S'équiper pour la course à pied

Débrief premier marathon et raisons d'une telle contreperf

Réponse de StéphaneT sur le sujet Débrief premier marathon et raisons d'une telle contreperf

Posted il y a 6 ans 2 semaines #497689
Vulvia, il y a un mois et 4 jours tu démarrais un sujet par ce message :

Bonjour, je prépare le marathon du 8 avril et ma préparation est un peu chaotique. J'ai repris la course en décembre après une grosse entorse de la cheville et ai augmenté progressivement la charge d'entrainement pour entamer ensuite un plan sur 12 semaines.
Malheureusement, fin janvier j'ai fait une récidive d'une blessure à l'ischio, probablement une petite déchirure. Certains préconisaient un arrêt complet pendant plusieurs semaines, moi j'ai choisi de maintenir une activité (après 3-4 jours de repos quand meme) à base de vélo en salle, elliptique puis progressivement course à pied sur tapis.
J'ai repris maintenant le cours de ma prépa depuis la semaine dernière sans aucune douleur à ma blessure pour le moment, mais avec des sensations moyennes. J'ai fini ma SL hier de 20 km (dont environ la moitié à allure marathon) avec de bonnes douleurs musculaires au niveau des cuisses et surtout des adducteurs. Ce qui est inquiétant c'est que d'habitude je ne ressens presque aucune sensation de fatigue sur ce type de séances, alors qu'hier j'ai senti des douleurs musculaires dès le km 10... Inquiétant à 5 semaines du marathon...
Est-ce dû à ma fatigue (j'avais mal dormi), à mon alimentation (j'avais pris une raclette 3 h avant ! ) ou y a t il une autre explication? Je sais que c'était pas les conditions optimales d'entrainement , mais je pensais que sur une distance comme celle là je ne rencontrerai pas ce type de difficultés, surtout si tôt. Et depuis ma reprise, mes adducteurs sont très souvent douloureux des 2 côtés, est-ce normal?
Bref, moi qui étais confiant jusqu'à maintenant, je m'inquiète de ces mauvaises sensations. Cet été j'avais fait une séance de 2h30 (27 km) en pleine chaleur avec des sensations bien meilleures qu'hier et sans presque aucune douleur musculaire. Pourtant je fais bien attention à mon hydratation qui est particulièrement importante. Des pistes pour m'aider à passer cette mauvaise phase SVP?
Je précise que depuis ma blessure, j'ai pour le moment banni le travail de fractionné.


Pensais-tu avoir suffisamment inversé la tendance pour suivre cette allure le jour de la course ?

Quant au cardio, tu peux l'oublier en course.
De mon côté j'ai fait des courses avec et des courses sans et le constat est sans équivoque : le travail à l'allure offre des garanties le jour de la course, alors que le cardio te fera cogiter.

Bonne récup pour la suite en tout cas ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Débrief premier marathon et raisons d'une telle contreperf

Posted il y a 6 ans 2 semaines #497693
En relisant ton propre sujet créé il y a un mois, www.conseils-courseapied.com/forum/16-en...le.html?limitstart=0 , on a une bonne partie des réponses ;)
Tout est pratiquement dit dans ton 1er message....

Pour la FC "marathon".... ça dépend des gens :P
Le plus important est surtout de savoir comment ces gens terminent.
Mon cardio est souvent plus bas avant la course et au début que pendant les séances de la prépa.
J'ai couru mon seul marathon à une moyenne de 79% FCM (154 ... j'ai dépassé les 159 à 500m de la ligne donc pour la dérive ya pire ;) ), j'ai souffert musculairement sur les 5 derniers kms (1'30 de perdu sur le 2nd semi) mais je suis incapable d'imaginer à quoi aurait ressemblé ma course à 82-83% FCM. J'avais travaillé une allure par rapport à mes chronos sur 10 et semi (et j'ai couru un peu moins vite pour "assurer" mon 1er marathon) mais encore faut-il pouvoir "travailler" cette allure dans une prépa qui ne soit pas chaotique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Débrief premier marathon et raisons d'une telle contreperf

Posted il y a 6 ans 2 semaines #497697
Tenir l'allure en allant plus vite ca m'étonnerait :).
Sinon au delà de ca, je me demandais quand est ce que vous pensez que je pourrai reprendre le sport de manière générale, car ca me manque déja beaucoup. Je parle pas forcément de la course à pied car je serai bien incapable de courir en ce moment, mais plutot de la salle de sport et des exos de développé coucher / travail du dos / gainage. Je pensais reprendre dès demain mais je me rends compte en m'allongeant que le bas des abdos est aussi un peu douloureux... Pas franchement raisonnable du coup de reprendre dès demain la salle de sport.
Mais dans combien de temps est il envisageable de retourner à la salle de sport, de faire du vélo et enfin de la course à pied?
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Débrief premier marathon et raisons d'une telle contreperf

Posted il y a 6 ans 2 semaines #497698
Non mais mon cardio durant ce marathon était pire que n'importe quel entrainement datant de cette année... Je sais que tout a été chaotique et je sais que c'était mon 1er, mais ce qui est pas normal c'est d'avoir commencé aussi haut par rapport à d'habitude. Je sentais bien que j'étais incapable de soutenir l'allure, que ce soit en compte en entrainement, je prends plus le cardio comme un garde fou qu'autre chose. Pour moi, à part les douleurs musculaires et peut etre le manque de kilométrage, le mauvais entrainement n'explique en rien de si mauvaises sensations du début à la fin.
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Débrief premier marathon et raisons d'une telle contreperf

Posted il y a 6 ans 2 semaines #497699
Désolé Steph... j'avais pas vu ton message ;) ... mais on ne peut plus éditer.

Tenir une allure ne se décrète pas .... ça se prépare ;)
Chacun met ensuite ce qu'il veut derrière le mot "prépa".

Pour une reprise du sport .... pas vraiment d'idée car ça dépend de l'état dans lequel on termine et de sa capacité à récupérer.
En revanche, une chose est sûre: un marathon abîme la carcasse en profondeur et la disparition des douleurs n'est pas toujours un signe que le corps a parfaitement récupéré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Débrief premier marathon et raisons d'une telle contreperf

Posted il y a 6 ans 2 semaines #497700
Il y a aussi !es jours avec et les jours sans.
Ce n'est probablement le fait d un seul problème mais de plusieurs.
Tu devrais provoke reprendre, pas !a CAP, mais du style velo ou piscine en mode tranquille.
Le fait que tu sois aussi ''marqué'' me laisse penser que tu n étais peut être pas fin prêt physiquement.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes