S'équiper pour la course à pied

CONSEIL MIEUX FINIR UN MARATHON

CONSEIL MIEUX FINIR UN MARATHON a été créé par diamond97

Posted il y a 1 an 5 mois #521117
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site que je consultais régulièrement avant ma prépa marathon. Je viens aujourd'hui vous demander quelques petits conseils.
Je cours maintenant depuis une dizaine d'années environ 3 sorties / Semaine entre 35-40 km. J'ai couru mon premier marathon en Avril dernier à Paris en 4H55. Je l'ai terminé dans la douleur ayant attrapé le covid une petite semaine avant, j'étais "séché" dès le 12 ème km. J'ai renouvélé l'opération ce week-end à Porto, je termine en 4H24 j'aurai espéré être plus proche des 4H. Je me suis entrainé sur 10 semaines, les deux premières semaines j'ai suivi le programme Kalenji pour me mettre en jambe et j'ai ensuite suivi le programme 8 semaines 3H50 de Gérard Martin. Je savais qu'il serait difficile de faire ce temps mais le programme me convenait par rapport à mes capacités.
J'ai très bien tenu le programme, aucune fatigue ni blessure. Je faisais des semaines à 50-55 km en moyenne. J'étais vraiment en forme le Jour J et je me sentais très bien jusqu'au 29-30 ème km. Puis le fameux mur aucune douleur dans les jambes mais plus l'energie comme une voiture qui roule sur réserve et broute :):). Je perds beaucoup de temps sur la deuxième partie du marathon. Je passe le premier semi en 1H58
Pourtant je me suis arrêté aux ravitaillements, hydraté, gels... Je ne suis pas parti trop vite.
Qu'est-ce qu'il faudrait que je travaille? J'ai bien respecté les allures notamment les séances en endurance fondamentale.
Par rapport à ma VMA de 14 km/h environ et mes temps sur semi (mon record 1H46 cette année), je devrai pouvoir faire mieux non?

En vous remerciant pour votre aide :)

Sportivement
par diamond97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet CONSEIL MIEUX FINIR UN MARATHON

Posted il y a 1 an 5 mois #521126
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Difficile à dire, il faut sans doute faire plus de SL en amont de ta prépa marathon. Il faut que ton corps ait l'habitude de courir des semi-marathons par exemple, donc des SL de 15-20km c'est important.
Ensuite, c'est pas simple à pouvoir faire encaisser au corps en ne courant qu'à trois reprises par semaine, à moins d'avoir un gros niveau de base.
Après, il suffit d'un jour "sans" pour perdre 15-20 minutes d'un coup le jour J, ça va très vite sur marathon quand on est dans le dur malheureusement.
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes