S'équiper pour la course à pied

Saintexpress conseils

Saintexpress conseils a été créé par spben69

Posted il y a 9 ans 10 mois #314449
Salut les joggers,
j'ai eu un coup de folie et oui je viens de m'inscrire à la saintexpress (Saintélyon 44km 1000m D+) :( .
J'aimerai avoir des conseil car je n'ai jamais couru plus de 25km et j'ai régulièrement fini des semi-marathon avec des crampes aux mollets malgrés une bonne hydratation et des booster.
Comment dois-je préparer cette course?
Ce qui m'effraie aussi c'est que j'ai vraiment mal aux cannes à partir des 20 km, quelles sont les solutions?.
J'ai cru entendre que le VTT était un bon complément de l'entrainement! Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour tout vos conseil.
Sportivement
par spben69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Saintexpress conseils

Posted il y a 9 ans 10 mois #314970
salut,

Le maitre mot en course à pied, c'est la progressivité.

etant donné que ce n'est pas vraiment ton cas, bein l'autre mot , c'est entrainement.....en d'autres termes, pour boucler 44 km 1000 md+ sans marcher sur des moignons a la fin, vas falloir t'entrainer dur lol .....
le vtt est une solution alternative en soulagement, mais pas en remplacement (parce que plus facile).
si actuellement, tu as mal aux cannes en terminant un semi, dis toi qu'avant la saintexpress, tu dois être capable de t'en enchainer plusieurs sur plusieurs jours en entrainement.
Je ne sais pas comment tu t'entraines actuellement, mais a moins de 3 entrainements course à pied semaine, ca va etre dur quand meme...
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Saintexpress conseils

Posted il y a 9 ans 10 mois #314978
Je rejoins Neochti sur le fait qu'en dessous de 3 séances par semaine c'est compliqué de se préparer pour la SaintExpress... Il faut déjà au minimum que tu sois capable de courir environ 44km par semaine de façon régulière en entrainement et sans trop te fatigué donc une bonne partie en EF.

Je vais te donner mon petit retour d'expérience.

J'ai commencé la course à pied en août 2012, tout d'abord des distances courtes, puis rapidement je suis monté sur 20km. Durant l'année 2013 j'ai couru 2 trails de 30km pour me rassurer avant de prendre le départ de la SaintExpress 2013.

Je suis arrivé au bout totalement épuisé mais sans problèmes physiques particuliers (à part des crampes sur le dernier kilomètre quand j'ai essayé d'accélérer un peu).

Pour moi le point essentiel pour me préparer à ce genre de distance, ça a été le travail sur les sorties en rando-course (voire rando tout court). Des sorties relativement longues en durée (2h à 4/5h) mais assez cool niveau intensité grâce à l'alternance de marche et de course plutôt tranquille. Avec parfois un enchaînement sur 2 jours pour commencer la sortie avec un peu de fatigue de la veille.

Ce genre de sorties m'a permis d'appréhender les effets de la fatigue (même si c'est pas exactement la même qu'en course), d'appréhender la gestion du ravitaillement (c'est pas la même chose ) et ça représentait un peu moins de la moitié de mon volume kilométrique (entre 15 et 20km par sortie mais pas mal de dénivelé).

Bref ça me permettait de faire des efforts prolongés mais pas forcément très intenses en complément des séances de la semaine. Durant la semaine, je faisais une (ou deux) EF d'une heure environ (obligatoire pour ne pas trop se fatiguer) et une séance de qualité (côtes, AS...) d'environ 1h30.

Le but c'est quand même de garder des journées de repos entre chaque sortie donc si t'es pas habitué à 3 séances par semaines, ne surtout pas essayer de les dépasser.
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pache sur le sujet Re: Saintexpress conseils

Posted il y a 9 ans 10 mois #314982
Salut spben69 !

Je suis content de trouver un autre membre du forum inscrit :)

Effectivement si un semi se solde par des crampes, il va falloir allonger progressivement les sorties jusqu'à arriver à 40-50km par semaine sans souci et à faible intensité !
Par contre, je ne sais pas si tu as vu mais la Saintexpress fait certes 950D+, mais surtout 1500D- ce qui, je pense, permet de bien récupérer et d'enfiler les km sans trop se griller, à condition d'avoir un petit entrainement en descente (même si on n'aura pas à se farcir une descente de 500D- mais plutôt pas mal de petites descentes donc ça sera plus facile pour les quadri :) )
par Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Saintexpress conseils

Posted il y a 9 ans 10 mois #314992
Pache : pour avoir déjà couru la SaintExpress (et songer fortement à me réinscrire en espérant que ma blessure soit derrière moi...), je peux te dire que les descentes même si elles ne sont pas très dures peuvent te faire perdre énormément de temps et il faut s'y préparer un minimum.

La difficulté n'est pas forcément musculaire car ça fait quand même pas des maxi descentes très raides et/ou longues... Par contre, courir en descente, de nuit, dans la boue, la neige et parfois le verglas et en plus avec pas mal de monde autour de toi ; c'est pas forcément très facile. Perso, je suis assez à l'aise en descente donc j'ai pas eu trop de soucis, j'ai même doublé beaucoup de monde mais ça m'avait énormément fatigué psychologiquement.

D'ailleurs dans mon post précédent j'ai oublié de préciser que durant ma préparation, j'ai inclue dans les sorties de nuit pas mal de travail en descente. Le but étant de se familiariser avec les conditions que tu risques de rencontrer le jour J (c'est quand même pas la même chose la descente à la frontale).
En bonus, si tu n'habites pas trop loin du parcours ça peut même être l'occasion de reconnaître certaines parties pour mieux les appréhender le jour de la course.
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de spben69 sur le sujet Re: Saintexpress conseils

Posted il y a 9 ans 10 mois #316333
Salut tout le monde,
merci de vos précieux conseils que je vais appliquer à la lettre dès que je me serai remis d'une tendinite au mollet.
J'ai bien l'intention de faire 3 séances par semaine en EF chose que je ne faisai pas auparavant (tjs vouloir faire le chrono ce qui m'a value bcp de fatigue et une blessure). Je vais également augmenter le kilométrage par semaine au alentour de 40km pour me familliariser avec la distance.
Dimanche je fais l'éolienne, c'est le trail de mon village l'arbresle qui fait 25km et 700mD+! Ca me fera un bon début d'entrainement car je vais le faire à allure cool car ce sera ma plus grande distance en compétition.
Je vous tiens informé.
Ben ;)
par spben69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes