S'équiper pour la course à pied

comprendre séance fartlek

Réponse de Pache sur le sujet Re: comprendre séance fartlek

Posted il y a 9 ans 5 mois #340424
Salut

Oui c'est bien comme cela que se déroule la séance en fartlek ! Essaye de courir les fractiosn au seuil, vers 88-90% de ta FCmax

Par contre je suis dubitatif quant à la durée des récup, personnellement j'ai pour habitude de récupérer pendant une durée égale à la moitié du temps d'effort qui précède. Ce qui donnerait comme séance :
Échauffement
2' ; r=1'
4' ; r=2'
6' ; r=3'
4' ; r= 2'
2' ; r=1'
Recup 10'
par Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Didifly sur le sujet Re: comprendre séance fartlek

Posted il y a 9 ans 5 mois #340549
Je vais tester.

Merci, pour ton conseil.
par Didifly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: comprendre séance fartlek

Posted il y a 9 ans 5 mois #340565
Timthacel écrit:

Oui c'est bien comme cela que je concevais la fartlek : j'en avais d'ailleurs déjà fais 1 fois ou deux...

mais là vu que je veux suivre sérieusement un plan, j'avoue que j'suis un peu perdu avec cette séance nommée fartlek alors que ça ressemble plus à de la vma ?!


La différence principale du Fartlek est que tu es sous le rythme VMA. La VMA te pousse aux limites de tes capacités (J'entends la limite où tu ne sais plus suivre et où tu vas ralentir quoi que tu fasses.). En Fartlek tu ne dois JAMAIS atteindre ce niveau d'effort. C' est une séance nettement moins violente que la VMA. Le but ultime et d'habituer ton organisme aux changements de rythmes. En gros ton cardio/respiratoire, peut accélérer vite et redescendre vite. Le but de la VMA par contre est d' être capable de tenir à ton rythme maximum le plus longtemps possible.

En gros la VMA te permet d'augmenter ta vitesse initiale pour pouvoir courir plus vite en moyenne sur une course (Logique, puisque tu tiens un certain pourcentage de cette VMA).

Le Fartlek sert plus à apprendre à donner un coup de fouet pour passer une côte ou distancer un concurrent, sans y mettre une trop grande dépense énergétique.

Le Fartlek te permet aussi de garder une séance de qualité tonique dans l’entraînement, sans usure physique trop importante.
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes