S'équiper pour la course à pied

Recherche conseil ravitaillement

Réponse de Cyril27 sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 1 jour #496886

L'idéal, c'est 1 mois avant la course, mais perso, moi, je n'y arrive pas! Je craque toujours pour du chocolat ou une glace!:laugh:

[quote3 jours avant j'ai cru voir qu'il fallait faire le plein de glucides. Quelle est la meilleure méthode? Les pates tous les jours semblent has been, du coup comment s'alimenter?][/quote]

3 jours ou on fait le plein de glucide, oui, c'est ça!;) Le régime hyper-glucidique ou on augmente ça ration de féculent à chaque repas (mais pour y arriver, faut compenser par une diminution des lipides.

Tu peut varier entre les pâtes, le riz, la semoule, le quinoa;)

Faut il choisir les packs commerciaux? Si oui, si on les achète au salon du running ca pose pas de souci?

Cela ne sert à rien, ce n'est que du marketing!:evil: :whistle:

Quid de la boisson isotonic? J'ai cru comprendre que les sels minéraux pouvaient etre assez utiles, mais certains préconisent de la prendre juste avant le début de la course. Pourquoi pas pendant du coup?


La boisson isotonique; c'est pendant la course. Sinon, la boisson que l'on boit avant la course, c'est la "boisson d'attente", qui sert à sauvegarder tes réserve de glycogène.

Et enfin pendant le marathon: un ravito tous les 5 km c'est bien? Il faut commencer dès le début ou au km 10 c'est suffisant? Pendant ma dernière SL de 25 km je l'ai fait sans ravito.
Merci par avance pour vos conseils :)


1 ravito tout les 5 km. N'en manque aucun!;) Par contre, pour a sortie 25 km sans ravito, ne recommence jamais ça (stp):ohmy:
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 1 jour #496900
Je pense que le sujet à autant de réponse que de coureurs

Certains font un marathon à l'eau claire ou avec des ingrédients d autres avec des gels tous les 5 k celui ci ma,ge en passant par le ravitaillement proposer etc

L'important c'est de profiter de tes séances longues ( pas trop ) pour essayer et trouver ce qui te plaît
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 1 jour #496910
L'alimentation n'est qu'un seul élément dans la réussite du marathon.
Penser qu'il existe une stratégie d'alimentation ou de ravito miracle me semble une erreur.
Si le corps n'a pas été "préparé", la course sera compliquée.
Je n'ai couru qu'un seul marathon et j'ai fait le choix suivant pendant la course: ceinture porte-gourde avec boisson iso et pâtes de fruits (testées en prépa). J'ai pris une pâte de fruits tous les 5kms que j'ai fait "descendre" avec de l'eau prise au ravito. Après le 30ème km, j'ai basculé sur la boisson iso pour moins solliciter l'estomac. Au final j'ai couru le 2nd semi environ 1'30 moins vite que le premier mais j'ai atteint mon objectif et terminé dans un état plus que présentable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vulvia sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 14 heures #496930
Merci pour vos réponses et témoignages :). Pourquoi faut il éviter les séances longues (en l'occurence 25 km) sans ravito? C'est pas bien au contraire de faire ses entrainements avec une réserve basse de glycogène pour simuler la fin de course? C'était meme pas prévu à la base, j'ai perdu mon gel dans ma poche en cours de séance, dommage...
Comme hier, j'ai fait une toute petite séance de récup, je crevais la dalle et j'ai fait exprès de rien prendre et courir lentement pour simuler la fin de course.
Sinon pour en revenir aux ravitos pendant le marathon, est-ce que vous conseillez de prendre sur soi une boisson isotonique? Ce qui m'embete c'est que ca risque de faire un peu lourd dans la poche... Du coup c'est un peu contraignant, mais si ca peut m'apporter un coup de fouet ca peut etre pas mal. C'est plus psychologique ou vraiment utile?
Enfin pour les ravitos, je comptais me prendre 3-4 gels maximums sur moi et compléter avec des sucres pour varier les plaisirs.
Est-ce que c'est facile de se ravitailler au MDP? J'ai vu qu'il y avait aussi des gels et boissons isotoniques en ravito, mais j'ai peur malheureusement qu'on ne les voit jamais vu la petite quantité. Du moment que les sucres et l'eau sont facilement accessibles pour moi c'est le principal :).
par vulvia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paqks sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 12 heures #496931
Je ne peux répondre que par rapport aux SL.

SL de 25km sans aucune hydratation = le mal. Même si on ne s'en rends pas compte sur le moment, le corps va avoir du mal à s'en remettre.
SL de 25km sans apports glucidiques = le bien si on en est capable. Pour effectivement forcer le corps à puiser dans les réserves de lipides. Mais attention à avoir sur soi une petite dose de sucre en cas de défaillance à 1h de chez soi...

Mais il y a une exception : comme cela a été dit, le ravitaillement de la course doit être testé à l'entrainement pour savoir ce que le corps supporte. Et il n'y a pas de meilleur moment pour le tester que lors d'une SL.
par Paqks

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 11 heures #496932
Ils existent des ceintures porte-bidon que l'on peut trouver dans les magasins de sport, dont certains dispose en plus de poche(s) , utile pour mettre tes gels;)

Par contre, un plus psychologique, ou truc vraiment utile cela dépend des personnes (a toi de voir lors de tes SL, et voir si tu te sent mieux avec).

Sinon, ton protocole de ravitaillement me semble assez correct , après, il est vrai que j'ai déjà entendu parler des gels proposer au MDP, mais je crois qu'il donnent ça qu'au km30.
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.272 secondes