S'équiper pour la course à pied

Débrief premier marathon et raisons d'une telle contreperf

  • GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Débrief premier marathon et raisons d'une telle contreperf

Posted il y a 6 ans 1 semaine #497652
Difficile à dire. Vu ton record de 10km et du semi, un marathon en 3h45 et faisable mais très optimiste.
Si ton cardio monte régulièrement à une vitesse donné peut-être tu ne travail pas assez ton EF? (surtout sur une vitesse "facile" comme le marathon.
Sans connaitre ton programme difficile de dire quelque chose.

Déjà le finir en 4h20 est un bon début. Maintenant tu as un objectif "simple" pour faire un RP dans un prochain marathon. (Rien n'est simple dans un marathon...)

Tu as eu de le stress pendant la semaine? Tu es arrivé fatigué? tout ça pourrais aussi aider à expliquer le reste.

Bon courage marathonien!
par GFA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Débrief premier marathon et raisons d'une telle contreperf

Posted il y a 6 ans 1 semaine #497660
Bravo tu fais parti des marathonien.

La mauvaise nuit de sommeil et un affutage peut-être mal géré peuvent expliquer plein de choses.
Bonne récup :)
Last Edit:il y a 6 ans 1 semaine par secalex
Dernière édition: il y a 6 ans 1 semaine par secalex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Débrief premier marathon et raisons d'une telle contreperf

Posted il y a 6 ans 1 semaine #497661
Bravo tout de même :)

La mauvaise nuit la veille ne me semble pas pouvoir entamer autant physiquement, après sur marathon c'est une autre histoire mais là c'est parti en couille assez vite pour pas dire directement...
Le stress pour sûr fait monter le cardio, plus ou moins selon les personnes, pour moi c'est 5bpm de bonus d'entrée :)

Tu n'as peut-être pas assez fait attention à l'affûtage de fin de plan aussi ?
par Damien42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de orsetto sur le sujet Débrief premier marathon et raisons d'une telle contreperf

Posted il y a 6 ans 1 semaine #497667
Salut,
il m'est arrivé la même mésaventure hier.
je suis parti sur un objectif à 5.50min/km à 80% de FCM. Ce que je faisais à chaque sortie longue.
Hier dès le départ ma FCM est au minimum à 83% pour une allure de 6.20min/km. Je me dis que c'est le stress, que ça va baisser. Mais arrivé à Vincennes, je flirte avec les 87% pour la même allure et je sais que je vais morfler. Et c'est le moins que l'on puisse dire.
Arriver au 27eme, plus de jus, plus d'envie, je crève de chaud. Je commence à marcher. Je n'arrive pas à relancer la machine. Les gels me donnent envie de vomir (au passage les gels overstims sont vraiment dégueus) et je ne prends plus rien dès lors. Au 35eme, j'ai des noeuds à l'estomac tellement j'ai faim.
Bilan: je le finis en 5h18. Heureusement que mes potes m'ont accompagné, sinon je pense que j'aurai laché.
Une vrai claque.
la raison: un manque de sommeil du au travail tout au long de la semaine qui a précédé ? pas habitué à cette chaleur ? mal préparé ? je ne sais pas encore.
mais je comprends tout à fait ta déception, c'est rageant de sortir seul sous la pluie avec une frontale durant l'hiver et d'arriver là et faire une contre performance à te dégouter de la course à pied.
Last Edit:il y a 6 ans 1 semaine par orsetto
Dernière édition: il y a 6 ans 1 semaine par orsetto.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vulvia
  • Portrait de vulvia Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 2

Réponse de vulvia sur le sujet Débrief premier marathon et raisons d'une telle contreperf

Posted il y a 6 ans 1 semaine #497670
Ah ca me fait plaisir ce dernier témoignage qui montre que je suis pas le seul :).
J'ai effectivement fait une prépa "pourrie" et 2 semaines avant je ne savais pas encore si j'allais participer. Mais ma dernière grosse séance longue (25 km dont 3x5000 à 5'20 de moyenne et 155-160 pulsations en fin) m'avait convaincu de tenter le coup.

Concernant ton cardio, j'étais dans les memes zones que toi: 85% de ma FC dès le km 5 (pour une allure 30s plus lente), et à vincennes pareil aux alentour de 87%. Quand j'ai dépassé le 30eme, j'étais à peine au dessus de 10 kmh pour 170 pulsations (89%). La lose, sans parler des douleurs...
Je pense que durant les jours sans, il faut mettre sa fierté de côté et baisser franchement son allure, sinon on le paye très cher par la suite. La blessure à mon genou survenu dès vincennes m'a carrément fait vivre un enfer au bois de Boulogne...
Petite question subsidiaire: quand on a 191 de FC max, est ce que ca vous parait raisonnable de fixer votre AS42 aux alentours de 155 pulsations? (82%). C'est peut etre là aussi ou j'ai eu faux, meme si ca n'explique toujours pas ce cardio si élevé en début de course. J'ai toujours l'adrénaline qui monte avant un départ, et ca m'avait jamais empeché de tenir mes objectifs jusqu'à présent, donc le stress je n'y crois pas.
Sinon moi cette contre perf me démotive pas, elle me donne au contraire envie de m'entrainer mieux, plus et sans blessure pour revenir (beaucoup) plus fort l'an prochain et dépasser mon objectif initial.
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina-Gump sur le sujet Débrief premier marathon et raisons d'une telle contreperf

Posted il y a 6 ans 1 semaine #497675
Pour passer de 191 à 155, ça sonne bizarre effectivement, mais en même temps, si l'on compte la dérive cardiaque à ce niveau de la course, je ne serais plus dans quel sens mettre ces chiffres. Du coup, je ne compterais plus en BPM, mais en contrainte cardiaque (la sensation physique que l'on peut avoir à 75%, 85% ou 95% FCM), mais on perd tr-s vite en précision aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.267 secondes