S'équiper pour la course à pied

Test des paliers de C. Delerue

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 8 ans 10 mois #367837
Merci Rachel pour les précisions
Utile car ma prépa marathon attaque le 3/8 ;) et je referais un point juste avant
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 8 ans 10 mois #367840
personne écrit:

Non ils seront pratiquement tous au dessus de l'EF. Car ca doit commencent vers ton 70% de VMA, donc ta limite haute d'EF.

Et si tu te contentes de 7 paliers, tant mieux. L'important, c'est d'avoir ta VMA, la forme de ta courbe avec ses creux et ses bosses, et un point d'inflexion qui corrélerait assez bien avec le fameux "seuil", mais ca c'est un bonus.

Après tu projettes les FC de travail pour bosser certaines parties de ton profil d'allure (gros plus de la méthode). En surveillant les rendements (allure atteinte à une FC donnée) lors des séances suivantes, en particulier pour les séances d'EF (dites régé), tu peux ajuster encore un peu les FCs de travail.

Honnêtement, c'est une super méthode pour ceux qui aiment se prendre la tete en courant, et en dehors si tu n'as pas de coach. Mais si tu veux juste avoir une VMA, un demi cooper marche aussi bien (en tous les cas dans mon cas). Et le gros intérêt de la méthode,c'est la façon de travailler après. Mais faut du coup être prêt à faire des blocs de 10'/20' à des FCs précises. Perso, ca fait presque un an que je biodouille mes séances ainsi, c'est beaucoup de travail, je ne peux plus imaginer partir courir su un coup de tete :dry: , mais j'ai le sentiment que coupler aux plans de gilles ou autres pour la trame d'entrainement, ca m'a fait bien progresser et que j'ai réellement l'impression de comprendre pourquoi.


Au départ, j'ai fouillé pour chercher à optimiser mon prochain objectif marathon, lol. C'est à dire que peut-être qu'avec cette méthode, il y a moyen de trouver sur la plage de FC "marathon" celles où l'on est le plus efficace, et donc privilégier celles-ci pour gratter des secondes, ou de l'endurance. La VMA, elle ne va me servir que comme complément ou indice pour valider un objectif qui, (comme mezos qui reverra ses temps en septembre) sera réajuster au fur et à mesure.

Mais j'aimerais aussi comprendre ce principe de travailler des allures. Comme indiqué plus haut, je ne cherche pas à avoir un profil droit, c'est pas mon objectif, mais vis à vis de cette méthode, quel est le principe de travailler les creux ? Simplement en courant plus souvent à l'allure cible ou autour ? Ou bien il y a un travail plus complexe à faire pour bosser une allure précise ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 8 ans 10 mois #367842
Sabrina Gump écrit:

personne écrit:

Non ils seront pratiquement tous au dessus de l'EF. Car ca doit commencent vers ton 70% de VMA, donc ta limite haute d'EF.

Et si tu te contentes de 7 paliers, tant mieux. L'important, c'est d'avoir ta VMA, la forme de ta courbe avec ses creux et ses bosses, et un point d'inflexion qui corrélerait assez bien avec le fameux "seuil", mais ca c'est un bonus.

Après tu projettes les FC de travail pour bosser certaines parties de ton profil d'allure (gros plus de la méthode). En surveillant les rendements (allure atteinte à une FC donnée) lors des séances suivantes, en particulier pour les séances d'EF (dites régé), tu peux ajuster encore un peu les FCs de travail.

Honnêtement, c'est une super méthode pour ceux qui aiment se prendre la tete en courant, et en dehors si tu n'as pas de coach. Mais si tu veux juste avoir une VMA, un demi cooper marche aussi bien (en tous les cas dans mon cas). Et le gros intérêt de la méthode,c'est la façon de travailler après. Mais faut du coup être prêt à faire des blocs de 10'/20' à des FCs précises. Perso, ca fait presque un an que je biodouille mes séances ainsi, c'est beaucoup de travail, je ne peux plus imaginer partir courir su un coup de tete :dry: , mais j'ai le sentiment que coupler aux plans de gilles ou autres pour la trame d'entrainement, ca m'a fait bien progresser et que j'ai réellement l'impression de comprendre pourquoi.


Au départ, j'ai fouillé pour chercher à optimiser mon prochain objectif marathon, lol. C'est à dire que peut-être qu'avec cette méthode, il y a moyen de trouver sur la plage de FC "marathon" celles où l'on est le plus efficace, et donc privilégier celles-ci pour gratter des secondes, ou de l'endurance. La VMA, elle ne va me servir que comme complément ou indice pour valider un objectif qui, (comme mezos qui reverra ses temps en septembre) sera réajuster au fur et à mesure.

Mais j'aimerais aussi comprendre ce principe de travailler des allures. Comme indiqué plus haut, je ne cherche pas à avoir un profil droit, c'est pas mon objectif, mais vis à vis de cette méthode, quel est le principe de travailler les creux ? Simplement en courant plus souvent à l'allure cible ou autour ? Ou bien il y a un travail plus complexe à faire pour bosser une allure précise ?

Jamais d'allure hors VMA si mes souvenirs sont bons, que des zones de FCs à travailler. Et c'est assez strict , au puls près :laugh: Regarde les séances de Seb35, et tu verras un peu ce que c'est comme type de travail. Et plus tu travailles la zone, plus tu deviens efficace dans cette zone.
Par contre je ne suis pas convaincu non plus de l'utilité d'être efficace dans toute la gamme de Fcs, je reste persuadé que certaines zones sont plus importantes que d'autres (autour des seuils an- et aérobie). Mais être efficace partout permet de s'adapter plus vite à des objectifs variés et est une bonne manière de travailler "entre les plans" (c'est ce que je fais, mais de manière beaucoup plus laxiste sur les zones FC bossées)
Last Edit:il y a 8 ans 10 mois par Air1
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 8 ans 10 mois #367843
personne écrit:

Sabrina Gump écrit:

Si on considère que les 3/4 seront en endurance -grossomodo et si j'ai bien compris-, que doit-on faire des sous-paliers (par ex : 125, 130, 135).

Non ils seront pratiquement tous au dessus de l'EF. Car ca doit commencent vers ton 70% de VMA, donc ta limite haute d'EF.

Et si tu te contentes de 7 paliers, tant mieux. L'important, c'est d'avoir ta VMA, la forme de ta courbe avec ses creux et ses bosses, et un point d'inflexion qui corrélerait assez bien avec le fameux "seuil", mais ca c'est un bonus.

Après tu projettes les FC de travail pour bosser certaines parties de ton profil d'allure (gros plus de la méthode). En surveillant les rendements (allure atteinte à une FC donnée) lors des séances suivantes, en particulier pour les séances d'EF (dites régé), tu peux ajuster encore un peu les FCs de travail.

Honnêtement, c'est une super méthode pour ceux qui aiment se prendre la tete en courant, et en dehors si tu n'as pas de coach. Mais si tu veux juste avoir une VMA, un demi cooper marche aussi bien (en tous les cas dans mon cas). Et le gros intérêt de la méthode,c'est la façon de travailler après. Mais faut du coup être prêt à faire des blocs de 10'/20' à des FCs précises. Perso, ca fait presque un an que je biodouille mes séances ainsi, c'est beaucoup de travail, je ne peux plus imaginer partir courir su un coup de tete :dry: , mais j'ai le sentiment que coupler aux plans de gilles ou autres pour la trame d'entrainement, ca m'a fait bien progresser et que j'ai réellement l'impression de comprendre pourquoi.


Moi quand j'ai maitrisé l'EF, çà m'a permis de travailler à peu près tout sans faire de VMA
OK je respectais pas trop les proportions, :S , je faisais 15'/20' à 75% , 85% comme à 90%
depuis j'ai appris à affiner :P
Mais le bénéfice que j'en ai tiré à mon modeste niveau, c'est d'avoir des FC super stables lors des blocs de travail

çà permet aussi de lisser les effets des variables ( forme, sommeil, température, ....)
quand tu fais un bloc à 85%, tu regardes l'allure qu'après et tu évites les dérapage de FC quand tu veux à tout prix tenir une allure et que les conditions sont pas là :ohmy:
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 8 ans 10 mois #367854
@ Air1 : Merci, j'ai jeté un œil. C'est hyper précis, en effet. Mais là je vois à quoi ça ressemble !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Test des paliers de C. Delerue

Posted il y a 8 ans 6 mois #387968
J'envisage de faire le test d'ici deux à trois semaines.

Ma FCM est de 195 (touchée deux fois en compétition).
Je me pose des questions sur le nombre de paliers ainsi que sur la FC de départ.

En partant du mémoire de CD, je pense que je suis dans la catégorie 8 à 9 paliers.

Pour déterminer le premier palier à partir de la VMA je fais comme suis.
Je vais partir sur une VMA à 15,5km/h qui a l'air cohérente.
Ça donne pour le premier palier (70% de VMA) 10.85km/h soit 5'32/km.
Je dois être à environs 140 pulses suivant la forme du jour.
Je tombe grosso modo pile dans ma zone d'EF (70/75% de FC max)

Pour déterminer le premier palier à partir de la FC max je pars d'une FC à 190 pulses pour avoir le premier multiple de 5 inférieur.
Si j'applique la formule avec 9 paliers j'arrive à une FC de départ j'arrive à 150 pulses pour le premier palier.
Je suis pile dans la zone 75/80% de FC max.

Je trouve que l'écart est important et je me demande quel serait le premier palier le plus approprié?
Merci d'avance. :)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.275 secondes