S'équiper pour la course à pied

marathon pour préparer trail

marathon pour préparer trail a été créé par allalin

Posted il y a 15 ans 1 mois #14897
bonjour,
n'ayant jamais fait de 10km, ni de semi-marathon, ni de marathon, mais que du trail long (top 20 au scratch au dernier utmb), je me demandais si une préparation marathon avec un marathon comme course de préparation fin avril était une bonne idée pour préparer ma saison de trail et améliorer ma foulée sur les parties roulantes des trails ???
merci pour vos réponses.
par allalin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:marathon pour préparer trail

Posted il y a 15 ans 1 mois #14951
Si j'ai bien compris tu te sens bridé sur les parties planes. Tu aimerais travailler ton allure sur le plat.
Est ce bien ça ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de allalin sur le sujet Re:marathon pour préparer trail

Posted il y a 15 ans 1 mois #14982
Bonjour et merci pour votre réponse.
Oui, c'est bien cà. Je me demande si une préparation spécifique marathon pendant l'hiver peut m'aider à améliorer ma foulée.
Mais il faut tenir compte que je n'ai jamais trop couru en hiver et surtout sur le dur et le plat. J'ai toujours commencé ma préparation en mai sur terrain valloné et en montagne avec beaucoup de dénivellé et un peu de VMA en côtes. Avec cette préparation, j'ai bien réussi au dernier UTMB (dans les 20 au scratch). Donc, je me demande s'il n'y a pas trop de risque de blessure de faire une préparation marathon avec un cycle de développement de la VMA sur le dur et le plat? Et aussi, est ce que l'amélioration de ma vitesse sur le plat peut m'aider à monter plus vite en montagne ?
Merci pour vos réponses.
par allalin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:marathon pour préparer trail

Posted il y a 15 ans 1 mois #15014
Salut Allalin
Travailler sa VMA est toujours important dans le but d'ameliorer son potentiel. Agmenter son VO2max est un plus indéniable.
Personnellement je programmerai une seance de vma par semaine durant la période de développement général et ensuite en rappel tout les 15 jours lors du travail spécifique.
Au niveau technique de course sur le plat, cela te sera aussi bénéfique.;)

Oui, c'est bien cà. Je me demande si une préparation spécifique marathon pendant l'hiver peut m'aider à améliorer ma foulée.

Pas nécessaire de te faire une préparation marathon pour cela. Il suffit de te programmer des séances spécifiques marathons tous les 15 jours lors de la période de développement général.

Et aussi, est ce que l'amélioration de ma vitesse sur le plat peut m'aider à monter plus vite en montagne ?

Non, j'en suis pas persuadé. Les deux types d'efforts sont différents en terme d'allure et surtout de travail musculaire. Il ne faut surtout pas perdre tes qualités de "grimpeur" au détriment de progrès sur le plat. Sinon l'opération sera nulle.
Je pense qu'il te faut travailler ta vma, ton AS42 , ton endurance fondamentale tout en entretenant les qualités spécifiques au trail, durant la période de développement général ;)
Pour te donner un exemple de trame sur 2 semaines de travail developpement general, peux tu me dire combien de fois tu t'entraines par semaine ?
Ps: Demain, je vais basculer ton post dans la partie trail du forum . Cela sera plus approprié ;)
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par gilles
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de allalin sur le sujet Re:marathon pour préparer trail

Posted il y a 15 ans 1 mois #15203
Merci pour la réponse,
Très intéressant !
En ce moment, je m'entraînes environ 2, 3X par semaine en course à pied et 1, 2x en ski-alpinisme le week-end.
Mais j'ai vraiment envie de tenter une préparation marathon jusqu'à fin avril avec dedans un cycle de développement de la VMA de 4 semaines.
Est-ce une bonne idée de planifier les séances suivantes les 4 premières semaines ?
1x VMA courte style 30/30
1x VMA longue style 2'/2'
1x endurance fondamentale sur le plat
1x endurance fondamentale en trail
Ensuite je pensais remplacer les séances de VMA par une séance à allure spécifique et une séance longue jusqu'à fin avril, faire une compétition de marathon, ensuite une pause de 2 semaines et àprès commencer la préparation de trail.
merci et à bientot.
Last Edit:il y a 15 ans 1 mois par allalin
Dernière édition: il y a 15 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:marathon pour préparer trail

Posted il y a 15 ans 1 mois #15214
Si tu veux faire une préparation marathon, prend directement un des plans d'entrainement présent sur le site (ou ailleurs)
Les plans du site intègrent ce travail de vma.
Une seule séance de VMA suffit dans un premier temps.
Par contre je garderai du travail "entretien" trail tout de même ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.269 secondes