S'équiper pour la course à pied

Longue sortie

  • ppc
  • Portrait de ppc Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Longue sortie a été créé par ppc

Posted il y a 4 ans 4 mois #511757
Bonjour, j'ai téléchargé la préparation marathon16 semaines, 4 sorties /semaine pour un marathon en 3h30, 3h45, 4h00.
C'est ma troisième préparation marathon mais la première fois que j'utilise la préparation du site conseils-courseapied. Je m'étonne de constater que la plus longue sortie prévue est de 2h15. Si, une portion de cette sortie est prévue en allure marathon, le reste de la sortie est-il de l'EF ? Si oui, cela ne représente pas tellement de km. Les années précédentes, une sortie de 30k, deux sorties de 27k et deux de 23k étaient intégrés à la préparation. Pourquoi n'est-ce pas le cas ici ? N'est-ce pas nécessaire ? Merci de votre retour.
par ppc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Longue sortie

Posted il y a 4 ans 4 mois #511761
Bonjour,

Quel chrono est-ce que tu vises ?

En général, on estime qu'il n'est pas nécessaire de faire des SL trop longues, ça génère trop de fatigue et n'apporte pas grand chose (à part peut-être te rassurer). Tu peux toujours monter à 2h30 si ça te rassure, pas la peine de faire davantage si tu vises moins de 4h. Ce qui est intéressant, c'est aussi de caler une sortie la veille de ta SL pour arriver en état de "pré-fatigue". Tu peux par exemple faire 50'/1h d'EF le samedi soir, et ta SL de 2h15 le dimanche matin. Tu assimileras mieux ta sortie qu'une seule SL de 2h45 ou 3h.
Il est important de voir ta SL dans le cadre global de la prépa, combien de km hebdo, quelle activité tout au long de l'année, etc...

Sinon, oui, à part les portions en allure marathon, le reste est en EF.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Longue sortie

Posted il y a 4 ans 4 mois #511762
Du coup, je viens de regarder ma dernière prépa marathon. Mes 2 plus grosses sorties sont de 2h20 pour 27km (avec 1h20 pour 17km la veille), et 2h01 pour 25km (avec 1h40 et 20km la veille).

C'est bien sûr à mettre en perspective avec l'ensemble de la prépa, mais le marathon s'est très bien passé.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ppc
  • Portrait de ppc Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ppc sur le sujet Longue sortie

Posted il y a 4 ans 4 mois #511765
Hello, merci de ton retour. Je vise 3h45 :-). Peux-tu m'indiquer comment gérer les SL, c'est très claire pour les portions Allure Marathon ou Semi mais à quelle allure courir le reste du temps ?
par ppc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Longue sortie

Posted il y a 4 ans 4 mois #511766

ppc écrit: Hello, merci de ton retour. Je vise 3h45 :-). Peux-tu m'indiquer comment gérer les SL, c'est très claire pour les portions Allure Marathon ou Semi mais à quelle allure courir le reste du temps ?


Le reste du temps, c'est en EF (cf message ci-dessus) ;)
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de septentrion sur le sujet Longue sortie

Posted il y a 4 ans 1 mois #513001
et pour les coureurs plus lents ? le plan indique également ces durées pour tes prépa 4h15 et 4h30 (je me situe dans cette cible)

me concernant, sur 1h30, je fais un peu moins que 15 km. Sur 3 séances semaine (fractionné, 1 heure et SL), tu te retrouves à 32 à 35 kil. C'est pour cela que j'ai ajouté un footing de 45 min pour être sur 40 kil par semaine.

C'est certain que c'est stressant de ne pas avoir cette expérience. Quand tu termines un semi à allure marathon et que tu n'es quand même plus tout à fait frais comme un gardon.. et bien il faut envisager de courir encore plus de 2 heures derrière...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes