S'équiper pour la course à pied

Entraînement sur le temps long, comment faire

Entraînement sur le temps long, comment faire a été créé par Nico273367

Posted il y a 2 ans 11 mois #517374
Bonjour à toutes et tous,
Je tente un (premier) message pour avoir vos avis.
Mon objectif est de faire un premier marathon à la fin du mois d'octobre, et j'ai peur de ne pas réussir à avoir un entraînement efficace et régulier jusque là.
Pour l'instant je fait une préparation semi qui finira la semaine prochaine. Je compte bien me faire 2 semaines de recul' en suivant.
Mais du coup, j'en viens à me dire "que vais-je faire sur les 23 semaines restantes ?".
Evidemment vers la fin je vais me lancer sur un plan entre 8 et 12 semaines, mais avant ?
Difficile de trouver un plan de plus de 12 semaines (et souvent décrié ici j'ai l'impression), mais en même temps je sais que sans plan je n'arriverai pas à organiser mon entraînement. J'ai besoin d'avoir un objectif bien défini à chaque fois que je sors.
D'avance merci si vous avez des conseils pour voir comment m'organiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Entraînement sur le temps long, comment faire

Posted il y a 2 ans 11 mois #517375
Salut et bienvenue,

Tout d'abord, quel est ton objectif sur ce marathon ? Finir ou tu as un objectif chrono ?
Tu as quelle expérience en course ? Combien de séances hebdo ?

Certains auront peut-être un autre avis, mais je pense que le plus important ces prochaines semaines est de t'habituer aux sorties de 2h et plus. Donc augmenter progressivement la durée de ta sortie longue jusqu'à arriver à banaliser les sorties de 2h. Tu peux faire ensuite 1 autre sortie dans la semaine pour maintenir ta vitesse, et le reste en EF. C'est ce type de canevas que je suivrais. Ça te permettra d'arriver avec les bonnes bases sur un plan 8 ou 12 semaines pour finaliser la prépa.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nico273367 sur le sujet Entraînement sur le temps long, comment faire

Posted il y a 2 ans 11 mois #517377
Merci déjà pour la réponse.
A priori je pars dans l'idée de me fixer comme objectif 3h30 (j'ai fais 40 sur 10k et 1h30 sur semi, donc je me dis que ça doit pouvoir se tenter), avec 3 séances hebdomadaires (difficile d'en placer une 4e sur une longue période, éventuellement en fin de prépa).
Pour la sotie vitesse j'imagine que les séances de fratctionnés courts ne sont pas le plus appropriées ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Entraînement sur le temps long, comment faire

Posted il y a 2 ans 11 mois #517392
Bonsoir et bienvenue sur le forum :)

L'objectif marathon est cohérent avec tes chronos sur 10 et semi. Là où il faut faire très attention, c'est qu'un marathon est une course à part, ce n'est pas 2 fois un semi ;) Je veux dire par là que côté effort, c'est bien plus que le double d'un semi. L'endurance est primordiale sur marathon et ce qui m'inquiète un peu, c'est que préparer un marathon avec un tel objectif en 3 séances seulement est un peu osé, mais pourquoi pas.
Il y a des plans marathons sur 16 ou même 18 semaines. Pour la prépa et l'avant prépa, il faut que tu te fasses un rétro-planning à partir de la date de la course, tu sauras ainsi le temps qu'il te reste avant de démarrer la prépa à proprement parler.
S'il te reste 23 semaines avant de démarrer ta prépa marathon, tu peux aussi très bien faire une autre prépa semi auparavant, peux-être même en l'adaptant pour commencer à travailler ton AS42 cible (5'/km).
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes