S'équiper pour la course à pied

Dernière longue distance avant marathon/dernier renforcement musculaire

Bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir, d'après vous, quand est-il préférable que j'effectue ma dernière longue sortie avant mon marathon. Aussi, j'aimerais savoir si je peux pratiquer mes renforcements musculaires jusqu'à la veille du marathon ou si je dois m'arrêter un nombre de jours précis avant celui-ci.
Merci d'avance pour vos réponses.
par Nat3012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello et bienvenue,

Tout dépend de ton niveau de pratique et surtout de la préparation que tu suis ou en train de finir de suivre.

Une dernière SL à J-7 mais plutôt courte.
La dernière semaine est place à la récup. Donc que de l'EF, plus de PPG ( ce que tu appelles surement le renforcement musculaire) à la rigueur une séance de rappel de vitesse (seuil, pas de la VMA hein :side: ) mais légère à J-5.

Mais voilà comme je disais au début, çà dépend :side: Il est difficile de te répondre sans trop d'information sur ta pratique et ta préparation.

++
Manu
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je suis à la 12ème semaine d'un programme de 16 semaines à raison de 4 séances par semaine pour un total de 52 km par semaine. D'ici 4 semaines je serai à 55 km, j'ai effectué la semaine dernière une LS de 29 km en 2h45 qui s'est très bien passée. Je comptais faire ma dernière LS de 32 km la semaine prochaine mais je me rends compte que c'est peut-être un peu trop tôt car mon marathon est dans 8 semaines. Que me conseillez-vous ? Depuis le mois de mars, j'ai effectué 5 semi-marathons en 2 heures. Un dernier m'attend dans 3 semaines. Ce sera mon premier marathon, je suis un peu perdue.
Merci beaucoup pour vos réponses.
par Nat3012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moi je suis encore à 13 semaines de mon 1er marathon mais la dernière SL - 2 semaines avant - ne fera que 1h30 soit environ 15km pour moi à mon allure footing.

Ma dernière SL conséquente est 5 semaines avant le jour J.

Ok la distance reste l'inconnue après les 30 bornes mais c'est inutile à l'entraînement de vouloir faire plus et surtout aussi proche du jour J. Les 2 dernières semaines sont de la récupération et de la régénération pour que le corps récupère bien de tous les efforts qu'on lui a demandé pendant ses longues semaines de préparation et qu'il soit regonflé à bloc le jour de la compète. Si tu as bien bossé ton allure marathon et que tu l'as trouvée digeste sur des séances très longues il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas le jour de la course.

Ton timing est effectivement un peu compliqué, il aurait fallu que tes 16 semaines arrive à ton marathon.
Ton semi étant dans 3 semaines, je pense que c'est encore jouable de mettre ta grosse SL la semaine prochaine mais ensuite il va falloir lever le pied pour arriver au mieux sur le semi sauf si tu vois le semi comme une SL - pas pour y faire une perf. Car ensuite il faudra récupérer.
Il te restera encore 5 semaines avec donc 3 semaines où tu pourras encore faire quelques belles SL de 2 heures max voir même à descendre progressivement jusqu'à la SL de la semaine S-2

Si le marathon est vraiment ton objectif, c'est lui que je privilégierais.
par manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ton marathon est dans 8 semaines et tu en es à la 12ème semaine d'un plan 16 semaines????
Quelque chose m'échappe :huh:
Pour un volume hebdo de 52km, des sorties de 29km représentent plus de 55%. Beaucoup d'entraîneurs recommandent de ne pas dépasser les 25% (voire 30%) du volume hebdo pour les SL afin de pouvoir les assimiler.
On considère qu'on peut augmenter le volume hebdo de 5 à 10% chaque semaine (avec éventuellement une semaine allégée toutes les 4 semaines) donc c'est curieux de n'arriver qu'à 55km dans 4 semaines.
Les dernières semaines d'une prépa marathon peuvent être vues comme "la cerise sur le gâteau" ... mais ce n'est pas le gâteau! Donc il faudrait connaître en détail tout ce que tu as fait durant les 6 mois qui ont précédé cette prépa ainsi que le contenu précis des séances de cette prépa (où l'as-tu trouvée/choisie?).
On ne connait pas non plus ton objectif pour ce premier marathon.
Tes 5 semi-marathons depuis mars étaient-ils en compétition, courus à fond, à l'entraînement?
Ta SL de 29km en 2h45 ( soit 5'41/km) a-t-elle été courue à allure régulière (de footing? en AS42?)? en progressif? avec des blocs d'AS42?

Pour le contenu et la durée des SL il y a des tas d'avis différents qui dépendent aussi de l'approche choisie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: manooweb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Merci beaucoup pour vos retours, je prends note de tout ça!
A bientôt les runners.
par Nat3012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes