S'équiper pour la course à pied

Gérer son rythme

  • Manu13
  • Portrait de Manu13 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Gérer son rythme a été créé par Manu13

Posted il y a 4 ans 11 mois #507955
Bonjour,

J'ai fini un marathon en faisant exactement le même temps au premier semi et au deuxième, à 20 secondes près. Or, je constate que tout le monde va plus vite au premier qu'au deuxième, durant lequel il y a fatalement une perte de vitesse. Du coup, je me demande si je ne m'économise pas un peu trop au début, même si je sais que le danger, en général, c'est plutôt de partir trop vite.
Pensez-vous que j'ai intérêt, la prochaine fois, à partir un peu plus vite, en acceptant de perdre de la vitesse durant le deuxième semi-marathon ? Ou alors dois-je chercher à garder la même gestion du rythme ?

Merci par avance pour vos réponses
par Manu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Gérer son rythme

Posted il y a 4 ans 11 mois #507961
Bonjour,
Il faudrait en savoir un peu plus: par exemple le nombre de marathons courus ainsi que les chronos réalisés (10km / semi/ marathon)
Si ton record sur semi est de 1h30 et que tu as couru ton marathon en 3h40, cela n'aura pas la même signification que si tu l'as couru en 3h10.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manu13
  • Portrait de Manu13 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Manu13 sur le sujet Gérer son rythme

Posted il y a 4 ans 11 mois #507967
Bonjour et merci de ta réponse.
C'est mon second marathon. J'ai couru le premier en 3h58 l'an dernier en m'entrainant peu (1 mois). Je n'ai jamais fait de semi. J'ai couru le 10 km en 43 min (un peu entrainé mais pas des masses) il y a 2 ans.
Cette fois-ci, j'ai fait une vraie préparation de 12 semaines au marathon et j'ai terminé en 3h27 (1h43 chaque semi donc).
par Manu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Gérer son rythme

Posted il y a 4 ans 11 mois #507975
Ton chrono sur 10km n'est absolument pas représentatif de ton niveau ... donc rien à en tirer :p
Ton chrono sur le premier marathon ne veut rien dire non plus :)
Il ne reste donc que ton chrono de 3h27 réalisé à l'issue d'une prépa de 12 semaines (combien de séances hebdo? quels contenus? quels contenus? quelles allures de travail? ...) avec 2 semis d'1h43-41h44.
C'est impossible d'imaginer "ce qui se serait passé si" tu étais parti plus vite: toutes les options sont envisageables et je pense qu'il te faudra d'autres courses pour comprendre quelle stratégie de course te correspond le mieux (et sans aucune garantie que ce soit toujours vérifié ;) )
Je n'ai couru qu'un seul marathon et je savais que ma plus grande fragilité serait au niveau musculaire: j'ai opté pour une allure légèrement prudente par rapport à celle travaillée et j'ai maintenu le rythme jusqu'au 25ème km ; les douleurs musculaires (mollets, cuisses et enfin dos vers l'arrivée) sont apparues petit à petit après le 30ème et mon allure a baissé sur les 3 derniers kms sans que ça m'empêche d'atteindre mon objectif. Au final j'ai couru à 79% de FC avec un max à 84% ... sur les 400 derniers mètres en perdant environ 1'-1'30 sur le 2nd semi.
Ce que je changerai ou essaierai d'améliorer sera pour mon prochain marathon et je ne cherche pas à savoir ce qui se serait passé si....
La gestion de course est profondément liée au tempérament de chacun et tu te connais mieux que personne sur ce forum ;)
Ce serait quand même bien d'avoir un chrono récent sur 10km et semi car ça pourrait donner un ordre d'idée d'un chrono réaliste sur marathon.
Et c'est plus facile de tester des stratégies sur 10k ou semi: si on explose, la galère dure moins longtemps que sur marathon.
Last Edit:il y a 4 ans 11 mois par kamoulox69
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par kamoulox69.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Manu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manu13
  • Portrait de Manu13 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Manu13 sur le sujet Gérer son rythme

Posted il y a 4 ans 11 mois #507980
Merci pour ta réponse.
La préparation de 12 semaines était à trois séances hebdomadaires (2 sorties type fractionné et ou spécifique et une sortie longue). J'ai suivi un programme tout fait trouvé sur internet pour viser 3h30. J'ai donc couru un peu plus vite que prévu.
par Manu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Gérer son rythme

Posted il y a 4 ans 11 mois #507981
Il ne fait aucun doute que tu as une grande marge de progression et il faudrait connaître tes prochains objectifs.
Tout le monde ne les fixe pas de la même manière: on peut viser une course précise et ajuster la prépa (durée, contenus) par rapport à cette date ou alors on peut choisir une durée de prépa et chercher une course qui collerait avec cette durée. ... c'est encore à toi de savoir ce que tu as envie de faire ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.347 secondes