S'équiper pour la course à pied

Préparation trail 35km 2200+

Préparation trail 35km 2200+ a été créé par olivier73

Posted il y a 9 ans 10 mois #314221
Salut à vous, gens des chemins cabossés, :laugh:

Je profite de cet endroit destinés à l'entrainement trail pour poser mes questions.
J'ai décidé de participer à Sierre-Zinal dans 10semaines. en résumé ce sont 35km et 2200 m. de dénivelé positif pour cette course. Jamais fait de trail jusqu'ici mais l'envie de découvrir cette fois. Je suis un coureur expérimenté quand même. J'ai déjà eu l'occasion de courir un marathon et fais régulièrement des semis.
Je n'ai pas envie de faire une performance ce jour mais juste envie de découvrir cette course mythique au moins une fois.

D'après vous, comment je peux me préparer au cours des 10 semaines qui viennent? Je sais que c'est cours hein, mais bon, ça laisse un peu de temps pour faire une prépa un peu plus spécifique que ce que je fais en ce moment comme prép semi.
Merci d'avance de vos conseils.
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de yannick1012 sur le sujet Re: Préparation trail 35km 2200+

Posted il y a 9 ans 10 mois #314224
Bonjour Olivier,

Je suis dans le même cas que toi (expérience en moins) : premier Sierre-Zinal cette année car j'ai envie de passer à des courses plus natures et hors goudron.
Je ne sais pas si j'aborde bien ma préparation mais voila pour ma part :
- Je vais faire des courses de préparation avec un max de dénivelé (trails courts, Montreux-R.Naye).
- Je vais également faire quelques randos en famille (avec 1 enfant à porter dans le dos ça chauffe les cuisses).
- Enfin un peu de musculation des cuisses et lombaires (un peu plus que d'habitude).
- Coté travail VMA, seulement du Fartleck
- J'ai également vu dans un post du forum un entrainement randocourse (je ne pense pas faire).

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais en tout cas bon entrainement et surtout bonne course...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinococus sur le sujet Re: Préparation trail 35km 2200+

Posted il y a 9 ans 10 mois #314277
Bonjour,

Même si tu es un courreur aguerri sur route, les caractéristiques d'un trail sont (en autre)
- dénivelé
- cassures de rythmes
- changements de terrains: terre, cailloux, alternance montée/descente.

Caractéristiques qui demandent une adaptation à l'effort spécifique.

A 10 semaines, perso je suis les conseils de yannick1012 avec un travail d'habileté ou de proprioception à la descente (raide, accidenté en soignant ses appuis)

Bonne course..
Last Edit:il y a 9 ans 10 mois par dinococus
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par dinococus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet Re: Préparation trail 35km 2200+

Posted il y a 9 ans 10 mois #314347
Hello,
Merci de vos suggestions. J'avais pensé augmenté petit à petit en volume jusqu'à 4 semaines avant la course en m'inspirant pour la durée des sorties d'un plan marathon. Côté type de séances, comme vous le proposez, je pensais faire la plupart des sorties sur chemin accidenté avec autant que possible du dénivelé et du terrain accidenté aussi bien en montée qu'en descente et en variant les allures. Je ne pensais pas faire de séance spécifique VMA sur piste mais peut-être des séances de 30/30 dans des escaliers que j'ai près de chez moi dans les vignes :laugh:
Sinon, mon envie était plutôt un entrainement pas trop structuré contrairement à ce que j'ai fait jusque là car j'ai besoin de retrouver un peu plus de liberté dans la façon de mener mon entrainement.
ça vous semble cohérent comme plan?
Merci de vos suggestions.
Je dois dire que ça fait un peu peur quand même cette course....
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de yannick1012 sur le sujet Re: Préparation trail 35km 2200+

Posted il y a 9 ans 10 mois #314353
Salut,

Perso je ne suis pas un expert mais je pense que c'est un bon plan. En tout cas ça semble logique comme préparation. J'ai vu des personnes du Forum qui avaient des plans spécifique pour cette course (avec pas mal de VTT). Si tu fait une recherche sur Zinal tu devrais retrouver les personnes...

Je dois dire que ça fait un peu peur quand même cette course....

J'ai la même appréhension mais le principal est de prendre du plaisir et je suis vraiment motiver pour la faire. Si tu ne l'as pas encore fait, je pense que tu devrais te lancer sur un petit trail ou course nature. Moi je me suis lancé, et comme j'ai trouvé ça super, je me suis inscrit à cette course (et d'autres trails).

Bonne prépa...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pablo_cg sur le sujet Re: Préparation trail 35km 2200+

Posted il y a 9 ans 10 mois #314356
Bonjour Olivier73,

jette un coup d'oeil ici sur "Plans Trail > Plan entrainement trail court - 20 à 40 km"

Il est plutôt bien fichu, bien organisé, correspond plus ou moins à ton timing dans la durée.
Tu peux facilement l'adapter et t'en inspirer, et contient tout ce dont tu as besoin pour ta préparation... dont beaucoup de côtes, ce dont tu auras bien besoin ;-)

Bonne prépa !
par pablo_cg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.289 secondes