S'équiper pour la course à pied

Méthode de travail.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 8 mois #323103
Avec tous les conseils ci-dessus tu devrais pouvoir te faire un canevas pas mal et plus varié :) Et n'oublie pas que 1 semaine sur 4 c'est assimilation, donc en gros 3 séances d'EF
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 8 mois #323106
hayko00 écrit:

C'est un plan que j'aime assez (sauf le fait de travailler au cardio, qui ne seras pas ton ami sur un trail...), après a voir vers ou tu veux aller, que vises tu etc.

Mais je ne trouve pas les proportions en durée sur les sorties très correctes.

Si j'ai bien compris au total ca fait 45' pour l'EF, 75' pour le travail au seuil et 90' pour la SL

On ne peut plus vraiment appeler ca une SL si ca dépasse uniquement de 15' tes séances de travail spécifique, les SL c'est plus pour habituer ton corps aux long efforts, tu n'es pas obligé de travailler par bloc tu peux aussi faire tes SL tout en EF.
Pour ton objectif de te faire plaisir sur le trail, ton entrainement suffit largement.
Maintenant pour une progression, je serais toi je ferais quelque chose d'un peu plus équilibré.
En restant sur tes bases du genre, 60'EF, 75' pour la séance qualitative, et 1h45 pour la SL, en hésitant pas a rajouter une séance de 45' en EF dans la semaine si tu as le temps et la forme.

Mais bon la base de la question c'est que pour le trail oui tu seras bien préparé pour "te faire plaisir", enfin, ca dépend, si tu cours uniquement sur du plat tu ne seras pas préparés au dénivelé. N'hésite pas à alterner tes séances qualitatives avec des séances de cotes.


Dans l'idée, j'avais fait ce plan dans le but de couvrir l'ensemble des intensités tout en conservant une part d'EF rationnelle (soit 70% de la charge de travail). Après, il est limité, car la SL ressemble trop à la séance "seuil" en terme de durée et de travail qualitatif.
Pour le travail au cardio, j'en conviens par rapport à la spécificité du trail, mais pour l'entrainement en terrain plat, c'est à mon avis un ami qui nous veut du bien :)
Ta proposition en terme de charge (durée) me semble également intéressante, même si je pense réduire la durée de la séance qualitative si j'augmente l'intensité.
En ce qui concerne le trail proprement dit, je travaille rarement les côtes (même s'il y en a quelques unes sur mes parcours), cependant, je complète avec de la corde à sauter pour la tonicité et la solidité. Cependant, je vais également réfléchir pour intégrer ce domaine spécifique.

Merci :)
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 8 mois #323107
Air1 écrit:

Avec tous les conseils ci-dessus tu devrais pouvoir te faire un canevas pas mal et plus varié :) Et n'oublie pas que 1 semaine sur 4 c'est assimilation, donc en gros 3 séances d'EF[/quote

Je vais réfléchir à vos propositions et je posterai le fruit de mon travail par la suite (d'ici peu).
Sinon, je suis méticuleux quant à la récupération, donc oui, je "coupe" 1 semaine par mois avec 2"EF" seulement. :)

par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 8 mois #323109

Dans l'idée, j'avais fait ce plan dans le but de couvrir l'ensemble des intensités tout en conservant une part d'EF rationnelle (soit 70% de la charge de travail).

Il faut au moins 5 séances hebdos pour tout bosser :P Donc avec 3-4 il faut alterner suivant les semaines, ou faire des cycles privilégiant tel ou tel paramètre à développer.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 8 mois #323110
Air1 écrit:

Dans l'idée, j'avais fait ce plan dans le but de couvrir l'ensemble des intensités tout en conservant une part d'EF rationnelle (soit 70% de la charge de travail).

Il faut au moins 5 séances hebdos pour tout bosser :P Donc avec 3-4 il faut alterner suivant les semaines, ou faire des cycles privilégiant tel ou tel paramètre à développer.


C'est ça oui ... Je pense privilégier la piste de l'alternance plutôt que les cycles ...
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Méthode de travail.

Posted il y a 9 ans 8 mois #323115
En fonction de vos réflexions, voici le plan que j'ai établi sur 4 semaines :

S1:
_ EF = 45min à 60min.
_ Seuil = 3*6 (r=1min) à 8 min (r=2min) (175-180 bpm). 60min.
_ SL = EF de 90min.
Si possible une quatrième séance EF de 45min.

S2:
_ EF = 45min à 60min.
_ Seuil = 3*15 (r=3) à 20min (r=4) (150-160 bpm). 75min.
_ SL = EF dont 3*20min (r=4min) (150-160 bpm). 105min.
Si possible une quatrième séance EF de 45min.

S3:
_ EF = 45min à 60min.
_ Seuil = couplage plage intense (175-180 bpm) et plage plus longue (150-160bpm). 60min.
_ SL = EF dont 3*15min (r=3min) (150-160 bpm). 90min.
Si possible une quatrième séance EF de 45min.

S4 :
Récupération/assimilation. 2 ou 3 séance EF de 45 min.

Sur 4 semaines, le travail de qualité représente 25% de la charge de travail et 30% sur les 3 semaines de charge pleine.
Par contre, la S2 est assez difficile, en terme qualitatif. J'envisage peut-être une réduction de la charge seuil (passer de 3*20min à 3*15min) dans la SL en fonction de ma forme.
Pour le travail en côte, j'envisage de le placer en S3 dans la séance seuil (plage intense).

Si vous avez des suggestions.
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.416 secondes