S'équiper pour la course à pied

comment vous vous ravitaillez ?

  • XIII
  • Portrait de XIII Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

comment vous vous ravitaillez ? a été créé par XIII

Posted il y a 15 ans 5 mois #8626
1er marathon pour moi et premières inquiétudes à J - 5. Comment procéder efficacement pour se ravitailler ? Je me doute que l'expérience et le nb de marathon à son actif joue, mais là pour moi c'est l'inconnu :dry: Alors, avec vos expériences vécues, que recommandez-vous ?
- comment gérer la foule qui doit être massée au ravito ?
- vaut-il mieux marcher ? courir mais à allure -- ? s'arrêter complètement ?
- combien de temps avant de relancer la course : 30" ? 1 bonne minute ? plus ?
- peut-on shunter le 1er ravito (placé assez tôt lorsqu'on a l'habitude des sorties de 2 h ou plus) ou faut-il le faire ?
Bref, je me pose plein de questions quoi :S
Précisions. Comme indiqué dans un post précédent, je pars sur un objectif mûrement "réfléchi" de 3 H 30.
par XIII

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:comment vous vous ravitaillez ?

Posted il y a 15 ans 5 mois #8634

- comment gérer la foule qui doit être massée au ravito ?

Il est vrai que sur les grandes epreuves, il y a toujours un peu embouteillage au debut de la zone de ravitaillement. N'hesite pas à avancer un peu et aller te servir en fin de zone. En général c'est plus cool;)

- vaut-il mieux marcher ? courir mais à allure -- ? s'arrêter complètement ?

Moi je te conseille de marcher le temps de te ravitailler. Tu vas y gagner en confort et perdre peu de temps (tu es quand même à 6km/h). N'hésite pas à y consacrer 30" voir plus si tu en ressens le besoin. Ce n'est pas du temps perdu ;)

- peut-on shunter le 1er ravito (placé assez tôt lorsqu'on a l'habitude des sorties de 2 h ou plus) ou faut-il le faire ?

Non. Dés le premier ravitaillement, il faut t'hydrater et apporter du glucose afin d'éviter toute déshydratation et préserver ton stock de glycogéne.
Pour les personnes utilisant des gels, je déconseille d'en prendre dans les 2h qui précédent le départ. Par contre dés le premier ravitaillement un demi gel peut être pris. Toujours prendre les gels à l'approche de la ezone de ravitaillement. Ainsi on peut facilement se rincer la bouche et éliminer le cotè "pateux" ou collant du gel en buvant l'eau disponible au ravito.
Comment as tu aboder ces problémes de ravitaillements lors de tes sorties longues ?
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • XIII
  • Portrait de XIII Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de XIII sur le sujet Re:comment vous vous ravitaillez ?

Posted il y a 15 ans 5 mois #8636
oups, là je vais me faire taper sur les doigts :dry: ... mes SL furent sans ravitaillement (pas de gels, pas de solide, pas de boisson), tout à la warrior. Mais jamais à jeun, si tant est que ce soit une bonne raison, et je n'ai pas eu de défaillance non plus ... Il n'y a que sur certaines sorties EF où j'avais parfois pris un bidon, mais sans grande conviction.
par XIII

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:comment vous vous ravitaillez ?

Posted il y a 15 ans 5 mois #8647

oups, là je vais me faire taper sur les doigts

Ca va faire mal en effet :angry: :angry::laugh: :laugh: :lol: ;)
Plus serieusement, les SL servent aussi à cela. C'est à dire valider la maniére de gèrer ses ravitaillements et tester par exemples les éventuels gels, boissons.....
Last Edit:il y a 15 ans 5 mois par gilles
Dernière édition: il y a 15 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • XIII
  • Portrait de XIII Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de XIII sur le sujet Re:comment vous vous ravitaillez ?

Posted il y a 15 ans 5 mois #8656
gilles écrit:

oups, là je vais me faire taper sur les doigts

Ca va faire mal en effet :angry: :angry::laugh: :laugh: :lol: ;)
Plus serieusement, les SL servent aussi à cela. C'est à dire valider la maniére de gèrer ses ravitaillements et tester par exemples les éventuels gels, boissons.....

En fait, les produits que je vais prendre sont déjà validés car utilisés en cyclisme... mais pas en condition de CAP c'est vrai. Cela peut sembler futile mais j'aime courir léger :dry: pas envie de m'embarraser avec une grosse ceinture et tout un barda qui va gêner plus qu'autre chose. Je ne mets pas un budget dans des paires de running légères pour m'empeser par ailleurs :P
Là, je me suis équipé d'une ceinture porte-gels de triathlète (IronM*) mais après mûre et mûre réflexion ! :S
par XIII

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:comment vous vous ravitaillez ?

Posted il y a 15 ans 5 mois #8693

Je ne mets pas un budget dans des paires de running légères pour m'empeser par ailleurs

Sur marathon, ce qui compte avant tout c'est le confort. Les 50g supplémentaires sur chacun des pieds sont minimes au regard du confort apporté aux coureurs. Car plus tes chaussures auront un bon amorti et moins tes fibres musculaires vont s'abimer au fil des kms. Le danger avec certaines chaussures trop légéres, c'est le manque d'amorti.:(
Un coureur comme gébrésselassié ne fait pas 2 marathons de suite avec la même paire. Les chaussures sont hyper légéres mais l'amorti se dégrade trés vite. Vu le nombre de kms qu'il effectue par semaine, elles prennent vite la direction de la poubelle :( ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes