S'équiper pour la course à pied

Recherche conseil ravitaillement

Réponse de padawann sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 1 semaine #496458
Hello,

pour partager un peu sur le sujet :
5 marathons courus ...

1er et 2eme marathon : bouteille de mélange maison ( miel, eau, jus d'orange ) + gels + eau au ravitaillement ==> eau en bouteille du coup je la gardais et pouvait boire en petite quantité ... résutats pas de gros coup de pompe lié au ravitaillement.

3 ème marathon : je suis parti juste avec mes gels, j'ai prise de l'eau en gobelet à chaque ravitaillement, je n'ai pas assez bu , résultat : coup de pompe au 30 ou 32 eme km ... j'ai pas forcément fini dans un état superbe !

4 éme et 5émé marathon : sac + poche à eau , qté 1 L , eau + sirop, + pate d'amande et gels , la je pense avoir trouvé MA solution, en total autonomie et pas de soucis ;o)

une solution qui fonctionne pour X n'est pas forcément adapté pour Y ;o)
tu as les SL pour régler tout ça !

sur un semi : on peut faire la course sans ravitaillement pour moi , je suis en 1h30 environ sur le dernier, j'ai du juste prende un ou deux gobelets à la volée ...
par padawann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 1 semaine #496459

lecrapaud écrit: Pour Stéphanet


C'est un bon conseil, merci.
C'est mon premier marathon. Je mettais dis de faire moins de 4h pour une question d'objectif sympa. Mais comme dit dans mon premier message, l'idée essentiel est de finir un premier marathon. Et j'essaierais de faire mieux au fur et à mesure. Donc l'arret au stand ne me pose aucun préjudice de temps puisque je n'en ai pas vraiment.
J'ai juste peur de la coupure de course. Boire tranquillement ca veut dire prendre son temps mais le corps -surtout au km 30ou 35) va pas aimer la reprise. Comment tu fais?


Je précise une nouvelle fois que je n'ai fait ça qu'une fois, et sur un trail. ;)
Bizarrement, je n'ai eu aucun mal à repartir. Je dirais que ça aide presque à bosser la distance en "blocs" distincts. Les gens qui te dépassent au ravito, tu finis immanquablement par les dépasser 1 ou 2 km plus tard, sauf coureur expérimenté. Je vois deux conséquences à cette façon de faire : la première est terrible parce que tu t'arrêtes en voyant tout le monde te dépasser, la seconde est positive parce que si tu réussis mentalement à l'accepter, tu sais que tu vas revenir sur le paquet sans soucis. Ces 30s font descendre un peu le cardio et mine de rien, tu te recharges mentalement pour le bloc suivant.
Si je dois faire un semi cette année je pense que j'adopterai cette technique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 1 semaine #496464

StéphaneT écrit:

lecrapaud écrit: Pour Stéphanet


C'est un bon conseil, merci.
C'est mon premier marathon. Je mettais dis de faire moins de 4h pour une question d'objectif sympa. Mais comme dit dans mon premier message, l'idée essentiel est de finir un premier marathon. Et j'essaierais de faire mieux au fur et à mesure. Donc l'arret au stand ne me pose aucun préjudice de temps puisque je n'en ai pas vraiment.
J'ai juste peur de la coupure de course. Boire tranquillement ca veut dire prendre son temps mais le corps -surtout au km 30ou 35) va pas aimer la reprise. Comment tu fais?


Je précise une nouvelle fois que je n'ai fait ça qu'une fois, et sur un trail. ;)
Bizarrement, je n'ai eu aucun mal à repartir. Je dirais que ça aide presque à bosser la distance en "blocs" distincts. Les gens qui te dépassent au ravito, tu finis immanquablement par les dépasser 1 ou 2 km plus tard, sauf coureur expérimenté. Je vois deux conséquences à cette façon de faire : la première est terrible parce que tu t'arrêtes en voyant tout le monde te dépasser, la seconde est positive parce que si tu réussis mentalement à l'accepter, tu sais que tu vas revenir sur le paquet sans soucis. Ces 30s font descendre un peu le cardio et mine de rien, tu te recharges mentalement pour le bloc suivant.
Si je dois faire un semi cette année je pense que j'adopterai cette technique.

Sur trail ça passe bien aussi je trouve mais sur Marathon en étant calé à l'allure je trouve ça beaucoup plus dur surtout vers la fin...

Pour le retour d'expérience, je peux juste dire que sur mon meilleur marathon (le dernier) j'ai fais mon meilleur chrono à l'eau claire. ;)
Et sur semi je ne m'arrête plus...
Last Edit:il y a 6 ans 1 semaine par secalex
Dernière édition: il y a 6 ans 1 semaine par secalex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Damien42 sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 1 semaine #496471
L'avantage de la gourde ou du sac d'hydration est la facilité à boire en courant alors qu'avec un gobelet c'est vraiment pas pratique pour pas dire impossible.

Je n'ai jamais couru de marathon donc pas de retour de ce côté là. Sur un trail de 3h15, j'avais 1.5L d'eau claire et deux barres de céréale. Je pris quelques fruits secs et un verre d'eau sur 2 ravitos donc 20s d'arrêt à chaque fois

Le mieux reste d'essayer à l'entrainement tu trouvera très vite ce qui te convient le mieux :)

Personnellement je ne conçois pas de ne rien avoir sur moi, j'aime pouvoir boire une gorgée quand j'en ai envie, c'est peut-être psychologique, mais c'est important :p
Last Edit:il y a 6 ans 1 semaine par Damien42
Dernière édition: il y a 6 ans 1 semaine par Damien42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 1 semaine #496480
Il faut peut être aussi pas tout mettre sur le dos de l'alimentation.
Trouver les 15 premiers faciles et que ça se durcissent après, c'est tout à fait normal sur un semi. A un ou 2 kms près, selon les individus, on peut même dire que c'est là que la course commence.
Sinon, je pense aussi qu'en dessous de 1h30, un verre à la volée si besoin est suffisant. Enfin à cette période, car en été ... Il faudra plus. Mais je pense que jusqu'à 2h d'effort avec une alimentation correct en amont, seul de l'eau est nécessaire.
Perso je n'ai pas fait de course au delà de 1h30 sur route, mais je ne pense pas si je devais faire un marathon que je prendrais autre chose que de l'eau et juste par sécurité, au cas où, un gel pour le finish.
En trail, je trouve que c'est différent, peut être à tord d'ailleurs. Mais en route, l'effort est essentiellement cardio. En trail, et particulièrement en montée, l'effort est aussi musculaire, enfin plutôt nécessite une puissance musculaire, ce qui n'est pas le cas en route. Et je trouve donc que c'est plus énergivore. Par conséquent je ressens plus vite le besoin de m'alimenter. J'envisagerais 3h de route qu'avec de l'eau, mais pas 3h de trail. Et perso je suis très pate de fruit. En course Trail, idem toujours le petit gel en sécurité pour le finish, au cas où, mais uniquement si je prévois beaucoup plus que 2h.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lecrapaud sur le sujet Recherche conseil ravitaillement

Posted il y a 6 ans 1 semaine #496482

OLF écrit: Il faut peut être aussi pas tout mettre sur le dos de l'alimentation.
Trouver les 15 premiers faciles et que ça se durcissent après, c'est tout à fait normal sur un semi. A un ou 2 kms près, selon les individus, on peut même dire que c'est là que la course commence.
Sinon, je pense aussi qu'en dessous de 1h30, un verre à la volée si besoin est suffisant. Enfin à cette période, car en été ... Il faudra plus. Mais je pense que jusqu'à 2h d'effort avec une alimentation correct en amont, seul de l'eau est nécessaire.


Merci pour ces précisions.
Il ya beaucoup de composantes psychologiques dans ma question. je pensais que le semi serait entièrement une promenade de santé. Je pensais même d’accélérer sur les 5derniers km à mon allure AS21. Ce soucis de pyramidal et de ravitaillement m'a scié un peu sur place.
Je pratique la course depuis 4,5 ans et je sais que la composante psycho est super importante.
Mes premiers 10km, je me ravitaillais, je mangeais un petit truc avant parecque j'avais peur de je ne sais pas quoi en fait..... Depuis je ne m'arrête évidemment pas au ravitaillement (sauf si il fait chaud et dans ce cas, je m'asperge d'eau)
C'est un peu la même chose sur semi (où je suis plus débutant) et donc encore plus sur marathon. Comme le semi devait être une répétition, j'ai eu un gros retour -salutaire selon moi- de réalité -et de modestie- et depuis je balise un peu -le marathon est dans 1mois. J'ai l'impression de ne pas être pret etc etc.

Mais je pense avoir trouvé pas mal de conseils et de trucs que je vais mettre en pratique pas plus tard que cette semaine sur ma prochaine SL (bidon avec eau+sucre+citron)
merci pour ces conseils

Qui parmi vous rend de l'eau avec du bicarbonate de soude avant et après l'entrainement ?(ou de l'eau comme de la St Yorre) Après je le fais et c'est pas mal mais je suis dubitaif sur avant. Pourtant je lis pas mal d'avis de nutritionniste sur l’intérêt d'ingérer du bds avant et pendant l'effort.
par lecrapaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes