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premier marathon pour 2019 - besoin d'établir une stratégie ;-)

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jf69 a répondu au sujet : premier marathon pour 2019 - besoin d'établir une stratégie ;-)

septentrion écrit: c'est quoi VDOT ?

C'est un indicateur inventé et utilisé par l'entraineur Jack Daniels qui reflète l'état de forme en fonction du temps sur une course.
Tu peux trouver sur le forum des discussions sur ce type d'entrainement.
Il a écrit un livre "Daniels's running formula" traduit en français par J-P Brunon :
plans-entrainement.net

En lui-même le nom de vaut pas dire grand chose. il est dérivé de l'abbréviation V.O2Max, tu enlèves O2Max et tu prononces le '.' à l'américaine "dot".
#504391

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Fekran a répondu au sujet : premier marathon pour 2019 - besoin d'établir une stratégie ;-)

septentrion écrit:
tu es capable d'être bas à cette vitesse (je t'envie), pour moi impossible. En même temps 75 % de FCM chez moi c'est 147, mais j'essaye de rester sub 140 quand même

des avis sur une méthode où on se calerait à 80 % de FCM en espérant qu'avec le temps ça baisse ?


Les chiffres sur l'EF, si tu veux mon avis c'est moins empirique que ce qu'on peut lire ici et là.
Selon le coureur le seuil aérobie peut être plus bas, ou plus haut, l'essentiel c'est d'être en aisance respiratoire sur ta sortie.
Mais pour un débutant je pense que 80% c'est trop haut, chez moi ca correspond à mon allure marathon. Tu ne fais pas de footings à allure marathon :) Je parle de footing en EF pure
#504409

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septentrion a répondu au sujet : premier marathon pour 2019 - besoin d'établir une stratégie ;-)

il est clair que mes FC actuelles sont trop hautes et en décalage par rapport à mon potentiel théorique

mais bon je vais bosser, je ferai un bilan au printemps, il faut que je me cale deux sorties en EF par semaine. Et me faire plaisir de temps à autre sur du 5 ou du 10.

nouvel objectif le semi fin du premier semestre, je déterminerai mon ambition chrono plus tard ;)
#504430

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Merlu4949 a répondu au sujet : premier marathon pour 2019 - besoin d'établir une stratégie ;-)

Salut.
Marathon au printemps me paraît trop tôt également. A l’automne c’est raisonnable.
Pendant l’hiver essai de faire 3 sorties par semaine en moyenne. Au début du printemps cours un 10km pour voir si tu es proche de ton record. Fin printemps un semi. Tu auras ensuite deux bonnes bases pour estimer ton allure marathon.
Puis tu passes à 4 séances par semaine les 2/3 derniers mois qui précèdent le marathon.
Tu prends un plan 4h15 ou 4h30 et tu l’adaptes pour qu’il te convienne.
L’Allure EF c’est la sortie tranquille où tu peux discuter avec ton voisin sans être essoufflé. Minimum 1 fois par semaine et après une sortie de qualité. Si tu aimes le fractionné, alors tu peux faire une séance par semaine, en variant les distances et les plaisirs. Le marathon c’est avant tout de l’endurance, la vitesse importe peu. Mais il faut travailler lés changement d’allure à l’e trainement Pour supporter les coups de mou pendant la course. Tu peux faire un fractionné en alternant allure EF et allure semi aussi, c’zst Sympa et moins traumatisant pour les articulations.
Voilà.
Bonne prepa.
#505007

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