possible (et surtout intéressant) de croiser le travail de qualité sur une même séance. C'est à dire, faire 6 min de travail au seuil (entre 175-180bpm) sur plat, 3 min de récupération et enchaîner sur 5*1min de travail en côte. La charge reste la même, mais cela permet de travail chaque semaine au seuil, la côte et le plat.

Qu'en pensez-vous?

D'avance merci :)
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 7 mois #325827
Je me permets de citer le texte du site se reférent à ce type de travail au cas ou tu l'aurais pas lu :

Choisir une cote de 150-200m avec une pourcentage permettant de garder une foulée dynamique. La foulée doit rester proche de la normale.Il est essentiel de bien se ''placer''et de rechercher une poussée efficace sur la jambe arriére.
Aprés 20' à 30' de footing d'échauffement, le coureur peut effectuer 8 à 20 répétitions en seule fois ou en plusieurs series. La récupération s'effectue par un retour en footing cool vers le bas de la côte. Ce type de travail peut remplacer, de façon périodique, la séance de VMA courte.

J'imagine que si tu atteins 184, il y a un risque que ta foulée ne soit plus trop dynamique.

Si tu trouves le travail de côte trop dur, tu peux faire moins de séries, ou ralentir (comme ça tu travaille toujours la puissance) ou trouver des cotes moins raides (pour travailler la foulée). Et petit à petit augmenter la vitesse ou les %. 10% c'est déjà un peu raide, surtout si tu coures que sur du plat.

Je pense qu'une séance de ce type ne devrait pas te cramer, un peu comme un 30/30.
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes