Boutique Marathon - votre spécialiste running

Saintexpress conseils

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

spben69 a créé le sujet : Saintexpress conseils

Salut les joggers,
j'ai eu un coup de folie et oui je viens de m'inscrire à la saintexpress (Saintélyon 44km 1000m D+) :( .
J'aimerai avoir des conseil car je n'ai jamais couru plus de 25km et j'ai régulièrement fini des semi-marathon avec des crampes aux mollets malgrés une bonne hydratation et des booster.
Comment dois-je préparer cette course?
Ce qui m'effraie aussi c'est que j'ai vraiment mal aux cannes à partir des 20 km, quelles sont les solutions?.
J'ai cru entendre que le VTT était un bon complément de l'entrainement! Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour tout vos conseil.
Sportivement
#314449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1569
  • Remerciements reçus 50

neochti a répondu au sujet : Re: Saintexpress conseils

salut,

Le maitre mot en course à pied, c'est la progressivité.

etant donné que ce n'est pas vraiment ton cas, bein l'autre mot , c'est entrainement.....en d'autres termes, pour boucler 44 km 1000 md+ sans marcher sur des moignons a la fin, vas falloir t'entrainer dur lol .....
le vtt est une solution alternative en soulagement, mais pas en remplacement (parce que plus facile).
si actuellement, tu as mal aux cannes en terminant un semi, dis toi qu'avant la saintexpress, tu dois être capable de t'en enchainer plusieurs sur plusieurs jours en entrainement.
Je ne sais pas comment tu t'entraines actuellement, mais a moins de 3 entrainements course à pied semaine, ca va etre dur quand meme...
#314970

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2820
  • Remerciements reçus 236

Hisoka88 a répondu au sujet : Re: Saintexpress conseils

Je rejoins Neochti sur le fait qu'en dessous de 3 séances par semaine c'est compliqué de se préparer pour la SaintExpress... Il faut déjà au minimum que tu sois capable de courir environ 44km par semaine de façon régulière en entrainement et sans trop te fatigué donc une bonne partie en EF.

Je vais te donner mon petit retour d'expérience.

J'ai commencé la course à pied en août 2012, tout d'abord des distances courtes, puis rapidement je suis monté sur 20km. Durant l'année 2013 j'ai couru 2 trails de 30km pour me rassurer avant de prendre le départ de la SaintExpress 2013.

Je suis arrivé au bout totalement épuisé mais sans problèmes physiques particuliers (à part des crampes sur le dernier kilomètre quand j'ai essayé d'accélérer un peu).

Pour moi le point essentiel pour me préparer à ce genre de distance, ça a été le travail sur les sorties en rando-course (voire rando tout court). Des sorties relativement longues en durée (2h à 4/5h) mais assez cool niveau intensité grâce à l'alternance de marche et de course plutôt tranquille. Avec parfois un enchaînement sur 2 jours pour commencer la sortie avec un peu de fatigue de la veille.

Ce genre de sorties m'a permis d'appréhender les effets de la fatigue (même si c'est pas exactement la même qu'en course), d'appréhender la gestion du ravitaillement (c'est pas la même chose ) et ça représentait un peu moins de la moitié de mon volume kilométrique (entre 15 et 20km par sortie mais pas mal de dénivelé).

Bref ça me permettait de faire des efforts prolongés mais pas forcément très intenses en complément des séances de la semaine. Durant la semaine, je faisais une (ou deux) EF d'une heure environ (obligatoire pour ne pas trop se fatiguer) et une séance de qualité (côtes, AS...) d'environ 1h30.

Le but c'est quand même de garder des journées de repos entre chaque sortie donc si t'es pas habitué à 3 séances par semaines, ne surtout pas essayer de les dépasser.
#314978

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 6

Pache a répondu au sujet : Re: Saintexpress conseils

Salut spben69 !

Je suis content de trouver un autre membre du forum inscrit :)

Effectivement si un semi se solde par des crampes, il va falloir allonger progressivement les sorties jusqu'à arriver à 40-50km par semaine sans souci et à faible intensité !
Par contre, je ne sais pas si tu as vu mais la Saintexpress fait certes 950D+, mais surtout 1500D- ce qui, je pense, permet de bien récupérer et d'enfiler les km sans trop se griller, à condition d'avoir un petit entrainement en descente (même si on n'aura pas à se farcir une descente de 500D- mais plutôt pas mal de petites descentes donc ça sera plus facile pour les quadri :) )
#314982

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2820
  • Remerciements reçus 236

Hisoka88 a répondu au sujet : Re: Saintexpress conseils

Pache : pour avoir déjà couru la SaintExpress (et songer fortement à me réinscrire en espérant que ma blessure soit derrière moi...), je peux te dire que les descentes même si elles ne sont pas très dures peuvent te faire perdre énormément de temps et il faut s'y préparer un minimum.

La difficulté n'est pas forcément musculaire car ça fait quand même pas des maxi descentes très raides et/ou longues... Par contre, courir en descente, de nuit, dans la boue, la neige et parfois le verglas et en plus avec pas mal de monde autour de toi ; c'est pas forcément très facile. Perso, je suis assez à l'aise en descente donc j'ai pas eu trop de soucis, j'ai même doublé beaucoup de monde mais ça m'avait énormément fatigué psychologiquement.

D'ailleurs dans mon post précédent j'ai oublié de préciser que durant ma préparation, j'ai inclue dans les sorties de nuit pas mal de travail en descente. Le but étant de se familiariser avec les conditions que tu risques de rencontrer le jour J (c'est quand même pas la même chose la descente à la frontale).
En bonus, si tu n'habites pas trop loin du parcours ça peut même être l'occasion de reconnaître certaines parties pour mieux les appréhender le jour de la course.
#314992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

spben69 a répondu au sujet : Re: Saintexpress conseils

Salut tout le monde,
merci de vos précieux conseils que je vais appliquer à la lettre dès que je me serai remis d'une tendinite au mollet.
J'ai bien l'intention de faire 3 séances par semaine en EF chose que je ne faisai pas auparavant (tjs vouloir faire le chrono ce qui m'a value bcp de fatigue et une blessure). Je vais également augmenter le kilométrage par semaine au alentour de 40km pour me familliariser avec la distance.
Dimanche je fais l'éolienne, c'est le trail de mon village l'arbresle qui fait 25km et 700mD+! Ca me fera un bon début d'entrainement car je vais le faire à allure cool car ce sera ma plus grande distance en compétition.
Je vous tiens informé.
Ben ;)
#316333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 629
  • Remerciements reçus 35

Yomaka a répondu au sujet : Re: Saintexpress conseils

Salut,

Comme dit plus haut les descentes ne sont pas à négliger bien au contraire. Dimanche dernier j'ai fait un trail de 23km 500D+ et sur les derniers km les descentes me faisaient très très mal! (Manque de préparation) du coup j'allais plus vite en montée qu'en descente!
#316420

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

spben69 a répondu au sujet : Re: Saintexpress conseils

Bonsoir,
comme promis je vous fait un point sur mon trail de ce matin.
J'ai bouclé un trail de 25km avec 750m D+ et le résultat n'est pas rassurant. Je suis parti tranquillement à une vitesse moyenne de 10km/h pour gérer mon effort et mes jambes, tout allais bien malgré de bonne côtes et au 14 km j'ai les deux mollets qui crampent une fraction de seconde :huh: . La je me dis merde les ennuies commence donc j'accentue mon hydratation et mon alimentation. Après 6 km de descente et de plat je crampe à nouveau les deux mollets mais la je suis obligé de m’arrêter et ça dure bien 2min, je m'étire et repars en diminuant mes foulées. Me voila à moins d'un km les mollets tiennent et à 500 m rebelote un mollet se contracte mais je fini en serrant les dents et je passe l'arrivée, je m'écroule et 3 personnes sont obligé de s'occuper de mes jambes.
Je précise que j'avais un poche d'eau avec 1.5l que j'ai tout bu et que j'ai également bu 2 verres d'eau à chacun des trois ravito.
Que pouvez vous me conseiller?
Merci
#316624

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

eole a répondu au sujet : Re: Saintexpress conseils

Salut spben,
ton post est déjà ancien mais ça peut servir à d'autres...

Pour moi crampes = fatigue et déficit de qlq choses (où trop d'autres choses)

1) repos 10 jours
2) massageS lents et profonds à la disparition des douleurs (vers le troisième jour)
3) en parallèle cure de magnésium ou de chocolat = 45 jours
4) après 10 jours reprise de l'entraînement progressivement (alternance de marche et course cool pour une première sortie sur 30mn maxi) et maxi 2h00 dans la semaine en 3 sorties cool
5) ensuite progressivité du volume hebdo ( max 10% de S1 à S2, S2 à S3, etc)
6) en suite d’août à décembre tu as largement le temps de faire deux cycles d’entraînements de 2 X 8 semaines avec repos au milieu te mettant PROGRESSIVEMENT au niveau prescrit par les posts précédents.
#320109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Running-Addict
  • Portrait de Running-Addict

Running-Addict a répondu au sujet : Re: Saintexpress conseils

Hello,

je ne reviens pas sur tous les points très intéressants évoqués dans les messages précédents!
Par contre poru le vélo, super intéressant pour la progressivité!

Tu peux l'utiliser pour faire du volume!
Exemple : une sortie longue de 3h, c'est un risque de blessure si tu fais ça tout de suite!
Par contre si tu fais 2 à 3h de VTT + 1h de course, ça devrait mieux passer! ;)

Plus qu'une passion, une addiction - www.running-addict.fr
#320858

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OVERSTIM.s – La nutrition sportive à hautes performances